Monique Léonard

  • La phonétique historique s'intéresse à l'histoire et l'évolution des langues d'un point de vue phonologique.  Dans le cas du français, l'évolution des mots latins vers les mots français s'est faite avec régularité, en suivant des règles qu'il est possible de reconstruire.
    Cet ouvrage poursuit un double objectif, à la fois théorique et pratique :sur le plan théorique, il présente pour chaque chapitre un « rappel des notions essentielles », éventuellement prolongées de « remarques complémentaires » portant sur des points particuliers. Ces rappels sont suivis d'une série d'exemples qui permettent de comprendre le phénomène étudié dans sa généralité ;sur le plan pratique, il fournit pour chaque cas étudié une ou plusieurs fiches retraçant l'histoire phonétique de mots-types, depuis le latin jusqu'au français moderne. L'ouvrage comprend ainsi 90 fiches permettant de replacer chaque phénomène dans le cadre de l'évolution complète d'un mot.De nombreux exercices d'application, la plupart corrigés, sont systématiquement proposés à l'étudiant.

    Sur commande
  • Ce manuel très pédagogique présente, pour chaque chapitre, un rappel des notions essentielles, suivi d'exemples. Pour chaque cas, une ou plusieurs fiches retrace l'histoire phonétique de mots-types, du latin au français moderne. Au total 90 fiches retraçent l'évolution complète des mots et propose de nombreux exercices corrigés.

  • Une équipe de professeurs met sa grande expérience de la préparation au concours de l'Agrégation externe de Lettres Modernes au service des agrégatifs décidés à acquérir une méthode de travail efficace.
    Toutes les épreuves du concours, tant à l'écrit qu'à l'oral, font l'objet d'une présentation précise et dynamique. Pour chaque matière, un spécialiste rappelle les attentes du jury et attire l'attention des candidats sur les difficultés propres à la matière traitée : connaissances indispensables et approche méthodologique. Le futur agrégé trouvera dans ce manuel, pour chaque épreuve, un exercice type et son corrigé accompagné de remarques visant à éviter les fautes de méthode les plus courantes et à permettre une judicieuse utilisation des connaissances acquises.

  • Sur commande
  • nouvelle présentationCet ouvrage d'exercices vise à présenter succinctement un « rappel des notions essentielles » à travers une série d'exemples et fournit pour chaque cas étudié une ou plusieurs fiches retraçant l'histoire phonétique de mots-types.
    Notions de base. Les voyelles atones. Les voyelles toniques : phénomènes simples. Evolutions vocaliques conditionnées par un yod ou par une consonne palatale. Diphtongues et triphtongues de coalescence. La nasalisationI. Vocalisation de l'antéconsonantique. Consonnes intervocaliques. Les consonnes finales. Les vrais palatalisations. Les fausses palatalisations. Phénomènes consonantiques divers. Exercices de synthèse. Éditions de référence des textes cités. Bibliographie. Index.

  • Professeur de littérature française à l'Université du Sud Toulon-Var, James Dauphiné a publié de nombreux travaux sur la littérature européenne, avec une prédilection particulière pour la littérature de la Renaissance.
    Les quarante-neuf études réunies dans ces Mélanges que lui offrent ses collègues et ses élèves entendent refléter la diversité de ses préoccupations, tant du point de vue des époques (on lira des articles qui portent aussi bien sur le Moyen Âge que sur le XXIe siècle) que des approches (historiques, thématiques ou autres). Les éditeurs ont souhaité que les contributions, dans leur apparente diversité, montrent peu à peu au lecteur, comme une mosaïque, un paysage cohérent : celui d'une littérature française complexe largement ouverte sur les autres cultures.

    Sur commande
empty