Terence Trenmore, un colosse irlandais, son ami Bobby Drayton, et sa soeur Viola, après avoir inhalé une poudre mystérieuse trouvée dans un flocon antique, (lequel évoque la physionomie d'un Cerbère) se retrouvent projetés dans une version de leur Pennsylvanie d'origine où règne une société totalitaire dans laquelle les individus moyens ne sont connus que par des numéros, tandis que les postes clefs sont occupés par une caste de privilégiés. D'une part, les "Superlatifs" qui portent des noms tels que Plus-Sagace, Belle, et sont des espèces de hauts fonctionnaires, d'autre part les Serviteurs de Penn (le quaker fondateur de la Pennsylvanie est devenu une espèce de dieu de colère que les dirigeants utilisent pour contrôler la population), qui possèdent le pouvoir politique et sont désignés par des noms de vertus précédés du titre "Monsieur", comme Monsieur Compassion. Nos trois voyageurs sont vite repérés comme des étrangers et condamnés à mort. Ils sont sauvés au dernier moment par des intrigues politiques qui font d'eux des instruments utiles à certains Superlatifs pour supplanter leurs rivaux. Plutôt que d'être exécutés, il se laissent convaincre de participer aux épreuves qui permettent de confirmer un Superlatif dans ses fonctions ou de le remplacer. Mais très vite, il s'avère que ces dernières sont truquées, un simple outil de contrôle des foules supplémentaire, et que nos trois héros n'ont pas une chance de gagner, à moins d'improviser...
Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles.
Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :
Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
Quel budget faut-il prévoir ?
Y a-t-il une réglementation à respecter ?
Quel équipement choisir ? Comment allumer un enfumoir ?
Où trouver un essaim ?
Où et comment la disposer sur le terrain ?
Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
Conduire son premier essaim Qu'est-ce que le couvain et comment observer si tout va bien ?
Comment récolter un peu de miel ? etc.
Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec.
Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.
Fondée en 1878 par le traité de San Stefano, puis mutilée par celui de Berlin la même année, la principauté autonome de Bulgarie voit ses destinées confiées en 1887 à Ferdinand de Saxe-Cobourg et Gotha. Le nouveau knyaz s'évertue dès son avènement à imposer les ambitions de son pays dans l'arène internationale et à mener les Bulgares vers la réalisation de leurs idéaux nationaux. À la fois vassale de l'Empire ottoman, jusqu'à la reconnaissance de son indépendance en 1908, et sous influence russe, la Bulgarie demeure un enjeu du conflit latent que se livrent les deux empires. Ferdinand Ier se heurte également à la rivalité des États environnants et aux politiques balkaniques contradictoires des puissances européennes.
Le prince aiguise son sens de la diplomatie au fil des ans. Il déploie une politique extérieure visant à tirer profit de la position stratégique de son pays et des inimitiés des forces en présence. Cette politique est mise à l'épreuve au cours des secousses qui rythment les premières décennies du XXe?siècle, notamment pendant les guerres balkaniques et le premier conflit mondial. Les deux défaites de?1913 et?1918, vécues par la population comme des «?catastrophes nationales?», ont durablement marqué la mémoire bulgare. Mais ces échecs, loin d'être imputables au seul Ferdinand, résultent aussi d'un écheveau de causes complexes caractérisant alors la région.
Au travers du portrait du tsar, Charlotte Nicollet présente unehistoire incarnée des Balkans à la veille du délitement ottoman.
Réunissant de superbes photographies de Bertrand Bodin, cet ouvrage vous invite à découvrir les plus belles fleurs du massif alpin. Images d'ambiance et plans rapprochés multiplient les rencontres avec ces belles des Alpes, qui ont su s'adapter aux rudes contraintes du milieu montagnard : lumière intense, vent, froid, neige, gel, pauvreté et instabilité du sol, stress hydrique. De l'aconit napel, aussi majestueux que toxique, à la tulipe de Guillestre, endémique des Hautes-Alpes très rare à l'état sauvage, quelque quatre-vingts espèces sont ainsi présentées sous la plume inspirée d'un passionné de botanique, qui nous en livre les aspects les plus fascinants et les plus attachants.
Le métamorphisme est l'ensemble des transformations qui entraînent un réarrangement à l'échelle atomique des éléments d'une roche ; Il y a recristallisation à l'état solide sous l'effet de variations de températures, de pression ou de composition. L'objectif de ce cours est de faire le lien entre les processus métamorphiques et l'évolution géodynamique de la Terre. La première partie de l'ouvrage introduit la définition du métamorphisme, les causes responsables et les processus pétrogénétiques du métamorphisme. La seconde partie utilise les outils présentés dans la première partie pour discuter, à l'aide d'exemples régionaux, des interprétations géodynamiques qui peuvent être faites à partir de l'étude des roches métamorphiques. Cette seconde édition, actualisée, propose de nouveaux exercices corrigés et des planches couleurs supplémentaires. Des suppléments sont proposés sur le site de l'Auteur (animations et illustrations en 3D).
Où ? Comment ? Coût ? S'occuper des abeilles ? Récolter du miel ?
Si de tout temps l'homme a été fasciné par l'abeille, ces dernières années ont vu, en plus, grandir l'intérêt de beaucoup d'entre nous pour les préoccupations écologiques.
Avoir un jardin potager, un composteur, un poulailler... c'est tendance. Et une ruche ? "Pourquoi pas ?" Oui mais voilà, comment s'y prendre ? Combien ça coûte ? Comment s'en occupe-t-on ? Où puis-je l'installer ? Pourrais-je récolter du miel ? Puis-je en faire une activité lucrative ?
Voici un petit ouvrage simple et basique qui donnera les clés essentielles et indispensables pour réussir votre première expérience.
Acheter une ruche.
Une ruche comment ça marche ?
L'équipement.
Récolter du miel.
Les différents travaux annuels.
Les produits de la ruche.
Les déclarations administratives et la règlementation.
Peut-on faire de l'apiculture son métier ?...
En prenant l'exemple d'un gabbro de la croûte océanique, cet ouvrage se propose de présenter la démarche qui, à partir des observations de terrain et de l'analyse au microscope, permet de retracer les conditions pression-température subies par cette roche au cours du temps, le trajet PTt. Ainsi sont établis les différents contextes géodynamiques par lesquels cette croûte océanique est successivement passée.
L'objectif de cet ouvrage est également de servir de guide géologique pour qui souhaite découvrir ou redécouvrir ces roches sur le terrain. En parcourant les montagnes françaises, jeunes et anciennes (Alpes, Massif central, Massif armoricain, Pyrénées, Corse), il propose et décrit les meilleurs sites pour observer la croûte océanique et en comprendre la longue histoire.
Le mode d'illustration à l'aquarelle renoue avec la tradition du dessin naturaliste, sa précision et sa poésie.
Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves et étudiants de sciences de la Terre et de préparation aux concours de l'Enseignement, à leurs enseignants, mais aussi à un public non géologue, passionné et averti.
La santé publique est une discipline à part entière, dont le but est la santé de la population, et non celle de l'individu. Dans ce cas, la santé est aussi définie plus largement que par l'absence de maladie : « C'est un état de complet bien-être physique, mental et social » selon la définition de l'OMS. La santé publique s'intéresse donc à la dimension collective, et intègre le concept de santé à la société, lui donnant ainsi une dimension nouvelle, qui ne saurait se limiter à la somme des santés individuelles. La méthode emprunte à des sciences diverses : de l'information et de l'éducation, des sciences économiques, humaines, morales. Elle débouche sur des choix, donc sur une planification des actions, et une évaluation de celles-ci. L'ambition de cet aide-mémoire est d'offrir des repères de compréhension, et de proposer des « clés » utiles à l'appréhension de cette discipline riche de concepts, et dont les applications concrètes sont nombreuses aujourd'hui en France.
Préface Clem, de son vrai prénom Clémentine était inscrite au barreau de Paris depuis bientôt 15 ans.
Elle s'en trouvait fort aise, était bien considérée, réussissait dans ses affaires, son cabinet d'avocats fonctionnait parfaitement.
Mariée très jeune à Bertrand, dessinateur de son métier, elle avait deux enfants, deux grands enfants.
La vie s'écoulait sans trop de problèmes. Bertrand lui laissait la gestion des cordons de la bourse, et comme fille de banquier elle s'en acquittait fort bien.
Les enfants poursuivaient leurs études honorablement, et même si la vie parisienne ne lui laissait pas trop de loisirs, de temps en temps elle partait plaider en province, lui permettant de s'aérer , cela lui convenait.
La famille arrivait à prendre des vacances, l'été à la mer, pour Noel au ski.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cet hiver, ils iraient skier aux Orres; pays où elle avait passé une partie de son enfance, elle en était ravie .
Voilà deux jours qu'ils étaient sur les pistes, elle recommençait à trouver ses marques, son aisance sur les skis et les délices de la glisse.
Mais là, une pente un peu trop raide, une piste verglacée, un virage mal négocié, allait faire basculer sa vie dans un monde nouveau .
Le massif des Écrins, classé Parc national, présente un relief particulièrement adapté à la randonnée. Un réseau exceptionnel de sentiers sillonne ses vallons. De plus en plus de randonneurs les parcourent en réalisant des circuits de plusieurs jours qui leur permettent également de partager la vie locale. L'enchaînement de plusieurs des innombrables cols qui découpent le massif permet de découvrir au fil des jours le charme particulier de chaque vallée, ses richesses naturelles et culturelles, et de merveilleux sites protégés. Jean-Pierre Nicollet a sélectionné 13 circuits de 2 à 5 jours, parfois avec hébergement en gîtes et refuges ; mais il propose également des randonnées hors des sentiers battus nécessitant plus d'autonomies et desbivouacs, formule qui permet de mieux s'imprégner des lieux les plus sauvages. À travers la description topographique des itinéraires, les conseils pratiques, l'évocation du patrimoine et de l'image, ce livre est une généreuse invitation à découvrir ou mieux connaître le Parc national des Écrins et ses montagnes. - Tour du Signal du Lauvitel - Tour de la chaîne du Grand Armet - Tour du Grand Renaud - Circuit dans les vallons du Vénéon - Tour du plateau d'Emparis - Tour du Combeynot et des Cerces - Tour de l'aiguille de Morges - Circuit autour du Tourond - Tour de Montbrison - Tour du Gargas et du pic de Valsenestre - Tour du Grand Pinier - Circuit au coeur du Valgaudemar - Tour du Mourre Froid
Eléments et conseils pour une maîtrise de l'élevage naturel.
Comment développer son rucher (ou ses ruchers) alors que la mortalité des abeilles est sans cesse croissante et avoisine les 25 à 30% annuellement ?
Comment développer et maintenir ses souches et lignées d'abeilles endémiques (Apis Mellifera Mellifera), alors que la diversité des espèces présentes sur le territoire pose aujourd'hui un sérieux problème de métissage ou d'hybridation ?
Quelles sont les méthodes utilisées pour multiplier les colonies sans avoir à investir dans l'achat d'essaims chaque année ?
Pour garantir votre activité apicole de demain, vous devez maîtriser l'élevage ! C'est tout l'enjeu de ce livre dans lequel je dresse les différentes méthodes de l'essaimage artificiel. La sélection étant un passage obligatoire pour tout apiculteur, fut-il un simple amateur, j'ai voulu par cet ouvrage, expliquer pourquoi privilégier une apiculture naturelle ? Et comment pratiquer la fécondation des reines par insémination artificielle ?
L'apiculture offre un certain nombre d'opportunités et de spécialisations variées : la production de miel et ses produits dérivés, la production de gelée royale, la production de pollens, de propolis, de cire, la production de reines ou d'essaims, etc. Mais toutes ces spécialités ne sauraient être pérennes sans la maîtrise de l'élevage des abeilles.
Cet ouvrage est donc la suite logique du Tome 1 intitulé Comment débuter en apiculture ?
La Chanson de Roland, ce texte du IXe, n'a cessé d'interroger l'Histoire et la Littérature. L'auteur en est-il réellement Turold ? Comment et qui a transmis cette chanson de geste ? Le dramaturge Gaston Baty a fait allusion à une transmission du texte par le théâtre de marionnettes. Qui actionnait les poupées et leur faisait réciter le texte ? Un jongleur ? À quel moment les trouvères et troubadours ont-ils pris la relève ? Cet ouvrage revisite l'esprit et l'histoire de ce grand texte, tentant de résoudre l'énigme du jongleur de La Chanson de Roland.
Voici cinq pièces en castelet pour frissonner, rire et rêver : La légende du docteur Faustus : une interprétation moins sombre de la légende de Faust. La Seine en bouteille : À la découverte de Paris... Le chat Po de Madame Irma : une comédie qui joue avec les sons et les mots. Objet Musical Non Identifié : une fantaisie où animaux domestiques et de la forêt parlent le langage des hommes et chantent. Alice au pays des fleurs : À la découverte d'un jardin extraordinaire où les fleurs parlent.
Ce livre s'adresse plus particulièrement à toutes celles et ceux qui ont envie de s'essayer à l'apiculture et au monde merveilleux des abeilles. Grâce à son langage simple, ses nombreuses illustrations et cas pratiques, il est à la portée de tout débutant et permet de comprendre et de s'exercer aux gestes les plus rudimentaires tout en répondant aux questions les plus basiques comme :
-Comment acheter sa première ruche et quel format choisir ?
-Quel budget faut-il prévoir ?
-Y a-t-il une réglementation à respecter ?
-Quel équipement choisir ?
-Où trouver un essaim ?
-Où et comment la disposer sur le terrain ?
-Comment s'occuper d'une ruche ? Quel est le travail essentiel à effectuer ?
-Conduire son premier essaim -Qu'est-ce que le couvain ? et comment observer si tout va bien ?
-Comment récolter un peu de miel ? etc.
Si bien des guides fournissent une librairie apicole bien garnie, peu d'ouvrages se mettent à la place du débutant partant de zéro ! En prenant une position engagée sur ce qui est à faire ou à éviter quand on débute, l'auteur s'est mis dans la peau d'une personne qui, sans rien connaître, a envie de se lancer et d'essayer une première pratique d'apiculture simple et sans échec. Faire naître une passion et vous aider à réussir quel que soit votre objectif, tel est l'enjeu de ce livre.
Un hôtel imaginaire où chaque chambre est le théâtre d'étranges destins. Accompagné de Serge Lehman, écrivain de nombreux ouvrages de science fiction, scénariste (Druillet, Bilal), Nicollet, illustrateur de l'étrange, nous entraîne à travers 14 nouvelles illustrées dans le chaos existentiel de 14 locataires.
Les quelques récits de ce livre sont issus de moments privilégiés passés en compagnie de Poètes, de Bergers, et personnages divers hors du commun.
Aujourd'hui un bon nombre de ces amis nous ont quittés , mais leur souvenir restera à jamais dans nos mémoires .
Ce sont les plus grands auteurs, les plus belles histoires de la littérature mondiale.
Avec les chefs-d'oeuvre universels, retrouvez-les, découvrez-les, illustrés, commentés comme ils ne l'ont jamais été. l'imagination d'un grand illustrateur : nicollet a mis en images l'une des enquêtes les plus spectaculaires de sherlock holmes. un outil neuf : en contrepoint, des images documentaires, authentiques, accompagnées de légendes, restituent au chien des baskerville sa valeur de reportage.
Une lecture originale, une aventure inédite.
Les " chercheurs de sons " ont laissé au vestiaire les certitudes de la lutherie traditionnelle pour partir à la découverte des " terra incognita " de la musique.
Instruments inventés, machines musicales, sculptures et installations sonores, un long sous-titre pour rendre compte de la diversité des approches de ce champ musical aussi diversifié qu'inventif. Trente musiciens francophones contemporains, spécialisés dans le domaine de l'invention sonore, présentent donc ici une sélection d'objets sonores acoustiques qu'ils ont imaginés et conçus. En offrant un point de vue original sur un territoire créatif mal connu, fascinant tant par son apparence que par son potentiel sonore, ce livre ouvre également des pistes de recherches et d'expérimentations pour inventer soi-même ses propres instruments.
Il s'adresse non seulement aux non-spécialistes curieux de découvertes musicales inédites, mais également aux passionnés de lutheries différentes et de musiques expérimentales, ainsi qu'aux différents professionnels de la pédagogie musicale.