Paul Thibaud

  • Laboratoire grandeur nature de la vie sociale, la ville a donné lieu à une longue tradition d'expérimentation méthodologique.
    De l'écologie urbaine à l'anthropologie de l'imaginaire, de la sociologie des modes de vie à la sémiologie de l'espace, nombre d'approches ont été appliquées. ainsi, les récits de vie et les cartes mentales, l'observation participante et l'analyse des réseaux sociaux ont trouvé dans la ville un terrain de prédilection. les contributions au présent ouvrage montrent à quel point cette tradition d'innovation méthodologique est plus que jamais d'actualité.
    Diverses propositions illustrent en quoi la question des méthodes est centrale dans la recherche, non seulement parce que les choix doivent être cohérents avec la visée de l'objet, la perspective et les hypothèses de recherche, mais aussi parce que l'utilisation de nouvelles méthodes engage des découpages originaux de l'objet d'étude et permet l'élaboration de catégories d'analyse inédites. chaque auteur a ainsi été amené, soit à revisiter des méthodes déjà disponibles, à repenser leur intérêt et à tracer les limites de leur utilisation, soit à inventer, à construire une méthodologie souvent composite, adaptée aux perspectives théoriques ou aux contraintes du terrain.
    Ce recueil ne vise donc pas à établir une nouvelle " ligne méthodologique " ou même proposer un ensemble cohérent de démarches inspirées d'un cadre théorique commun ; il a pour objectif premier de répertorier et de présenter une diversité d'approches, de montrer le travail d'invention méthodologique en train de se faire, éventuellement, de pointer du doigt quelques pistes de développement.

    Sur commande
  • Le guide pédagogique et le matériel de PoP - Parcours Personnalisés en mathématiques Cycle 3 avec :
    - Les repères pour guider l'enseignant :
    Les enjeux des apprentissages explicités pour chaque chapitre.
    Les obstacles et difficultés décryptés.

    - Les fiches photocopiables avec :
    Les mémentos.
    Les corrigés.
    Les grilles de suivi des élèves et de la classe.

    INCLUS : un accès gratuit aux exercices interactifs et à leurs corrigés.

    Sur commande
  • L'ambiance est au coeur des mutations actuelles des territoires urbains et participe de leur transformation.

    Sur commande
  • Peut-on introduire la question des intelligences extraterrestres en philosophie de manière rigoureuse? Le présent ouvrage fait le pari d'une réponse positive. S'appuyant sur l'histoire de la philosophie, il propose de démontrer la légitimité philosophique d'une telle interrogation. Loin d'être rarissimes, les considérations consacrées aux intelligences extraterrestres apparaissent depuis les Présocratiques et s'étendent jusqu'à Husserl, Bergson et Lewis en passant par Thomas d'Aquin, Descartes, Leibniz et Kant pour ne citer que les plus célèbres. Nous invitons le lecteur à une sorte d'introduction à l'histoire de la philosophie à travers ce thème peu courant, revisitant les questions métaphysiques et cosmologiques et proposant une nouvelle interprétation du sens de la moralité kantienne à partir de l'identité des êtres raisonnables. Pour n'être pas quantitativement majeur dans les écrits philosophiques, le thème de l'intelligence extraterrestre n'en a pas moins sa place légitime dans la réflexion rationnelle. Il constitue peut-être même une des problématiques les plus impérieuses de notre avenir proche.

  • "Les contraintes économiques et temporelles, les mutations des rythmes de vie ou encore le développement des loisirs, transforment nos habitudes alimentaires. Les changements dans nos pratiques alimentaires renvoient également à des transformations dans la manière dont nous nous percevons ou nous nous construisons. Ces contributions s intéressent à divers aspects pour réfléchir à ce que seront l alimentation et la cuisine de demain."

    Sur commande
  • Depuis une vingtaine d'années, les ambiances sont un thème de recherche en pleine expansion. Qui dit ambiance dit nécessairement expérience située, tonalité affective, expression sensible d'une forme de vie sociale. L'ambiance participe bel et bien de ce qui fait un monde, de ce qui lui donne chair et lui confère un visage. Il en va des atmosphères sensibles qui colorent nos milieux de vie, modulent nos manières d'habiter et contribuent à nos façons de faire société.

    En quête d'ambiances conjugue réflexion théorique, proposition méthodologique et investigation de terrain. L'ouvrage met en variation la thématique des ambiances afin d'explorer sa portée heuristique et sa valeur opératoire. L'expérience ordinaire des passants est mise à l'épreuve des ambiances urbaines. Ainsi une pluralité de thèmes, liés par une approche cohérente, est explorée systématiquement à travers les chapitres du livre, qu'il s'agisse des espaces publics, des environnements sonores ou lumineux, des milieux souterrains ou de la marche en ville.

    Sur commande
  • Le judaïsme ne fait pas seulement problème pour les Chrétiens ; il existe aussi un " problème chrétien " pour les Juifs.
    Le drame, c'est la crucifixion, d'où naît l'allégorisation du Juif. Paul se veut grec et juif, et l'Eglise prend la place des Juifs et culpabilise ses adeptes sans identité. "... accepter la dette " (de la Révélation) fut signe de " grandeur des Chrétiens, et leur faiblesse fut d'avoir essayé de liquider le créancier ". La notion de connaissance peut aboutir à une solidarité entre Juifs et Chrétiens face à la modernité qui définit l'homme par ses droits.
    Avec Levinas contre Rousseau, l'homme ne peut pas se sortir du mal tout seul...

    Sur commande
  • Cet ouvrage appréhende le corps à travers la corpulence, caractère physique essentiel aussi bien en termes d'apparence que de santé. Variant considérablement d'un milieu social à l'autre, la corpulence est aujourd'hui l'objet d'un souci permanent et de multiples stratégies visant à se rapprocher d'un idéal, le corps désirable, incarnation de contraintes sociales et morales qui font de chacun le responsable de son poids. Guidée par la volonté de déconstruire une réalité en apparence familière, cette étude porte sur les inégalités de corpulence un regard neuf. Elle montre, en adoptant une optique à la fois pluridisciplinaire, temporelle et spatiale, combien les phénomènes en jeu dans la corpulence diffèrent selon le sexe des individus. La corpulence est, en fait, un critère de distinction sexué, qui tient moins aux différences physiologiques entre hommes et femmes qu'aux modes de représentation et de perception de leur corps dans les sociétés contemporaines. Thibaut de Saint Pol est administrateur de l'Insee et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement. Ancien élève de l'École normale supérieure et docteur en sociologie, il enseigne cette discipline à Sciences Po Paris et à l'École nationale de la statistique et de l'administration économique. Sa thèse de doctorat a reçu le prix français de nutrition Jean Trémolières.

    Sur commande
  • Juin 1940: la Wehrmacht est aux portes de Paris.
    La victoire allemande est imminente, mais elle ne sera totale, aux yeux du Führer, qu'après la destruction du document original du traité de Versailles, souvenir cuisant de la défaite de 1918. Au péril de sa vie, une jeune employée du Quai d'Orsay reçoit la mission de tout faire pour sauver le précieux parchemin, relique inestimable de l'honneur de la France. Traquée par un officier allemand, Madeleine fuit à travers le pays dévasté.
    De la capitale aux rivages de la Méditerranée, la jeune femme s'engage alors, avec son poursuivant, dans un troublant jeu de piste. Peu à peu, elle verra grandir en elle la confusion du devoir et des sentiments. A mon coeur défendant est le troisième roman de Thibaut de Saint Pol.

    Sur commande
  • En jouant dans la ruelle, dans la baignoire, ou avec des boîtes de céréales, Alex marque plus de cent buts par jour ! Mais pour devenir le plus grand joueur de hockey du monde, il lui manque un petit quelque chose...

  • L'enfer des prépas. Travailler, exceller jusqu'à « oublier de vivre ». Apprendre à tout connaître et ne plus rien savoir. De soi ni des autres. Pensionnaire pendant ses deux années d'hypokhâgne et de khâgne dans un lycée de la banlieue parisienne, un jeune homme découvre avec stupéfaction les rouages d'un monde à part. Comme un enfant pris au piège, il cherche secrètement à rompre l'isolement. Un mot, un geste, un regard échangé avec Quentin, et c'est le début d'une amitié inavouable. Dans les couloirs des classes préparatoires, là où se forme l'élite de la nation, la souffrance est silencieuse.
    Un roman d'apprentissage, d'angoisse et de douleur, qui révèle le talent et le style remarquables d'un nouvel auteur.

  • Pavillon noir

    Thibaut de Saint Pol

    • Plon
    • 23 Août 2007

    cyril est un génie.
    le pirate le plus aguerri des temps modernes. depuis son repaire de marchenoir, il sillonne nuit et jour un océan infini, pillant les ordinateurs désarmés, envoyant par le tond les programmes de ses rivaux. sa course est une guerre impitoyable, mais cyril, sûr de sa puissance, s'apprête à semer le chaos. a l'échelle planétaire. mais d'où viennent les voix qu'il entend derrière sa porte, cette impression d'être épié ? et cette présence féminine ? quelqu'un menacerait-il de faire échouer le grand projet qui est le sien ? pour le pirate informatique, la mer la plus hostile et la plus mystérieuse n'est peut-être pas celle qu'il écume à bord de son ordinateur.

  • La Commune de Paris et son programme / [signé : Paul Thibaud] Date de l'édition originale : 1871 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty