Paul Gaillard

  • L'apocalypse

    Paul Gaillard

    • Thoba's
    • 19 Décembre 2014

    Lorsque Paul Gaillard entreprend la réalisation de l'Apocalypse, il dessine en lettres blanches en haut de la page de couverture le nom de l'auteur : « Saint-Jean à Patmos ».

    C'est avec une fidélité remarquable au texte biblique qu'il va produire en 1981 15 planches de dessins de visions ; ce thème est suggéré au centre de la page de couverture par le dessin d'un oeil.

    Paul Gaillard voulant faire connaître cette oeuvre, en présente des photographies dans un petit protège-document de format 15,4 cm par 10,8 cm. Chaque dessin est accompagné d'un court texte dactylographié indiquant le passage du texte biblique illustré, il précise les références des chapitres et versets. La première page de couverture a été détruite pour être dessinée à nouveau à la plume graphos en harmonie avec les 15 planches de dessins. Il est alors encouragé à réaliser le manuscrit.

    Sur commande
  • Tous les outils pour comprendre et maîtriser le recueil poétique Les Contemplations, au programme du nouveau bac français.
      * Une lecture accompagnée des poèmes * Des clés pour analyser  :
    Le contexte,  les différents thèmes et procédés, la visée de l'oeuvre...
     

  • Une sélection de fabliaux, dans une édition annotée et commentée pour les 5e. Un " petit classique numérique " pour les 5e.
    L´anthologie o Douze fabliaux qui mettent en scène la société du Moyen Âge dans sa diversité : seigneurs et vilains, prêtres, marchands et brigands, maris et femmes..., Douze histoires savoureuses où la sagesse l´emporte sur la cupidité et la malice sur la bêtise.
    O En lien avec l´objet d´étude « Littérature du Moyen âge et de la Renaissance » du programme de français en cinquième (5e).
    Les compléments pédagogiques Sous la direction d´Hélène Potelet.
    O  L´ouvrage comprend également :
    - des repères sur l´époque et le genre des fabliaux ;
    - des questionnaires, avec des rappels de cours sur les notions en jeu ;
    - des textes en écho, pour construire une culture littéraire ;
    - un dossier « histoire des arts », avec des reproductions en couleur.
    O Pour finir : « Histoires à rire », qui regroupe des textes d´humoristes (A. Allais, F. Raynaud, R. Devos, etc.) s´inscrivant dans cette même tradition du rire sans méchanceté.
    O Et, sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l´enseignant.

  • Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale :
    Comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Nous observons l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
    Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en «mutation».

    Sur commande
  • De longue date, Jean-Paul Gaillard travaille avec des familles au sein desquelles est né un enfant porteur de handicap mental, ainsi qu'avec les équipes éducatives qui les accompagnent. A travers un modèle qu'il dénomme Systémique de la pratique, l'auteur montre comment il est possible de transformer le travail des équipes éducatives avec ces enfants et adolescents, en proposant de multiples petits outils pour le quotidien et en y associant étroitement leurs familles, générant ainsi une spirale de réflexion-action passionnante et productive.
    Depuis la précédente édition de cet ouvrage, Jean-Paul Gaillard a conçu de nouveaux outils et conduit de nouvelles réflexions dans ce domaine ainsi que dans celui plus général de la mutation psychosociétale qui transforme le psychisme et les modes interactionnels des enfants et des adolescents d'aujourd'hui, qu'ils soient handicapés ou non. Ce re-façonnement psychosociétal implique une redéfinition du rapport à l'autorité, à l'interdit, à l'autre, à soi et aux objets : en d'autres termes, il implique, pour les éducateurs autant que pour les parents, un renouvellement complet des comportements éducatifs et pédagogiques.
    Cette nouvelle édition en rend compte. Par ailleurs, cet ouvrage est un des rares à traiter très concrètement de la prise en charge du handicap mental en institution.

  • Depuis la première édition de ce livre, la gestion des risques a pris de l'ampleur. Elle est maintenant une des composantes majeures des organisations. Et elle s'invite à tous les étages de l'entreprise !

    Tous les professionnels de la gestion des risques quel que soit leur positionnement, ont besoin d'outils pour anticiper et réagir aux agressions potentielles envers leur entreprise. C'est l'objet de cette publication.
    Parce que gérer les risques de manière efficace implique de les connaître, c'est-à-dire de les identifier et de les évaluer, d'autres approches sont nécessaires. C'est le principe du diagnostic des risques, mission clé de tout risk-manager.
    Diagnostic des risques dresse un panorama complet des méthodes et outils indispensables à la gestion des risques, ainsi que les différentes étapes à suivre pour les mettre en application, illustrées par une étude.
    Découvrez avec cette nouvelle édition l'évolution des pratiques de la gestion des risques ainsi que les avancées de l'ISO 31000.

  • Les "règles du jeu" du résumé Des exercices progressifs Un choix de textes à résumer

  • Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables, dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
    Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
    Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutions.

  • Nos enfants sont des " mutants ". Aujourd'hui, les adultes sont confrontés à une question cruciale : comprendre ce qui se passe dans la tête des enfants. Or, l'ensemble des repères sur lesquels ils croyaient pouvoir compter pour le comprendre ont perdu leur pertinence.
    Nous assistons à l'émergence d'une nouvelle normalité très différente de celle à laquelle nous sommes habitués, et nous assistons au façonnement d'un psychisme radicalement différent du nôtre.
    Jean-Paul Gaillard nous propose ici une description point par point de ces différences, sources de grande perplexité pour les adultes. Il explique comment cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les acteurs aveugles.
    Parents, enseignants et éducateurs trouveront dans cet ouvrage les clés de compréhension et d'action leur permettant de renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents en " mutation ".

  • Malraux

    Pol Gaillard

    • Bordas
    • 1 Mars 1993
  • Des clés pour lire l'oeuvre Le contexte historique - La structure du recueil L'étude des problématiques essentielles La libération du vers et du mot - Le désir et l'amour L'épreuve du deuil - La dénonciation des injustices...

  • Étude historique et critique sur la législation des mines : thèse pour le doctorat soutenue devant la Faculté de droit de Bordeaux, le 20 décembre 1895 / par Paul Gaillard,... ; Faculté de droit de Bordeaux Date de l'édition originale : 1895 Sujet de l'ouvrage : Droit minier Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty