Olivier Pâques

  • Pour construire la Maison de Dieu, bâtir le temple de l'esprit.Jérusalem, 1187 après J.-C. Après un siège de plusieurs semaines, l'armée de Saladin a pris la ville aux chrétiens. Dans la débâcle, une veuve s'adresse à Hughes, jeune tailleur de pierre français. Elle lui annonce qu'il est le maillon d'une chaîne et lui remet alors une pierre comportant une croix gravée... Bien des années plus tard, les descendants de Hughes feront ainsi partie des plus grands bâtisseurs de l'Histoire, impliqués dans la construction de monuments chrétiens comme la cathédrale de Cologne, ou l'Abbaye de Westminster de Londres.Centré sur les Bâtisseurs, ce second volume de L'Épopée de la franc-maçonnerie nous raconte également en creux le passage de la franc-maçonnerie opérative à la franc-maçonnerie spéculative qui aurait eu lieu en Angleterre et en Écosse. C'est à cette époque que sont décrits les Anciens Devoirs, racines des rituels maçonniques modernes.

  • Loïs Lorcey est un apprenti peintre et décorateur qui fait ses premières armes au château de Versailles, sous Louis XIV. Le Roi Soleil surprend le jeune homme en galante situation, ce qui vaut à ce dernier d'être envoyé en Louisiane, "punition" pour le scandale créé par ses frasques.
    La mission de Loïs est de ramener le plus de dessins possibles de cette contrée lointaine et mal connue. Mais l'aventure croise son chemin en plein Atlantique, avec une tentative d'abordage du navire royal par des boucaniers. S'il se sort de ce mauvais pas, tout à son avantage, Loïs ne se trouve pas pour autant en plus grande sécurité sur la terre ferme. Indiens Natchez, en guerre plus ou moins ouverte avec les hommes blancs, tornade, intrigues de cour chez le gouverneur, duel avec le boucanier Braziliano, retour en France où l'attendent quelques mauvaises surprises, ...

    Loïs Lorcey se situe bien dans la lignée des héros picaresques et dans la tradition des meilleures créations de Jacques Martin. Pas une page de répit dans Le Roi Soleil !


  • Loïs Lorcey et son ami Arthur de Reix sont envoyés en Suède par Louis XIV où ils doivent négocier une alliance avec la France contre l'Angleterre et la Hollande. Pour ce faire, chacun des jeunes hommes transporte une ceinture de pièces d'or, une épée au pommeau dissimulant des diamants et un médaillon avec le message royal...



  • Loïs Lorcey voudrait sauver le fils de son ami indien Joseph. Pour ce faire il va voyager de Versailles au pays des Maya en passant par les côtes occidentales de l'Afrique. C'est là que Loïs prend conscience des effets du Code noir mis en place sous Louis XIV et rédigé par Colbert.


  • Automne 1684, un vent de révolte souffle sur le Royaume de France. Un mystérieux groupe de cavalier, se faisant appelé « L'Archange » enlève Marie-Anne de Bourbon, la fille préférée de Louis XIV au cours d'une partie de chasse dans la forêt de Marly. Louvois, Ministre de la Guerre, charge Loïs de retrouver la fille du Roi et de la ramener, saine et sauve, dans la plus grande discrétion. L'aventure va le mener jusqu'aux remparts du Mont Saint Michel d'où semble naître une terrible rébellion.

  • Les voyages de Loïs T.1 ; Versailles sous Louis XIII Nouv.

  • Loïs Lorcey, apprenti peintre et décorateur au château de Versailles sous Louis XIV, est envoyé en Louisiane après avoir été surpris en galante situation. Sa mission est de ramener le plus de dessins possibles de cette contrée mal connue. Mais en plein océan Atlantique, le navire royal est abordé par des boucaniers...

  • La mort rôde dans les couloirs du somptueux château de Versailles. Mais, plus encore que la menace de la grande faucheuse, c'est l'ombre du scandale qui, ces temps-ci, préoccupe Louis XIV, le Grand Roi. Depuis des mois, la rumeur ne cesse d'enfler, obsédante, terrible. Le risque est réel, désormais, de voir ce scandale éclabousser la couronne, en incriminant celui que la coutume désigne du terme de « Monsieur »: le duc d'Orléans, propre frère du Roi. C'est dans ces circonstances troublées que Loïs se voit confier la décoration des nouveaux appartements du prince et de son épouse, l'ineffable Madame Palatine. Il y bénéficie, de ce fait, d'une place idéale pour mener l'enquête dont on l'a discrètement investi sur cette fâcheuse et dangereuse affaire. Mais que faire si ses investigations le mènent au plus haut niveau de l'Etat, dans l'orbite immédiate de ce Soleil incarné qui règne sur ce palais comme sur la France? À moins que les clés de l'énigme ne se dissimulent en réalité très loin des fastes et des salons du palais de Versailles, jusque dans les bas-fonds du Paris populaire. Menée sur un rythme soutenu, et avec un sens consommé du suspense, cette nouvelle aventure de Loïs, la quatrième, apparaît comme un véritable polar historique. Monsieur, Frère du Roi mêle avec brio la « grande » Histoire, les anecdotes et la fiction.

  • 1516. Le roi François Ier, qui cherche à ajouter encore à son prestige, fait venir de Florence le célèbre peintre Léonard de Vinci. On chuchote que le souverain a fait aménager un passage souterrain entre son château et le Clos Lucé où réside le génie de la Renaissance. Sur place, Lorenzo, le jeune apprenti du maître, l'interroge sans relâche sur l'un de ses portraits commencé à Florence en 1503 : le sourire de Mona Lisa. Léonard, qui s'amuse de la curiosité de son élève, lui livre alors différentes versions de son oeuvre qui correspondent à autant de moments particuliers de son existence. Selon ses dires, il pourrait aussi bien s'agir : d'un autoportrait travesti ; du portrait de l'un de ses amis ; du portrait de sa mère ; ou de celui d'une certaine Lisa Del Giacondo... Dès lors, Lorenzo mène l'enquête : quel est donc le mystère de la Joconde ? Réussira-t-il à démasquer Léonard, ce génie plus rusé qu'un renard ?

  • Paris, 1685, réunion de crise à l'Amirauté. En quatre années, trois vaisseaux de la marine royale de Louis XIV se sont volatilisés dans l'Océan Indien avec des cargaisons de grande valeur, de retour d'Orient. Le dernier en date, Le Soleil, transportait des émissaires du roi du Siam, Phra Naraï. Une ambassade est montée d'urgence, direction Ayutthaya la capitale du royaume de Siam, afin de relancer les relations diplomatiques et commerciales entre Français et Siamois.
    Loïs Lorcey en fait partie. Officiellement, il est mandaté pour réaliser des croquis d'animaux exotiques et ramener à la cour quelques spécimens de plantes tropicales. Mais secrètement, il doit aussi profiter de ce lointain voyage pour tenter d'élucider le mystère de la disparition des vaisseaux du roi. Au Siam, alors que l'ambassade remonte le fleuve Chao Phraya, le jeune homme sauve la vie d'un marin tombé à l'eau.
    Mais cet écart lui vaut d'être mis aux arrêts pour insubordination, et emprisonné. Deux nuits plus tard, la famille de celui qu'il a sauvé le fait évader.

  • Flanqué de ses deux comparses de Reix et Maxime Réaux, Loïs Lorcey est à Rome, missionnés par Louis XIV pour y faire l'acquisition d'une statue antique réputée, tout en marbre rouge, dont le style a ébloui le roi. Mais sur place, les tensions diplomatiques entre Français et Espagnols et les relations difficiles du Roi-Soleil avec le pape Innocent XI compliquent la tâche de Loïs. À peine a-t-il localisé la statue qu'il se voit accuser de meurtre par l'homme qui règne sur le trafic d'antiquités, le redoutable cardinal Andrea Farazzi.
    Les aventures de Loïs Lorcey, dernier-né des héros créés par Jacques Martin, ont pour cadre la fin du XVIIIe siècle, alors que Louis XIV règne sur la France. Loïs est un jeune ouvrier employé au château de Versailles, que le roi prend en affection et à qui il confie diverses missions qui vont nourrir la chronique de ses aventures.

  • Trois aventures de«Loïs»réunies en un seul volume.

empty