Un tueur en série, dit le tueur de la Têt, terrorise un quartier de Perpignan. La police semble patauger.
Un individu irascible, d'allure sévère, emménage sur le palier de Lina Castel, professeur de philosophie au lycée Maillol. Celle-ci, avec sa comparse, Jeanne Montagne, la concierge de la résidence au franc- parler paysan, se persuadent peu à peu de la culpabilité du nouvel arrivant. Elles se mettent dès lors en demeure de confondre le présumé criminel.
Les voici engagées dans les hypothèses, les rapprochements, les déductions... et les périlleuses investigations sur place...
Une enquête qui pourrait mener tout droit aux confins de la folie ?
Un roman policier où le suspense et l'humour côtoient l'horreur, tandis que la vie quotidienne se déroule, avec ses paradoxes et ses surprises...
Un petit village perdu dans les montagnes du Canigou. La vieille communauté de paysans s'éteint peu à peu sous le regard du vieil oncle Michel del Freixe, le narrateur. Défile une galerie de personnages singuliers, émouvants, pittoresques. L'oncle se remémore par bribes des épisodes de la vie du village : tantôt plaisants ou drôles, tantôt tragiques.
Les Terres oubliées fait renaître un fragment de cette humanité paysanne disparue avec l'arrivée du Progrès et l'exil des jeunes vers les villes. Le roman ravive les modes de vie et les traditions de ce monde : les grands repas de famille, le lever de table les jours de fête, la veillée des morts, la chasse vers les cimes... Mais aussi la lutte constante et acharnée pour vivre de cette terre à laquelle les paysans étaient si attachés.
Le roman est un hymne vibrant à la montagne. Une émotion contenue, parfois même intense, se dégage du récit, véritable requiem en hommage à ces paysans tombés dans l'oubli.
L'auteur est leur voix : il dit la beauté sidérante des paysages, le tragique des jours ordinaires, la fuite irréparable du temps et le deuil sans cris, sans larmes.
Un orage apocalyptique, un berger sorti du fond des âges, une découverte macabre dans une ancienne maison de mineurs ruinée, précipitent le chaos dans une région de dévalements escarpés, de sombres forêts, de paysages austères et désolés où gisent les vestiges des mines de fer de Batère, dans les Pyrénées catalanes.
Un trio de flics hétéroclite arrive sur place pour « ramener l´ordre » : deux inspecteurs fatigués, grands amateurs de fricots et de vin de Pays, et la narratrice, débutante dans le métier, brillante et élégante, souvent excédée par la placidité et la vulgarité de ses collègues.
Mais le Désordre résiste et semble même s´approfondir. Des malfrats sadiques rôdent comme des vautours sur ce territoire de chiens, de sangliers et d´ours. L´énigme s´épaissit, les pistes se brouillent...
D´autant plus qu´on annonce une effroyable tempête de neige...
La Terre est désormais invivable. Les monstrueux vaisseaux spatiaux du Programme, les Arches, quittent le système solaire en quête d'exoplanètes habitables. Ils laissent derrière eux quelques fous, des rebelles, et des réserves inhabitées, impénétrables : les Vortex.
Avant de s'élancer dans la galaxie, le capitaine de navigation Anton Faig pénètre dans le Vortex 43 des Trois Vents pour jeter " un dernier regard sur la Terre " .
Pendant ce temps, une tribu errante, au péril de sa vie, suit la ligne méridienne depuis Paris pour tenter de rejoindre ce Vortex situé dans les Pyrénées catalanes.
Les voyages à travers la galaxie ne s'avèrent pas aussi tranquilles que les organisateurs du Programme l'avaient calculé. Pourtant, la Police des Arches exerce une surveillance psychologique implacable.
Plongez dans cette odyssée humaniste, où l'avenir de la Terre tient entre les mains d'Anton, de Barbara Land, du général-directeur Malevigne et de quelques autres. Survivront-ils aux virus étranges, aux bandes armées de mutants et à l'effroi du cosmos pour sauver ce qui reste de l'humanité ?
Une histoire vraie que celle du dernier berger, Roger, d'une vallée reculée, quelque part, dans le Vallespir. Expulsé de son mas natal avec sa famille, le berger doit vendre son troupeau à la hâte et s'exiler.
Le roman est une chronique de la lutte quotidienne du berger contre les pièges et les violences de la montagne - les orages, les pluies diluviennes, la grêle, la neige et le froid -, contre le sort qui semble s'acharner sur lui : les agneaux décimés par la fièvre, des chiens errants qui s'attaquent au troupeau.
L'auteur ne se contente pas de relater un fait divers. Il l'élève au rang de légende : Roger est l'un des derniers représentants de cette civilisation de paysans qui s'éteint, ou est peut-être déjà éteinte. Il élève pour le berger un véritable mausolée : le roman est un requiem à Roger, transfiguré par le lyrisme et la poésie.
Mais peut-être que le personnage principal de ce livre, ce sont les Pyrénées catalanes, les montagnes du Canigou, grandioses, terrifiantes et imprévisibles, mais d'une âpre beauté.
L'Expulsion est une fresque de ces montagnes, où passé et présent s'entrecroisent, où la beauté de la langue, du rythme, des sonorités, nous emporte loin, très loin, au coeur même du chaos originel.
Vingt ans après l'accident de la centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI), aux Etats-Unis, quel bilan peut-on faire de la sécurité des systèmes complexes et à risques ? Quels sont les progrès accomplis ? Quelles sont les limites actuelles de la sécurité ? Comment un accident est-il encore possible ? Et tout d'abord, il apparaît que toutes les leçons de TMI n'ont pas été tirées.
Demeure un "héritage" à transmettre. On peut de même craindre que toutes les leçons n'aient pas été tirées de la plupart des accidents. Du naufrage du ferry-boat Herald of Free Enterprise, de l'explosion de la navette Challenger, du crash du DC-10 à Ermenonville. Le livre ouvre ainsi un espace de questions qui doivent interpeller aussi bien l'opinion publique, le citoyen, les responsables politiques, que les experts, les managers, les ingénieurs.
Il faut plonger au coeur des organisations, pour déceler et y comprendre les malaises, les dysfonctionnements, les vulnérabilités, comprendre comment, insidieusement, l'accident incube. L'analyse des organisations déplace l'attention du travail des équipes de terrain vers celui des cadres. Elle offre de nouvelles perspectives pour la sécurité, les moyens d'une transformation radicale de notre conception et de nos pratiques de la sécurité.
Mais l'analyse fait surgir de nouvelles inquiétudes. Les organisations qui gèrent les grands systèmes peuvent apparaître comme des forteresses de certitude, d'omissions et de silence. Faut-il attendre une nouvelle série d'accidents pour que des changements profonds soient à nouveau possibles ?.
Pourquoi le narrateur revient-il au Pays ? Quels fantômes poursuit-il ? Plus rien n'est comme avant. Sa quête semble désespérée. Et pourtant...
Sur le chemin de ses errances, une femme surgit. Une américaine ! Une relation troublante se tisse. le désir couve sous un badinage prudent, menacé de turbulences.
La théorie du chaos - qui fascine tant le narrateur - donne un éclairage singulier aux comportements des protagonistes. Des incidents surviennent ; un éloignement imprévu du héros, une aventure sensuelle avec une autre femme, peuvent suffire à bouleverser un scénario tout tracé, à précipiter le chaos. Car toute relation est fragile, soumise au désordre des sentiments.
Au bord des lagunes audoises, une explosion a détruit la moitié d'une usine chimique.
Un duo d'experts remuants est aussitôt envoyé sur place pour mener l'enquête.
Page après page, le lecteur va reconstituer le puzzle de la catastrophe en compagnie de nos deux enquêteurs et lentement s'insinuer dans leur quotidien. Une bataille continuelle pour le Pouvoir où se mêlent désir et séduction...
Le décor fantomatique des décombres, une pollution insidieuse, la « neige » qui ronge les alentours, un directeur lunaire et arrogant, des ouvriers écrasés par les contraintes de rentabilité, l'énorme pression de la production des pesticides, une installation vétuste pleine de menaces. et un couple d'experts qui se détestent farouchement et aimablement : voici le mélange d'ingrédients pour un cocktail. explosif !
« Une enquête implacable qui révèle les dessous effarants de l'Industrie chimique. »
"Si les accidents industriels (de la centrale nucléaire au déraillement de train) et les accidents du travail semblent provoqués par des erreurs humaines d'opérateurs de terrain, il est impératif de mettre en évidence et d'analyser leurs causes profondes, c'est-à-dire de décrire les organisations industrielles et leurs autorités de contrôles pour mettre au jour les dysfonctionnements. L'approche de cet ouvrage est donc celle d'une ""analyse organisationnelle""."