Odile Amblard

  • Le collège, c'est tout un monde ! On a beau savoir qu'après le CM2 vient la sixième, ça fait tout de même quelque chose !

    Pour passer le cap dans les meilleures conditions et ne pas se sentir perdu face à ces changements, voici un guide complet de la sixième.
    Véritable mine d'informations et de conseils, on y trouve toutes les réponses aux questions sur le programme matière par matière, les lieux stratégiques, les professeurs et le personnel du collège, les grands rendez-vous de l'année...
    Mais aussi des conseils pratiques d'hygiène de vie, des suggestions de livres, de sites, un méga-quizz de culture générale, un test sur ses habitudes de travail, des infos sur les classes suivantes, des conseils d'anciens sixièmes, etc.

    En plus, des pages à remplir : agenda, emploi du temps...

    Sur commande
  • Aujourd'hui encore, la question : « qu'est-ce que cela fait aux enfants d'être pris comme objets sexuels » n'est pas totalement prise au sérieux. Nous n'avons pas fait notre révolution à ce sujet, parce que faire reconnaître qu'un enfant a été victime est encore un parcours du combattant. 1 agression sur 10 seulement est reconnue. On se réfère à des données explicatives contextuelles, sociologiques... alors qu'il s'agit d'un facteur absolu : un enfant abusé est un enfant détruit. La professeure de pédopsychiatrie Marie Rose Moro décrypte à la lumière de son expérience les effets dévastateurs de cette violence absolue, corporelle et psychique. Son livre est un cri pour plaider la cause des enfants victimes d'abus sexuels. Il s'adresse à tous les adultes, parents, éducateurs, citoyens. L'auteure montre que l'enfant ne pourra se reconstruire qu'avec la parole, et c'est toute la complexité du sujet : pour qu'un enfant ou un ado parle, il faut qu'il sache que sa parole sera entendue, reconnue...

  • 10 tests et thématiques proches des préoccupations des collégiens pour les aider à passer le cap de la sixième et passer une année heureuse et sereine au collège :

    Organisation (chambre, affaires scolaires, vêtements) = Deviens le roi (la reine) de l'organisation !

    Devoirs (agenda, emploi du temps, efficacité) = Assure les devoirs !

    Attention en cours (rêverie, concentration) = Fais attention à ton attention !

    Forme (sommeil, alimentation, sport) = Soigne ta forme !

    Internet (recherche infos, vie privée) = Passe ton permis d'internet Potes, copains... (sociabilité, portable, solidarité, entraide, cultiver sa personnalité) = Les amis, c'est sacré !

    Mémoire (vocabulaire anglais, histoire-géographie, formules, définitions, apprendre par coeur) = Apprendre, ça s'apprend !

    Motivation, positive attitude (adaptabilité, confiance en soi, estime de soi) = Crois en toi !

    Autonomie, liberté (se prendre en main, relations parents, relations profs, initiatives, responsabilité) = Grandis tranquille !

    Citoyenneté (délégué(e), responsabilité, secourisme, ouverture au monde, intérêt pour l'actualité, engagement) = Deviens un(une) citoyen(ne) !

    Chaque test est accompagné de nombreux conseils pour bien réussir les différents apprentissages.
    Et de nombreux témoignages d'élèves et de professeurs permettent de donner des trucs et astuces pour bien gérer le quotidien.

    Sur commande
  • Ce hors série " Oxygène " s'adresse aux adolescents en traitant de sujets liés à leur vie, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs. A travers les questions qu'ils se posent, ce livre aborde tous les thèmes, qu'ils soient graves ou légers, étonnants ou dérangeants.Les interrogations des ados sont regroupées en sept thèmes : les amitiés nécessaires, les amours naissantes, le corps qui bouge, les forts questionnements, les nouveaux comportements, la famille, les interrogations sur l'avenir.A chaque question correspond une réponse à la fois précise, sans être trop documentaire, et générique, sans être trop théorique. A partir de 11 ans.

    Sur commande
  • Au collège et dans la vie, les amis nous accompagnent tous les jours. Chaque chapitre de ce livre présente une facette de l'amitié, abordée de manière drôle et tendre, pour que chacun puisse s'y retrouver.
    Une définition riche et sensible de l'amitié : complicité, ressemblances et différences, confidences, tolérance, fidélité, solidarité. et des explications qui aident immédiatement à mieux gérer ses amitiés.

    Chapitre I : Pas de vie sans amis ! Ma vie entre potes / Lui/ Elle, c'est pas pareil / Pourquoi ? Mystère ! /Attention, je mue ! / Vous avez dit homard ? / Ne pas rester seul / Je m'aime donc j'ai des amis / Il faut oser ! / Chacun son rythme Chapitre II : 24 heures par jour Petits riens et grands fous rires / Comme un miroir / On se complète / Pas de secret / Blablabla Blablabla / Pas de jugement ! / Dur dur de couper le cordon ! / Écrivains en herbe / Comme des siamois / Un vrai ami, on peut compter dessus / Solidarité !
    Chapitre III : Mon nouveau cocon Un pour tous, tous pour un / Pas de blabla chez les gars / Comme les doigts de la main / Les trios, ça craint ! / Filles + Garçons = Amour ou amitié ? / L'effet de groupe / Qu'est-ce que je vais faire de mes parents ? / Et les parents dans tout ça ? / L'amitié. et plus ?
    Chapitre IV : Vrais-Faux amis Et mon chien dans tout ça ? / Chère fratrie ! / Quelques années, ça change tout / Des parents. à leur place ! / Et mon journal intime alors ? / Tiré vers le haut / Prises de bec / Traître / Loin des yeux. Loin du cour ? / Ami(e)s pour la vie, ou pas !


    Odile Amblard est journaliste, spécialisée dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et de l'adolescence, elle est l'auteur de nombreux « Oxygène ». Elle vit à Paris.

    Jacques Azam est né en 1961 à Carmaux dans le Tarn. Il dessine principalement pour la presse et l'édition jeunesse. Autodidacte, il a commencé par faire des dessins de presse adulte. Puis il s'est orienté vers la jeunesse, pour la presse et l'édition. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Pour La Martinière Jeunesse, il a, entre autres, déjà illustré Je suis gaucher, et alors ?, 140 expressions... Et toute la nouvelle collection Oxygène. Il vit à Toulouse.

    Sur commande
  • L'auteur fait le constat que notre pays s'est doté de multiples structures pour répondre aux besoins des ados, mais qu'aujourd'hui, ce sont les parents d'ados qui se sentent seuls avec leurs difficultés. Ce livre, plein de conseils pratiques explore l'adolescence côté parents. Il montre ce que l'adolescence d'un enfant réveille, réactive, chez ses parents. Et pourquoi malgré ces "secousses" existentielles et nécessaires, il faut qu'ils tiennent bon et gardent confiance.

    Sur commande
  • Un guide pour réussir son entrée au collège et découvrir les apprentissages au programme de la sixième.

  • Un grand psychiatre réagit aux lettres d'adolescents reçues par le magazine Okapi.
    « Je voudrais savoir si c'est normal ou non d'être si différente cette année ? », « Ma mère a fouillé dans mes affaires, je n'ai pas de jardin secret », « ma petite soeur est ma copie double », « Plein de filles pensent que si on est ami avec un mec, c'est qu'on veut sortir avec lui », « je crois que je suis amoureux de mon meilleur ami «, «les filles, c'est dur à comprendre », « j'aimerais qu'on me dise si les garçons deviennent moins machos à partir de 15 ans », « on se moque de moi, parce que je ne suis pas habillée à la mode », « tous les soirs maintenant, je me fais vomir », « je me sens inutile et je voudrais lutter contre ça ».
    Chaque jour, de telles lettres arrivent à la rédaction d'Okapi. Ces questions, auxquelles Odile Amblard donne une réponse brève et concrète, ouvrent chacun des 11 chapitres thématiques.
    Pour aller plus loin, le professeur Jeammet pousse les adolescents à réfléchir et observer leur psychologie, dans un entretien présenté sous forme de questions-réponses. Il en ressort que les contradictions inhérentes à l'adolescence sont parfois difficiles à vivre, que le temps est un atout précieux, et que cette période est, finalement, avant tout enrichissante !

empty