Pascale Fontaine

  • Ce livre invite à découvrir le rôle joué par l'une des forces politiques majeures constituées au sein du Parlement européen, depuis sa création en 1953 jusqu'à sa victoire aux élections européennes de juin 2009. Le Groupe Démocrate-Chrétien, devenu Groupe du Parti Populaire Européen, rassemble la plupart des partis politiques du centre, des Modérés et des Conservateurs de l'Europe des vingt-sept. Protagoniste des grands événements européens, de la naissance de la Communauté au coeur de la Guerre froide jusqu'à la mise en place du Marché intérieur et de l'Euro, le Groupe du PPE est avant tout le rassemblement d'hommes et de femmes partageant les mêmes valeurs et engagements pour la construction de l'Europe. Écrit à partir d'entretiens et archives inédites, ce livre est une source précieuse d'informations pour mieux connaître et comprendre l'histoire de la construction européenne.

  • Des activités en prise directe sur des situations de la vie quotidienne Nouveaux programmes BAC PRO - Un cahier en couleurs aux pages détachables pour rendre l'élève véritablement actif (documents questionnés mais aussi schémas et tableaux à compléter, mots et définitions à relier, etc.) et lui permettre d'acquérir les connaissances essentielles.
    - En ouverture de module, une variété de démarches pédagogiques que le professeur peut mettre en oeuvre en toute liberté : Résolution de problème - Démarche expérimentale - Approche systémique - Démarche de projet.
    - Chaque séance comporte : des objectifs ciblés, des activités variées, une évaluation, des activités d'approfondissement.
    - Un index et une table de sigles décodés complètent l'ouvrage.

    Pour l'enseignant et la classe :
    - Le manuel numérique à vidéoprojeter pour animer votre classe : l'outil d'écriture disponible dans la palette graphique vous permet de corriger en classe sur le manuel vidéoprojeté les activités du cahier.
    - Le manuel numérique élève (identique au manuel papier).
    - Pour que l'enseignant soit libre d'aborder les notions de cours à sa manière, les synthèses ne figurent pas dans l'ouvrage mais sont téléchargeables sur notre site.

    Sur commande
  • un ouvrage qui rend l'élève véritablement actif à partir de l'analyse de situations très concrètes de la vie quotidienne et professionnelle.
    un ouvrage en couleurs, détachable, à compléter par l'élève. une approche des 4 domaines de la vsp permettant de : définir une problématique ; mettre en relation les éléments d'une situation pour développer l'approche systémique. 38 séances d'activités de découverte pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires à l'insertion sociale et professionnelle de l'élève des activités multiples et très variées comprenant des documents de nature diverse (schémas, tableaux, textes, mots croisés, etc.) requérant la participation très active de l'élève.

  • Les institutions europeennes

    Pascal Fontaine

    • Retz
    • 28 Février 2003
    Sur commande
  • Cuba, l'enfer magique.

    Loin de la carte postale aux effluves de rhum, des mulatas longues comme des lianes dansant la salsa, l'épopée des Barbudos au romantisme viril s'est transformée en un Sabbat cruel ordonné par un tyran mégalomane et sans pitié.

    Ces nouvelles explorent le quotidien tragique d'un pays brisé et de tranches de vie qui illustrent la désespérance d'un peuple sans futur.

    Un homme échoué sur un radeau, une jeune fille en quête d'homme à marier, un opposant en danger... Ils sont prêts à tout pour quitter cet enfer et pouvoir vivre simplement. Fuir Cuba, cet enfer magique.

    Ces récits se dévoilent avec finesse comme une oeuvre poignante et sans détour, explorant les tréfonds d'un régime oppressant où l'humanité de chacun tente de reprendre le dessus.

    Sur commande
  • Ce livre retrace la création des sapeurs pompiers de la ville de Bourges du xviie siècle à nos jours. La première partie du livre est consacrée à l'histoire de la caserne de Bourges au cours des siècles. Les incendies et les interventions marquantes mais aussi les avancées technologiques et l'évolution du métier de pompier dans une ville de taille moyenne. Dans la seconde partie du livre, l'auteur retrace sa carrière et revient sur les faits qui l'ont marqués.
    Incorporé comme sapeur pompier volontaire le 1er mars 1979, le 1er avril 1982 Pascal Fontaine intègre la Brigade des sapeurs pompiers de Paris pour effectuer son service militaire, il revient à Bourges comme sapeur pompier professionnel le 1er avril 1983 jusqu'au 1er janvier 2019, pendant ces années il gravit les différents grades jusqu'à celui d'adjudant chef. Il prend sa retraite en tant que professionnel mais il réintègre les sapeurs pompiers volontaire pour continuer sa passion.

  • La construction européenne est née en 1950 d'une initiative française destinée à garantir la paix sur le continent. Les traités de Paris (1951), Rome (1957), Maastricht (1992) et Lisbonne (2009) ont élargi les compétences de l'Union européenne d'aujourd'hui. Au-delà des apparences d'une crise systémique qui frappe les économies européennes et s'attaque aux pays les plus fragiles de la zone euro, existe une réalité : l'Union européenne dispose d'institutions rodées qui concilient, sous le règne du droit, les intérêts nationaux et l'intérêt commun des Européens.
    Ses politiques touchent aujourd'hui la vie quotidienne de 500 millions de citoyens et de consommateurs. Ce livre tente de dessiner les grandes problématiques futures de l'Union. Sur la base du rappel de son cheminement historique, il dresse le bilan d'un acquis communautaire complexe mais dont la connaissance s'impose pour comprendre une réalisation majeure de ce temps.

    Indisponible
  • Cet ouvrage est dédié aux étudiants en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
    Il fait la synthèse en 125 fiches des concepts fondamentaux de l'ensemble des champs disciplinaires enseignés au cours des trois premières années de STAPS (pratique et technique sportive, sciences humaines et sociales, sciences de la vie).
    Des QCM et sujets de synthèse permettent à l'étudiant de se préparer efficacement aux examens.
    Ecrit par un collectif d'auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence indispensable.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de 4 nouvelles fiches sur le maintien de la posture et de l'équilibre, la course et la marche selon une approche biomécanique.

  • Avec ce nouveau titre de la série documentaire 100% belge des « 30 », les enfants partent à la découverte des fêtes et folklores de Belgique. En suivant le fil du calendrier, du carnaval de Binche aux fêtes de la Saint-Hubert, un voyage coloré et joyeux à travers les grands folklores qui animent villes et villages de Belgique, et dont plusieurs sont classés au patrimoine immatériel de l'Unesco.

  • Les Contes du Japon sont réunis par Pascale Fontaine et illustrés par Yann Breton, 2 connaisseurs et fervents de ce pays.
    Ce recueil permet de découvrir les légendes et les traditions du Japon et montre dans son ensemble la vénération pour la nature et le raffinement esthétique d'un pays fascinant.

    Sur commande
  • Des activités directement liées à la vie quotidienne et professionnelle_ Un cahier en couleurs aux pages détachables pour rendre l'élèvevéritablement actif (documents questionnés mais aussi schémas et tableaux àcompléter, mots et définitions à relier, etc.) et lui permettre d'acquérir lesconnaissances essentielles._ Une approche diversifiée des 3 modules de PSE de la classe de Premièreà travers plusieurs étapes permettant :- d'identifier le problème posé- d'analyser le problème posé- de mobiliser des connaissances scientifiques économiques et/ou juridiques- de proposer des solutions_ Ces 3 modules regroupent 11 séances d'activités de découverteet d'approfondissement. Chaque séance comporte des objectifs ciblés, desactivités variées, une évaluation, des activités d'approfondissement._ Un index et une table de sigles décodés complètent l'ouvrage.Pour l'enseignant et la classe :_ Le manuel numérique enseignant simple à vidéoprojeter pour animer votreclasse : l'outil d'écriture disponible dans la palette graphique vous permet decorriger en classe sur le manuel vidéoprojeté les activités du cahier.Existe aussi en manuel numérique élève identique au manuel papier._ Pour que l'enseignant soit libre d'aborder les notions de cours à sa manière,les synthèses ne figurent pas dans l'ouvrage mais sont téléchargeablessur www.hachette-education.com.

    Sur commande
  • Des activités directement liées à la vie quotidienne et professionnelle.Points forts des ouvrages- Des cahiers en couleurs aux pages détachables pour rendre l'élève actif (documents questionnés, schémas, tableaux à compléter, mots et définitions à relier, etc.).
    - Une mise en oeuvre des capacités et des connaissances essentielles du référentiel.
    - Tous les modules du référentiel sont couverts à travers les séances qui présentent :
    Des objectifs ciblés ;
    Des activités de découverte variées ;
    Des mises en situation pour mettre en oeuvre une démarche de proposition de solutions ;
    Des activités d'approfondissement ;
    Des fiches méthode.
    Dans la nouvelle édition de seconde- Des documents actualisés (relatifs notamment au crédit, à la sécurité sanitaire, à la réglementation sur les ventes d'alcool).
    - Des mises en situation nouvelles pour renforcer le caractère concret et professionnel de la PSE.
    - Des fiches Méthode traitent de la démarche de résolution de problème, de la démarche d'investigation et de la démarche de projet.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est dédié aux étudiants en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
    Il fait la synthèse en 120 fiches des concepts fondamentaux de l'ensemble des champs disciplinaires enseignés au cours des trois premières années de STAPS (pratique et technique sportive, sciences humaines et sociales, sciences de la vie).
    Des QCM et sujets de synthèse permettent à l'étudiant de se préparer efficacement aux examens.
    Ecrit par un collectif d'auteurs spécialistes des différentes disciplines, il constitue un outil de référence indispensable.

  • Découvrez Contes de Nouvelle-Zélande, le livre de Emilie Géant

  • Il n'est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.
    Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.
    Ses différents travaux s'apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l'image sur la pellicule.
    Dans l'oeuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement générés par la symbolique de l'image, sa charge poétique et par la manière dont l'artiste l'élabore.
    Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l'on pourrait appeler sa « fabrique de l'image ».
    L'artiste se positionne comme un artisan tant il a la particularité de préparer méticuleusement, un par un, les éléments de sa mise en scène. Il conçoit, parfois fait exécuter, les objets nécessaires à la réalisation d'une image puis tente de multiples expériences jusqu'à obtenir l'effet visuel recherché.
    Il peut, par exemple, passer plusieurs jours ou de longs mois, à natter de corde un grillage afin de réussir à le brûler en ayant le temps de capter photographiquement l'effet du feu, Johannesbourg (2009). Effet impossible en réalité, mais ô combien subjectif d'une image transcendantale, d'autant que le spectaculaire est renforcé par la taille gigantesque, de 3 mètres 50 de long, accordée à l'image.
    De temps en temps, il va dans un coin reculé de l'univers juste pour faire fabriquer des objets porteurs d'un exotisme détourné. Par exemple, pour Vers le but (2006), il imagine une technique de crochetage à l'aide de coquillages pour tresser un filet devant contenir des ballons de football, et ainsi de suite. La référence à l'objet usuel est effective mais est qualifiée différemment par l'apport d'un matériau étranger dont la connotation symbolique renvoie à une métaphore inédite.
    Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s'inscrit dans les démarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l'Île de la Réunion, et nous renvoie incidemment à l'endroit d'où il vient. En cela, il nous parle d'exotisme et pose la question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantes sont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarme avec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement où il est et là où il souhaite placer son oeuvre, inclinaison qu'il partage avec le poète martiniquais Edouard Glissant.

    Sur commande
empty