Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. Elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. La richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. Car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. Grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. C'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. Du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.
Un véritable manuel de psychoéducation destiné à aider les personnes avec autisme (enfants, adolescents, adultes) à mieux se comprendre et se connaitre et à s'épanouir.
Grâce à un large éventail d'exercices, les personnes avec autisme, quels que soient leur âge et leur niveau d'intelligence, peuvent apprendre davantage à la fois sur elles-mêmes et sur les implications de leur trouble et en même temps comprendre comment relever le défi de l'autisme au quotidien.
Cette deuxième édition de « Je suis spécial », adaptée aux normes du DSM-V, s'articule autour de deux axes : un manuel de psychoéducation - intégrant concepts théoriques tels que l'image de soi et directives pour utiliser les exercices - et des exercices téléchargeables en ligne afin d'appliquer les concepts théoriques développés dans le manuel.
Un ouvrage particulièrement malléable : les exercices peuvent en effet être personnalisés pour s'adapter aux caractéristiques de la personne avec autisme.
« Je ne présente pas dans ce livre une théorie générale sur l'autisme. C'est plutôt un carnet de bord, une sorte d'album qui tente de décrire les méandres de la pensée particulière aux personnes autistes. Au lieu de proposer des exposés traditionnels et théoriques, j'ai choisi deux analogies pour présenter l'autisme : l'ordinateur et l'humour. Il n'est pas question de réduire le terrain de ce handicap. Mais la comparaison avec l'ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l'humour en donne un visage plus humain. » Peter Vermeulen« Avec ce livre, nous pouvons enfin comprendre ce qu'est la pensée autistique, nous en imprégner, avoir une double lecture du monde et tendre ainsi la main aux personnes atteintes d'autisme... » Bernadette Rogé
Les personnes atteintes d'autisme sans retard mental posent paradoxalement plus de questions que les personnes autistes avec un handicap mental. elles semblent fonctionner différemment, et leur bon niveau intellectuel mène régulièrement sur une fausse piste. la richesse de leur vocabulaire, leurs excellentes performances dans des domaines bien spécifiques, leur promptitude à engager la conversation, leur fantaisie trompent. car derrière la façade d'une connaissance quasi encyclopédique et une éloquence charmante, se trouve un individu en souffrance pour qui le monde est un spectacle désordonné et incompréhensible. grâce à leur intelligence, ces personnes sont en mesure de compenser leur pauvreté en bon sens et en intuition sociale et de camoufler leurs déficits. c'est le seul moyen à leur disposition pour essayer de survivre dans un monde qui n'est pas fait à leur mesure. du fait de cette compensation et de ces camouflages, nous ne voyons qu'une petite partie de leurs vrais problèmes.
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre intelligence émotionnelle et "pensée autistique" ?
Autant de questions que se pose l'entourage des personnes atteintes d'autisme.
Or, ces dernières années, si les progrès et découvertes pour aider les personnes avec autisme ont été nombreux, dans le domaine des émotions, les recherches et ouvrages sur le sujet se font toujours rares. Austisme et émotions pallie ce manque et tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme.
Un livre pratique et fonctionnel qui permet de mieux comprendre le fonctionnement émotionnel des personnes avec autisme et de répondre aux questions que se pose leur entourage.
Comprendre les émotions des personnes atteintes d'un trouble autistique reste à ce jour un défi. Bon nombre de questions subsistent encore, tant le monde émotionnel dans lequel ces personnes évoluent semble différent du nôtre.
S'il est établi que les personnes avec autisme éprouvent les mêmes sentiments que tout un chacun, leur manière différente de les exprimer et la non-maîtrise de leurs émotions et de celles d'autrui provoquent souvent l'incompréhension. Voire parfois l'impression d'une relation « à sens unique » dans laquelle l'enfant ou l'adulte avec autisme ne pourrait ni comprendre ni réagir aux émotions qu'il percevrait. Pourtant, une relation existe bel est bien et il convient, avant de pouvoir pénétrer leur univers affectif, d'en comprendre toute la particularité. « Pour ressentir ce qu'elles ressentent, il faut préalablement apprendre à penser comme elles pensent. » Ce livre offrira aux parents et accompagnateurs des pistes d'enseignement et d'accompagnement pour permettre aux personnes avec autisme de mieux décoder un monde perçu comme incohérent et confus. Il prodiguera, outre une information générale sur l'autisme et ses spécificités, de nombreux conseils pour mieux approcher la pensée autistique et la particularité de sa communication.
Ce livre aborde les caractéristiques de tous les troubles de l'autisme, les causes, les mythes et les réalités ainsi que les principes de base de la gestion au quotidien. Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme. Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre la pensée autistique et le comportement de l'enfant. Ils pourront alors mieux distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer leur quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes.
Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent ici les caractéristiques du spectre autistique, c'est-à-dire de l'autisme au sens large (syndrome d'Asperger, troubles envahissants du développement...), de manière à ce que les parents et les professionnels comprennent mieux la pensée autistique et le comportement de l'enfant, et sachent distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer le quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).