Nane Vézinet

  • Lucie bernard est venue au monde le 29 juin 1912, par hasard à paris, où ses parents s'étaient rendus à un mariage.
    Mariage au cours duquel la future maman avait peut-être un peu trop dansé ! lucie est la fille aînée de monsieur et madame bernard, qui vivent en bourgogne, dans le mâconnais viticole. leur seconde fille jeanne, naît un an après lucie, en 1913. eclate alors la première guerre mondiale. monsieur bernard est mobilisé : grièvement blessé, il rentre chez lui longtemps après l'armistice. entre temps, ses filles ont été déclarées pupilles de la nation.
    De quoi rendre précocement pacifiste la jeune lucie !

    Sur commande
  • L'empereur Lizong souhaite faire orner la grande salle de son palais de magnifiques peintures de dragon. Il confie cette tâche délicate à Chen Suoweng, considéré comme le plus grand peintre de l'empire du milieu.
    Après plus de deux années de travail et alors que l'empereur s'impatiente dangereusement, le peintre présente son travail : deux lignes brisées, l'une jaune et l'autre bleue.
    Inspiré d'une légende d'Extrême-Orient, ce texte d'une sensibilité et d'une poésie indéniables est magnifiquement illustré par le pinceau délicat de Virginie Grosos.

  • Du Tibet au Maghreb, en passant par l'Italie et la Turquie, partout il galope, le cheval, fidèle compagnon de l'homme depuis la nuit des temps. Ce recueil réunit neuf contes traditionnels du monde qui lui rendent hommage, et où il apparaît tour à tour comme l'ami fidèle, le trésor convoité, le destrier valeureux, la jument malicieuse... Issus de traditions orales variées, ces récits, empreints d'humour, de merveilleux, de drame et de ruse enchanteront petits et grands.

    Sur commande
  • Dans ce bel album vous sera contée l'histoire du troisième plus grand cours d'eau d'Afrique : le fleuve Okavango. Ce dernier prend sa source en Angola et a la particularité de ne jamais rejoindre l'océan. Son cours s'achève dans le terrible désert de Kalahari.
    L'indéniable poésie du texte des Vézinet et la délicatesse du crayon de Suzy Vergez nous font voyager à travers l'Afrique, où l'on assiste avec émotion à la naissance et à la mort de ce beau fleuve.

    Sur commande
  • Voyagez à travers les continents en découvrant dix contes traditionnels du monde entier.
    De l'Inde à la Bolivie, de Chypre à l'île Maurice, ces récits célèbrent la magie des mots et racontent la vie avec poésie et humour.
    Vous rencontrerez Kakou Ananzé, l'araignée paresseuse mais curieuse ; vous découvrirez l'origine des griffes de l'ours, et celle de la carapace du tatou...
    Ces contes, adaptés aux plus jeunes, offriront des moments de partage entre petits et grands.
    Cet ouvrage s'accompagne d'un CD dans lequel tous les récits sont racontés par les auteurs.

  • Rolande Causse et Nane Vézinet retracent l'enfance mouvementée et la jeunesse intrépide de Louise Michel.
    Née en 1830, dans un château, d'une domestique et d'un père inconnu, elle est adoptée, élevée et protégée par les Demahis, notables aux idées avancées. Cette éducation lui fera prendre conscience de l'injustice, puis de la nécessité de la combattre. Sa générosité l'entraîne aussi à secourir les miséreux du village. Sauvageonne, adorant la nature, elle est aussi intelligente et studieuse. Elle s'ouvre à la littérature en lisant Voltaire et Rousseau et étudie la musique. Impatiente, entêtée et imaginative, elle sait inventer de multiples jeux. Admiratrice de Victor Hugo, elle réussit à correspondre avec lui et à lui adresser certains de ses poèmes. Elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école libre selon les principes républicains. Ses méthodes pédagogiques s'inspirent de quelques grands principes : l'école doit être pour tous et l'enseignant doit en permanence approfondir ses connaissances. Elle veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres. Louise Michel part ensuite pour Paris.
    En 1871, elle deviendra une des héroïnes de la Commune.

    Sur commande
  • Les Curie : Marie, Pierre, Irène, Frédéric, une famille de savants. Récompensés par plusieurs prix Nobel pour leurs recherches et leurs travaux sur la radioactivité, deux générations de scientifiques qui ont bouleversé notre connaissance de la matière. Acteurs de l'Histoire, des voitures radiologiques sur le front durant la Grande Guerre à la résistance au nazisme et au combat contre les armes nucléaires, les Curie étaient des scientifiques engagés. La formidable histoire de ces deux couples mythiques, épris de justice sociale, de progrès et de paix.

    Sur commande
  • Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf contes, l'héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d'écologie.

  • Aventurier, baroudeur, explorateur passionné, Jack London mena une existence aventureuse. Né en 1876 à San Francisco, il connut dès l'enfance la pauvreté. Autodidacte, il décida très jeune de découvrir le monde à sa manière. Tour à tour, ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, vagabond, blanchisseur, chercheur d'or, militant révolutionnaire, il connut la rudesse de la vie avant de devenir l'écrivain le plus célèbre de son temps. Ses oeuvres, nourries de sa vie tumultueuse, sont souvent des récits d'aventure ou de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société. En moins de vingt ans, il publie une cinquantaine de livres parmi lesquels : L'appel de la forêt, Croc-Blanc, Martin Eden, Le loup des mers, Le peuple d'en bas, Le talon de fer... Mais le plus exaltant de ses romans est peut-être sa vie elle- même qu'il brûlât par « les deux bouts » puisqu'il mourut en 1916 à l'âge de quarante ans.

    Sur commande
  • Ce magnifie ouvrage présente 12 contes traditionnels du monde entier sur le thème des oiseaux. Ils sont les héros, bons ou méchants, de ces récits où se mêlent le fantastique, la poésie et l'humour. Les humains y sont souvent mis à l'épreuve et les oiseaux euxmêmes révèlent des identités d'une richesse incroyable : facétieux, ingénieux et parfois cruels. Le grand format de cet album permet aux peintures de Laurent Corvaisier de prendre tout l'ampleur qu'elles méritent.

  • Le 31 juillet 1914, un homme s'approche de la fenêtre du restaurant Le Croissant, où Jean Jaurès finit de dîner avec ses collaborateurs du journal qu'il a fondé, L'Humanité. L'homme lève son pistolet et tire. La balle transperce la nuque de Jaurès, qui s'écroule, mort sur le coup. Un cri retentit dans la salle : " Ils ont tué Jaurès ! Ils ont tué Jaurès ! " Le plus grand des opposants français à la guerre venait de disparaître. Le conflit allait bientôt commencer Les premières pages de l'ouvrage de Nane et Jean-Luc Vézinet sont consacrées à l'attentat contre Jaurès. Ensuite les auteurs nous font revivre les moments essentiels de la vie de cet homme, intellectuel brillant, qui consacra sa vie à la défense des opprimés : soutien aux ouvriers grévistes (épisode célèbre de la grève des mineurs de Carmaux), défense de Dreyfus, lutte contre le colonialisme, et enfin tentative de stopper la marche vers la guerre, en association avec ses camarades allemands et russes de l'internationale socialiste.

    Sur commande
  • Rebelles

    ,

    • Rocher
    • 18 Octobre 2012

    Au fil du temps et sur tous les continents, des femmes ont lutté, seules ou unies, contre les pouvoirs abusifs, les guerres et leur barbarie, les corps meurtris... Ce sont ces rebelles, d'Antigone à Aung San Suu Kyi, de Frida Kahlo aux mères argentines, que Rolande Causse et Nane Vézinet donnent ici en exemples. Une rebelle est une femme qui dit NON. Non aux abus d'un pouvoir politique, non aux injustices et aux corruptions, non à toutes les oppressions faites aux femmes, et à tout ce qui aliène l'être humain. Une rebelle se bat pour la paix, la nature, l'art et la vie. Elle lutte inlassablement pour son pays, pour apporter une vie meilleure aux autres, pour les libertés, pour la liberté. Ces quinze portraits chocs de femmes aux destins exceptionnels inviteront lectrices et lecteurs à la réflexion, et à l'action.

    Sur commande
  • Cet ouvrage propose un choix de douze contes en provenance des îles : de Cuba à Tahiti, en passant par les Antilles, l'Islande et les îles grecques.
    Au cours de ce voyage à travers les océans et les continents, entre terre et mer, nous découvrons des histoires méconnues du temps passé : celle de ce garçon à la recherche d'un arbre à couper pour en faire une belle pirogue, ou de cette petite fille gourmande qui fut presque noyée par la mer pour avoir grignoté tout le repas !
    Magnifiquement illustrés par Zaü, ces contes constituent une bonne introduction à la connaissance des traditions insulaires, peu familières, et pourtant si proches.

  • Moi, l'arbre Nouv.

    Planté durant le règne de Louis XIV, un Arbre nous raconte sa vie faite d'heureux hasards : une limace qui l'épargne alors qu'il n'est qu'un plantule, les bûcherons qui le délaissent malgré sa splendeur...
    Il finit par devenir un arbre majestueux, un véritable berceau de vie, accueillant une très grande diversité de faune et de flore. Mais le poids du temps et de l'âge fait son oeuvre et l'Arbre nous narre sa mort prochaine, celle qui permettra également à une quantité incroyable de vies de subsister, de pousser, et de naître.

empty