Comment Duchamp changea le cours de l'art du XXe siècle...
Depuis quand un urinoir n'est plus un urinoir ? Depuis que Marcel Duchamp (1887-1968) a déclaré que c'était de l'art. Le tollé soulevé par l'artiste français et sa Fontaine (1917), un urinoir en porcelaine installé dans une galerie, a provoqué des ondes de choc qui se sont propagées dans le monde institutionnel de l'art jusqu'à aujourd'hui.
Duchamp a bâti son oeuvre sur la remise en cause de la notion d'art et a, en cours de route, ouvert notre esprit à des possibilités alors insoupçonnées. Après avoir indirectement adopté le cubisme au début de sa carrière, l'artiste s'est fait connaître avec son Nu descendant un escalier (1912), un mélange inédit d'abstraction, de cubisme et de futurisme, où la controverse est née du nu que l'on croit reconnaître à la mécanique décomposée de son mouvement. Au même moment, Duchamp entame son incursion vers les désormais iconiques « readymades » - des objets choisis apparemment au hasard que Duchamp présente comme des oeuvres d'art - tels que la Roue de bicyclette (1913), le Porte-bouteilles (1914) et une pelle à neige, intitulée En prévision du bras cassé (1915).
Duchamp a provoqué bien des apoplexies parmi les spectateurs respectueux des traditions, en commettant des outrages tels que L.H.O.O.Q. (1919), pour lequel il exposa une mauvaise copie de la Mona Lisa de Léonard de Vinci affublée d'une moustache et d'une barbiche avec, pour faire bonne figure, un jeu de mot trivial que découvre le public en prononçant une à une les lettres du titre.
Cet ouvrage aborde tous les aspects osés et scandaleux de l'art de Duchamp dans un panorama qui reprend l'essentiel de ses oeuvres, et évoque non seulement sa créativité novatrice, mais aussi une période décisive de l'art occidental. Car c'est à ce moment, parmi les charges répétées contre les grands maîtres et la parodie de poésie censée naître des objets trouvés, que l'art a effectué sa première transition, des expériences purement « rétiniennes » vers une pratique évoluant vers un art conceptuel.
Cet ouvrage propose : un rappel des notions d'anatomie ; l'ensemble des pathologies sous forme de fiches avec : la définition, l'épidémiologie, l'étiologie, le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires, le traitement : règles de prescription ; une rubrique "Conduite à tenir IDE" qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ; des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en endocrinologie et en diabétologie ; une série de fiches récapitulant tous les médicaments vus dans l'ouvrage.
En 1914, au moment où éclate la Première Guerre mondiale, la question de l'indépendance de la Pologne redevient un enjeu européen. Cette indépendance retrouvée dès 1918 servira de « mythe » fondateur à la Pologne souveraine des années de l'entre-deux-guerres, qui sombrera ' victime des totalitarismes ' pour renaître à nouveau en 1989.
L'auteur revient sur cette histoire riche et mouvementée en incluant à la présentation proprement historique une réflexion originale sur les conflits de mémoire qui jalonnent les oppositions politiques et culturelles du pays.
Joan Miró (1893-1983) est un des plus grands peintres espagnols du XXe siècle. Ses premières peintures témoignent clairement de l'influence du fauvisme et du cubisme sur son oeuvre. À ses débuts, les paysages catalans conditionnent également la matière et le traitement de ses compositions. Au cours de ses voyages, Miró rencontre l'avant-garde intellectuelle de son époque; il compte parmi ses amis Francis Picabia, Tristan Tzara, André Masson, Jean Arp et Pablo Picasso.
À partir du milieu des années 1920, Miró s'efforce d'abandonner les références objectives et se met à développer les pictogrammes qui caractériseront son style. Les tableaux de cette période, dont certains comptent parmi lles plus significatifs de toute son oeuvre, s'affranchissent des représentations traditionnelles de l'espace et d'un système de référence aux objets trop évident: les surfaces sont définies par des emblèmes abstraits, des chiffres ou des lettres, des formes ou des créatures ludiques.
L'année 1944 est marquée par les débuts de son important oeuvre graphique et de ses autres approches artistiques, comme ses céramiques, ses fresques murales monumentales ou ses sculptures. L'artiste catalan cherche également à établir des fondations solides pour un art symbolique mais figuratif quant au contenu. Du fauvisme au surréalisme, à travers son style original et enfantin, Miró s'est fait connaître en cherchant à secouer l'establishment artistique.
La partie post-soviétique du continent européen est marquée par les traces d'anciens conflits interétatiques et ethniques. La réactivation de ces gisements mémoriels est toujours possible. Divers acteurs incorporent ainsi dans leurs répertoires d'action des stratégies historicisantes afin de « recycler » les représentations de passés « douloureux » dans les jeux politiques actuels. De nouveaux sites de mémoire (par exemple Tchernobyl), de nouveaux acteurs (comme les « agents », « collaborateurs », « témoins auxiliaires »), de nouvelles institutions (telles que les Instituts de la mémoire nationale), des débats mis à jour pour qualifier les crimes du passé, notamment les génocides, intéressent les sciences sociales. L'originalité de cet ouvrage, qui poursuit la réflexion entamée dans L'Europe et ses passés douloureux (G. Mink, L. Neumayer, dirs., La Découverte, 2007), est de présenter à travers 17 études comment la fin du communisme a été à l'origine d'une déstabilisation des points de repère mémoriels et, à bien des égards, des identités collectives en Europe post-communiste. Ses auteurs donnent à voir comment s'opère le repli sur une histoire nationale héroïque marquée par des accents nationalistes exaspérés. Ils examinent aussi les effets de l'européanisation sur l'espace mémoriel post-soviétique. Les dates des élargissements à l'Europe centrale et orientale (2004 et 2007) sont des césures qui creusent le fossé mémoriel entre l'Ouest et l'Est. Les deux moitiés de l'Europe n'ont pas le même référentiel, elles s'inscrivent dans des temporalités désaccordées. Cet ouvrage présente l'intérêt d'enrichir le champ d'études de la sociologie et de la science politique de la mémoire. Il donne aussi à comprendre, sous la plume de spécialistes reconnus de l'aire géopolitique post-soviétique, les différents phénomènes d'historicisation à l'oeuvre en Europe centrale et orientale.
Le 19 octobre 1984, le père Jerzy Popieluszko, l'aumônier de Solidarité, est enlevé par trois hommes, dont un déguisé en milicien . L'opinion publique met immédiatement en cause les services de la police politique. De fait, après avoir évoqué une provocation des extrémistes de Solidarité , le pouvoir doit admettre la responsabilité de quatre officiers de la Sécurité, qui passent aux aveux. Les obsèques du prêtre martyr réunissent plus d'un demi-million de personnes à Varsovie.Compte-tenu de l'émotion provoquée dans le monde entier par ce meurtre, le général Jaruzelski doit se résoudre à organiser le procès des assassins, en s'efforçant d'éviter qu'il ne devienne celui du régime. Ouvert le 27 décembre à Torun, il s'achève le 7 février par des condamnations allant de 25 à 14 ans de prison.Il s'agit d'un procès unique dans les annales des pays du bloc soviétique, et les questions qu'il pose sont nombreuses: qu'a-t-il eu pour rôle d'occulter? a-t-il fait l'objet d'une mise en scène soigneusement pensée? Le filtrage des informations concernant son déroulement laisse à penser que des dérapages sont intervenus par rapport au scénario original. Disposant du texte complet des minutes du procès, Patrick Michel et Georges Mink analysent toutes les hypothèses et proposent des éléments de réponse à des interrogations essentielles sur le fonctionnement des systèmes de type soviétique.Mais le livre n'est pas seulement une contribution à la connaissance des régimes post-totalitaires. Il relate une affaire exceptionnelle, un véritable roman policier, ouvrant des pistes qui sont encore loin d'être totalement explorées.
1989.
Avec la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'empire communiste, les anciens apparatchiks sont chassés du pouvoir qu'ils occupaient depuis des décennies. La page semble tournée.
Aujourd'hui, partout en Europe centrae, les " ex " ont repris les rênes du pouvoir politique ou économique. Ils ont réussi leur reconversion : capitalistes prospères, responsables politiques, ils assument d'autant plus facilement le passé et l'ancien régime qu'ils revendiquent des droits d'auteur sur sa disparition.
Georges Mink et Jean-Charles Szurek, sociologues et spécialistes du communisme, ont enquêté à travers l'Europe centrale pendant plusieurs années (1990-1998).
L'analyse de dizaines d'entretiens menés en Pologne, ex-Tchécoslovaquie et Hongrie, avec des ex-nomenklaturistes aujourd'hui entrepreneurs, et les principaux leaders des partis communistes aujourd'hui présidents, Premiers ministres, ministres, députés, hauts fonctionnaires internationaux, leur a permis de percer le mystère de la " victoire des vaincus ". De cette investigation en profondeur, émerge une explication originale, un regard neuf sur 1989 et les communistes de l'après-communisme.
Les modalités de la sortie du communisme et les transformations post-communistes ont constitué pour les sciences sociales un défi cognitif sans précédent. Cet ouvrage international et pluridisciplinaire montre des sociologues, des politistes, des historiens, des géographes ou des économistes, aux prises avec des réalités imprévues, à la recherche de paradigmes explicatifs, face à l'évolution du statut de chercheur, sollicité par les médias ou par des demandes d'expertise comme jamais auparavant. La conférence organisée à Prague en mars 2002 s'est efforcée de répondre à ces défis.
Former special forces soldier and now elite Scout bounty hunter Daniel Legend is leaving the mean streets of Los Angeles for the meaner streets of Shinjuku.
In the real world, Tokyo's most cosmopolitan ward: center of metropolitan power, crossroads of traffic, den of vice. But in Shinjuku, Daniel Legend, in search of his missing sister Angela, discovers the unreal city: Shinjuku, the nexus of realities, riddled with underground pathways.
In this realm where lowlife crooks and subterranean monsters spill blood alike in the shadows, three rival yakuza leaders hold control over every earthly crime in a tense triad of greed. Yet for one mobster lord, Shi, no amount of worldly gain is enough to satisfy him--and he plans an unholy scheme to seize control over all existence that merges mystcism with the visionary quantum research that was the legacy of Daniel and Angela's father!
Film and video director Christopher "mink" Morrison, veteran of Quentin Tarantino and Lawrence Bender's A Band Apart, is the author of Shinjuku, a story whose urban mix of action and horror is illustrated with raw, propulsive energy by world-famous illustrator Yoshitaka Amano (Final Fantasy, Vampire Hunter D).
L'étudiant stagiaire trouve ensuite, rassemblées sous forme de fiches synthétiques et accessibles :
- les notions essentielles à connaître (anatomie-physiologie, sémiologie, données de santé publique) en lien avec la spécialité.
- les informations indispensables sur les pathologies.
- les procédures d'examen rencontrées dans le service ou l'unité concernés.
- et enfin les classes de médicaments le plus couramment prescrits.
Les fiches « Conduite à tenir », mettent en évidence les compétences à mobiliser. Elles donnent à l'étudiant les repères indispensables pour sa pratique en cours de stage et son évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en stage en service de diabétologie et maladies métaboliques.
Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, RDA... Ces pays d'Europe centrale et orientale ont en commun d'avoir été "libérés" par l'URSS à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis "satellisés" pour constituer le bloc soviétique. Malgré la diversité de leur histoire, chacun d'eux voit s'installer au pouvoir un parti communiste qui, dans un premier temps, tente d'appliquer à la lettre le modèle soviétique. Mais trop rigide, trop doctrinaire, la "soviétisation" sécrète elle-même ses anticorps : s'amorce alors la "désoviétisation" qui, au-delà des grandes crises (Berlin-1953, Budapest-1956, Prague-1968, la Pologne de Solidamosc en 1980/81) va permettre aux régimes communistes de survivre plus de quarante ans en s'adaptant aux réalités nationales. De sa constitution en 1945 à la "drôle de révolution" de 1989, l'histoire complexe du bloc soviétique offre autant de clés pour comprendre la nouvelle donne du postcommunisme aujourd'hui.
Quand on parle de réfugiés, on pense aux Latino-Américains, aux boat-people, rarement aux Africains ; et pourtant un réfugié sur deux est africain, un Africain sur cent est réfugié. Et si on évoque ce drame, on le présente surtout sous son aspect humanitaire, masquant ainsi les causes réelles de l'exil. C'est dans le but de contribuer à une meilleure information sur la situation de ces réfugiés, sur les différents niveaux de responsabilité à l'origine des exodes, et de rechercher le type d'actions à soutenir pour réduire et prévenir le phénomène du refuge, que la CIMADE, l'INODEP et le MINK ont organisé deux colloques sur ce problème. Ce document reprend en les amplifiant les débats du dernier colloque, insistant sur les causes profondes : les pratiques anti-démocratiques et répressives de nombreux gouvernements africains, les guerres alimentées par les armes et les stratégies politiques des grandes puissances, les intérêts économiques, étrangers et africains, sous-jacents à ces problèmes politico-militaires, pour la plupart hérités de la colonisation et prolongés par des structures néo-coloniales.
À l'ouest, à l'est ou au sud, on observe en Europe une résurgence des affrontements politiques autour de l'interprétation des conflits du passé. Un ajustement mémoriel entre la « nouvelle » et la « vieille » Europe est demandé par les nouveaux États membres de l'Union européenne (UE), qui se pose comme acteur dans la gestion de ces passés. De nombreux dispositifs institutionnels sont créés afin de produire de la réconciliation et du rapprochement, dans le cadre de sorties de conflits armés (ex-Yougoslavie, Irlande du Nord), de sortie de régime autoritaire (Europe du Sud, Europe centrale et orientale) ou encore d'héritages bilatéraux conflictuels (Allemagne/République tchèque, Pologne/Ukraine, Grèce/Turquie).
Les façons de prendre en charge ces « brûlures du passé » sont très hétérogènes et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage de donner à voir les mille facettes de ce mouvement de fond qui travaille nombre de sociétés européennes. Commissions bilatérales d'historiens, activités professionnalisées d'assistance au maintien de la paix, dispositifs muséographiques spécifiques ou interventions dans des arènes internationales (Conseil de l'Europe, OSCE, UE) : autant de stratégies d'historicisation des héritages conflictuels, visant la pacification des rapports sociaux ou la reconnaissance symbolique et l'intégration aux récits nationaux.
Rendant compte de ces évolutions, les auteurs, spécialistes reconnus des différentes aires géopolitiques, s'intéressent aux pratiques des acteurs, à leurs manières de construire des agendas spécifiques, d'élaborer des prises en charge politiques ou humanitaires des situations post-conflits et de créer des modèles ou des savoir-faire particuliers, parfois porteurs de nouvelles formes d'intervention sociale.
La collection " Mémo infirmier " offre, dans un format très pratique, des fiches de révision pour les étudiants infirmiers. Ces mémos sont utiles pour la préparation d'une évaluation comme pour un stage hospitalier. Cet ouvrage consacré à l'endocrinologie, à la diabétologie et aux affections métaboliques est articulé en 4 parties. Une partie " Anatomie-physiologie " rappelle brièvement les bases essentielles. Une partie " Pathologies " expose l'ensemble des pathologies de la spécialité avec un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic : examen clinique ; examens complémentaires, traitement : règles de prescription, et une " conduite à tenir IDE " qui clôt chaque fiche avec la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques). Une partie " Examens complémentaires " donne un aperçu des examens les plus courants en endocrinologie. Une dernière partie " Mémo médicaments " offre des fiches détaillées des médicaments de la spécialité : mécanismes d'action, indications, contre-indications, surveillance...
Launched in 2007, the Nordic Bakery is a peaceful haven in the heart of London's bustling West End. The Nordic Bakery Cookbook allows you to bake your own Bread, such as the popular rye bread, Savoury Pastries, Cakes, Sweet Buns, Desserts and Biscuits in your own home.