Denis, célibataire endurci, vit son quotidien d'éleveur dans la campagne vosgienne. Absorbé par son travail et par l'amour qu'il porte à ses bêtes, les journées s'enchainent entre soins des animaux, cueillettes de champignons et soirées arrosées avec son seul et unique ami, Albert. Ce mode de vie solitaire lui convient, jusqu'au jour où sa route croise celle de Théo... Ce jeune, qui a toujours connu les barres d'immeubles, le chômage et le bitume, se retrouve envoyé, de force, par sa mère, à la campagne. Amené à découvrir une vie plus proche de la nature et des saisons, isolé de ses amis et sans réseau téléphonique, comment vivra-t-il cette punition ?
La rencontre de ces deux mondes diamétralement opposés promet des situations hilarantes, empreintes d'authenticité. Sous ces airs bon enfant, Peanut propose une réflexion autour de la déconnexion à la nature subie par de plus en plus de citadins.
Félicie, Tom et leur fils sont des gens comme vous et moi, citoyens français du XXIIe siècle. Si les problèmes qu'ils rencontrent au quotidien font écho aux nôtres, de nouvelles préoccupations émergent dans leurs vies. En dépit de l'existence privilégiée qu'ils mènent, ils doivent composer avec des ressources énergétiques de plus en plus rares, une eau devenue denrée précieuse et un futur plus qu'incertain. Le nouveau conflit international qui couve viendra-t-il perturber leurs vies ?
Aux quatre coins de la planète, suivez les péripéties du monde de demain : ces évènements prennent peut-être leur source dans nos actions d'aujourd'hui...