Mike Nicol

  • L'agence

    Mike Nicol

    Alors que des excès en tous genres illustrent les limites du gouvernement de Jacob Zuma, des agents au service de l'État s'agitent dans l'ombre, mais pas tous dans le même sens.
    Vicky Kahn, avocate sexy et joueuse de poker invétérée, est envoyée à Berlin sur les traces d'une amie intime du fils du président, soupçonné de diriger un réseau de traite de très jeunes filles. Fish Pescado, détective privé occasionnel et surfeur à toute heure, doit découvrir qui a organisé l'attentat visant le colonel Kolingba, exilé politique accueilli officiellement en Afrique du Sud : il préparait un coup contre son propre pays, la Centrafrique.
    Et Henry, l'espion qui a survécu par miracle à tous les régimes, s'emploie à tirer les ficelles d'une machination particulièrement tordue.
    Mais c'est la soif de vengeance, facteur humain déterminant de ce thriller trépidant, qui aura le dernier mot lors du final explosif dans les jardins du palais présidentiel.

  • Mace et Pylon, deux anciens mercenaires reconvertis dans la sécurité décident de se lancer dans une opération immobilière frauduleuse au Cap. Mais un gangster notoire et son avocate tentent de les escroquer.

    Sur commande
  • La dette

    Mike Nicol

    Sheemina February, avocate de l'officine mafieuse Pagad, a été victime durant la guerre en Angola de sévices de la part de Mace et Pylon, deux anciens mercenaires et trafiquants d'armes. Sheemina s'est juré de les détruire à petit feu. Premier volet d'une trilogie.

    Sur commande
  • Lors d'une course de voitures illicite au Cap, un homme est tué accidentellement et le conducteur prend la fuite. Fish Pescado, surfeur compulsif et détective à ses heures, accepte d'enquêter pour sa belle amie Vicki, avocate. Les soupçons portent vite sur l'ex-directeur de la police nationale, dont les sombres antécédents sont liés à un passé que la « nation arc-en-ciel » préférerait oublier...

    Sur commande
  • Le 11 février 1990, un homme âgé, très digne, marchant main dans la main avec la femme dont il a été séparé durant vingt-sept ans, quitte sa prison sud-africaine pour entrer dans l'Histoire. Depuis cet instant, le courage et l'autorité morale de Mandela ont représenté une lueur d'espoir pour l'humanité.
    Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage qui retrace son périple vers la liberté.
    Le livre évoque les années de lutte, de captivité et d'accession au pouvoir d'un homme, illustrés par la plus belle collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison.

    Les témoignages d'une soixantaine de compagnons de lutte, d'amis proches et de personnalités comme Bill Clinton, Bono, Thabo Mbeki, Tony Blair, Mohamed Ali, sans oublier Kofi Annan et Mgr Desmond Tutu, qui introduisent l'ouvrage, contribuent à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme exceptionnel que nous découvrons ici par le regard de ses proches et des documents d'archives.
    Cette édition comprend également une longue interview exclusive de Nelson Mandela, un « épilogue » de l'écrivain et universitaire Njabulo S Ndebele, qui met en perspective cette extraordinaire aventure humaine et politique qui ne peut laisser personne indifférent.

  • Le temps du prophete

    Mike Nicol

    Sur commande
  • Cavalier (le)

    Mike Nicol

    A peine son père a-t-il été pendu haut et court que le jeune garçon est chassé de son village, trahi par le maître d'école et traqué par les bonnes gens.
    Il entame sa propédeutique du mal à l'école d'un homme des bois qui l'initie au braconnage, aux rapines et aux détroussages furtifs sur les chemins qui traversent une sombre forêt boréale. L'initiation se poursuit sur le mode macabre et métaphysique dans les catacombes d'un monastère où le novice a la tâche d'édifier un vaste monument funèbre en agençant crânes et ossements. Il est alors promu émissaire d'un Dieu vengeur et s'en va plein sud.
    Le vrai baptême du sang se fera au passage de la ligne, dans l'eau rougie, lors d'un massacre de Léviathans. Commence alors, par les plaines arides et les gorges hérissées d'aloès, l'inexorable descente du cavalier sur son cheval blême, vers l'envers du monde où le mal triomphe dans l'avilissement et le carnage.

    Le Cavalier est une allégorie foisonnante, poétique et sombre qui allie subtilement mythe, réalisme magique et faits historiques pour nous raconter la conquête et la colonisation de l'Afrique du Sud.


    Les aventures du protagoniste, sur fond d'Apocalypse, la mission dont il s'acquitte inexorablement, dans une débauche d'images où se retrouvent Boccace, Dante, Bosch et Melville, sont une interrogation sur le mal, la violence et le vice qui convulsent le Sud. et le reste du monde.

    Traduit de l'anglais par Catherine Glenn-Lauga.

    Sur commande
  • La loi du capitaine

    Mike Nicol

    Sur commande
  • Le roman se présente comme une enquête, plutôt journalistique que policière, menée par un certain Robert Poley.
    Pourquoi Christo Mercer, homme d'affaires sud-africain, est-il mort poignardé en 1994 à Malitia, en Afrique sahelienne ? Pour élucider ce meurtre, un certain N.S jette son dévolu sur Robert Poley, écrivain de polars à succès, en lui postant un ordinateur portable, un e-mail cryptique et divers documents d'origine mystérieuse, dont un cahier dans lequel le mort a consigné 4571 rêves, cauchemars hantés par le mal et la destruction, à dater de 1975 quand il a abattu un soldat cubain à la frontière de la Namibie et de l'Angola, puis est devenu marchand d'armes, espion peut-être, âme damnée du seigneur de la guerre Ibn-el-Tamern (cf le Tamerlan, autre "prince de la destruction" de l'élizabethain Christopher Marlowe). L'enquête qui s'ensuit, à laquelle Poley, en pleine crise conjugale, se raccroche désespéremment, est plus métaphysique que journalistique. Elle met au jour plus d'un pacte avec le diable : trafics d'armes, histoires d'amour cruel, immolations rituelles et pire encore, révélant un monde où la vie humaine ne vaut pas cher et où les victimes ne cessent jamais de hanter les bourreaux.
    La tapisserie du roman tisse les halluciantions de Mercer, les échos incantatoires du drame élizabethain (comme Tamerlan qui fit exécuter quatre vierges sous les remparts de Damas, Ibn-el-Tamern ordonne de tirer sur quatre jeunes filles pendant le siège de Djaino), les récits contradictoires de ceux qui ont connu Mercer et les notes de Poley, plaqué sa femme pour une autre femme et dont la vie part à vau-l'eau.
    Pour le coup, il se fait le ventriloque d'une tragédie dont on n'a pas fini, en refermant ce livre foisonnant et original, de sonder les profondeurs infernales.
    Très vite Mercer n'est plus que le prétexte d'une fresque qui le dépasse et où l'histoire, l'actualité et la fiction se fondent les unes dans les autres. Avec Poley on plonge dans l'Afrique du Sud de 1995, date à laquelle le pays met fin officiellement à l'apartheid et affronte ses démons et les enquêtes de la Commission Vérité et Réconciliation dans un déchaînement de la plus grande violence.

    Sur commande
  • Power play

    Mike Nicol

    Le Cap est une ville de gangsters, de violence et de corruption des élites politiques qui n'a, dans l'histoire du polar, rien à envier au Chicago des années 1930 ou au Los Angeles des romans d'Ellroy.

    Deux gangs s'y livrent une guerre impitoyable pour s'approprier le marché de la drogue. La fille de Titus Anders, le vénérable chef des Pretty Boyz, qui essaie de s'acheter une respectabilité tout en blanchissant de l'argent à tout va, a été enlevée par la féroce Tamora, chef des Mongols, le nouveau gang dominant. L'escalade des représailles est sanglante et brutale, les membres des deux clans tombent comme des mouches. Dans le même temps, Krista, qui dirige une agence de sécurité spéciale filles, est contrainte par les services secrets d'accepter un contrat : il s'agit de protéger des Chinois venus investir dans les mines. En réalité, ils convoitent le commerce incroyablement lucratif des ormeaux. Quand il apparaît que les gangs sont manipulés au plus haut niveau de l'État, où se disputent les vrais enjeux financiers, le lecteur soupçonne que la fiction n'est pas forcément très loin de la réalité.

    Sur commande
  • Killer country

    Mike Nicol

    Mace et Pylon, deux ex-free fighters reconvertis dans la sécurité, offrent leurs services aux riches touristes du Cap, dont les rues sont gangrénées par la violence. Mais lorsqu'ils décident d'investir de l'argent sale dans un deal immobilier douteux, ils ont affaire à des adversaires d'un nouveau genre : Obed Chocho, tout juste remis en liberté conditionnelle, et Spitz, un psychopathe qui assassine au son de playlists méticuleusement sélectionnées. Dans l'ombre, la vénéneuse Sheemina tire les ficelles, méditant sa vengeance...
    Mace et Pylon échapperont-ils à la colère de leur vieille ennemie et au tueur lancé à leur poursuite ?
    Une immersion dans l'Afrique du Sud contemporaine, en proie à la violence et au racisme mais aussi riche de cultures ancestrales et de paysages sublimes. Envoûtant.

    Sur commande
empty