L'enfant adopté est le livre de référence pour comprendre la blessure d'abandon.
Pourquoi malgré tout l'amour reçu dans leurs familles adoptives certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils ceux qui leur manifestent de l'amour ? Comment les comprendre ? Comment les aider ? P ourquoi, malgré tout l'amour donné dans leurs familles adoptives, certains enfants continuent-ils de souffrir ? Pourquoi refusent-ils de s'attacher et rejettent-ils leurs proches ? Comment les comprendre ? Comment les aider ?
Nancy Newton Verrier fut une des premières à associer les données de la psychologie prénatale et périnatale à celles sur l'attachement, la création du lien et la perte. Cette approche a permis de changer la façon de penser l'adoption et de mieux expliquer les effets de la séparation des enfants adoptés avec leur mère de naissance.
Dans cette 3e édition actualisée, l'éclairage donné aux expériences d'abandon et de perte permettra à tout professionnel de l'adoption ou en contact avec des familles adoptives de les accompagner en toute connaissance de cause. Cet ouvrage contribuera non seulement à l'apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
Un système de gestion du projet des services résidentiels pour adultes avec déficience intellectuelle et/ou autisme destiné à établir des priorités, choisir le soutien approprié et donc améliorer la qualité des personnes qui en dépendent.
Comment améliorer le bien-être des personnes en service résidentiel ? Comment mesurer la qualité de vie ? Quelles actions entreprendre ? À quel niveau ? Individuel ou collectif ?Manuel pratique et interactif, Vers un style de vie valorisé, propose une méthodologie visant à l'amélioration du bien-être des personnes avec déficience intellectuelle et/ou autisme fréquentant des services résidentiels ou d'activités de jour. La notion de style de vie valorisé - prenant en compte les préférences de la personne, la notion d'activité significative, la fréquentation de personnes appréciées ainsi que l'intégration sociale - constitue l'axe principal autour duquel s'articule cet ouvrage.
Il se compose de différents outils :
Un répertoire d'activités dans les domaines des activités de services (activités utiles à la communauté), des loisirs (média, exercices physiques, jeux, occupations, passe-temps, événements sociaux, visites sociales, autres) et de la vie personnelle (autonomie personnelle, alimentation, tâches ménagères, gestion personnelle, achats personnels) ;
Un inventaire du style de vie autour des activités réalisées, des activités appréciées, du niveau d'indépendance pour les réaliser ou encore du degré de priorité à les développer ;
Une méthodologie de Plan de Soutien Personnalisé (P.S.P.) ; un système de collecte des données en ligne permettant d'évaluer le degré de réalisation des activités mais aussi d'intégration sociale des personnes.
L'ouvrage explique en détail le fonctionnement du website « Option », outil spécialement conçu pour l'établissement de plans de soutien personnalisés, de mesures et d'améliorations de la qualité de vie de chacun des résidents prenant en compte tant les avis des professionnels et de la famille que de la personne elle-même.
Bien qu'il ait été écrit en pensant aux adultes adoptés, cet ouvrage a pour objectif d'aider tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance ou qui ont le sentiment de ne pas vivre une vie authentique. Quand les adoptés deviennent adultes, leurs difficultés, relationnelles notamment, ne disparaissent pas comme par enchantement. La peur du rejet (de l'abandon) rejaillit sur leur vie intime et ils trouvent différents moyens pour éviter de se sentir vulnérables dans leurs relations. Ces manoeuvres de distanciation restent incompréhensibles pour leurs parents, leurs conjoints ou partenaires et leurs amis. Eux-mêmes n'arrivent pas à comprendre leurs attitudes, leurs sentiments et leurs comportements. Ils en sont parfois honteux parce que notre société présente l'adoption comme un acte altruiste. Depuis la publication de son premier livre en 1993, Nancy Newton Verrier a reçu des milliers d'appels téléphoniques, de lettres et de courriels d'adoptés qui la remercient de valider leurs sentiments, d'expliquer les raisons de leurs comportements et de donner un contexte et une explication à leur vécu.
Dans ce livre, les adoptés, mais aussi tous ceux qui ont vécu un traumatisme dans leur petite enfance, découvriront :
- le rôle du traumatisme dans leur vie - comment le traumatisme retentit sur le système nerveux - comment l'enfant craintif peut diriger leur vie - comment la signification que nous donnons aux événements détermine nos croyances - comment nos croyances contrôlent nos sentiments, nos attitudes et notre comportement - comment découvrir son Moi authentique - comment être plus fort en devenant responsable - comment améliorer leurs relations.
Ce livre est destiné aux membres de la triade adoptive (adoptés, parents adoptifs et parents de naissance) ainsi qu'à ceux qui sont en contact avec l'un d'eux, mais aussi aux professionnels qui travaillent avec eux. Il intéressera aussi celui ou celle qui sent qu'il ou elle ne vit pas de façon authentique.