Morten Durr

  • Ivalu

    ,

    Pipaluk vit au Groenland, entre les bateaux de pêche, les maisons de bois rouge, l'école et la maison. A la maison, il y a sa grande soeur Ivalu, qui sent si bon, et son vieux père, qui boit tant de bière. Et ce matin, jour de fête nationale, jour de la visite de la reine... Ivalu n'est pas dans son lit. Assoiffée de liberté, Ivalu est partie. Situé au Groenland, terre sous domination danoise depuis des siècles, IVALU met en parallèle le destin de la population inuit, qui se bat depuis des décennies pour une plus grande autonomie, et celui d'une jeune fille aux prises avec un père incestueux.
    Un récit uppercut qui entremêle à demi-mot deux thématiques d'oppression avec candeur et noirceur. Un conte contemporain à l'écho saisissant.

  • Zénobia

    ,

    La guerre en Syrie au travers des yeux d'Amina, 10 ans qui embarque sur un canoë de fortune pour fuir la guerre dans son pays.

    Amina est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer. Il espère lui donner une chance de s'en sortir.

    La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. Elle commence à couler vers le fond. C'est tellement calme maintenant...

    Lors d'un long flashback elle se remémore sa vie d'avant, en Syrie, les jeux de cache-cache avec sa maman et la nourriture qu'elle lui préparait.
    Elle repense aussi à Zenobia cette reine de Syrie des temps anciens, cette guerrière conquérante et flamboyante.

    /> Cet album explore un sujet fort, des migrants syriens qui tentent d'échapper à la guerre dans leur pays, un sujet qui hélas n'a pas fini d'être d'actualité.

empty