Patricia Mons

  • Petit livre résumant clairement la vie et l'oeuvre du plus grand des maîtres spirituels musulmans. Une approche synthétique prenant la hauteur suffisante pour nous donner une vue d'ensemble de celui qui est regardé comme la référence ultime de la connaissance en islam. Né à Murcie et mort à Damas, sa vie est un pont entre Orient et Occident tout comme son oeuvre qui commence seulement à être traduite en langues occidentales.

  • Nana asma'u (je veux connaitre) Nouv.

  • De l'oeuvre poétique d'Ibn 'Arabî, seul est connu en français son superbe Interprète des désirs, que « le plus grand des maîtres » commenta lui-même. On ignore souvent qu'il a en outre composé deux immenses recueils poétiques ou Dîwâns, pourtant très célèbres dans le monde arabe. C'est du premier d'entre eux, le « Grand Dîwân », que sont extraits les quarante-cinq poèmes traduits et commentés dans ce volume. Poèmes mystiques où se mêlent images cosmiques et descriptions charnelles, où Dieu et l'homme se rapprochent jusqu'à parfois échanger leurs rôles, ils nous initient à une vision du monde par-delà les voiles des conventions sociales et religieuses.
    Omar Hammami et Patricia Mons, poètes arabisants, nous donnent les clés de lecture de ces textes envoûtants qui méritent pleinement leur place aux côtés des autres oeuvres du grand maître de la mystique andalouse.

empty