Michel Coste

  • Pauvre Marie-Madeleine toujours en pleurs de ses péchés ou compatissante du Crucifié ; et plus pitoyable encore si elle fut mariée au Christ, selon le Da Vinci Code. Ici comme là, quelle triste méprise ! Comment va-t-on s'y prendre pour approcher la vérité de cette femme et de son amour ? Le chantier est riche et complexe. Il y a d'abord et avant tout, les données de sa culture biblique - l'heureux et l'austère de sa Tradition : ce qu'elle pouvait faire, ne pas faire, tout ce que ça signifiait. Il y a les jours de Jésus de Nazareth : ses paroles, ses gestes, son comportement. ce qu'il résume lui-même : « Nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé ». Il y a les changements considérables, sur les 40 à 70 ans, entre ces jours de Jésus et l'écriture des évangiles, lesquels sont la seule source parlant de cette femme (exceptées quelques données apocryphes). A l'entre-deux, très instructives, il y a les lettres de Paul qui disent le contexte d'époque et excluent cette femme. En résumé : Jésus de Nazareth et Marie de Magdala étaient bibliques, tandis qu'un demi-siècle après, les évangiles ont déjà l'air de catéchèse d'Église : il convenait que les femmes y soient pieusement rangées, spécialement une femme aimante.
    Il s'agit donc de reprendre toutes les pièces du dossier et patiemment, avec attention bienveillante, mais avec intelligence critique, examiner tous les éléments qui permettent d'approcher, au plus probable, ce qu'a pu être cette femme aimante et aimée de Jésus. On ne le saura jamais, mais rien que cet effort, cette approche, donne déjà tellement de saveur et de goût au plus heureux du message des évangiles.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • deux auteurs, deux approches complémentaires pour analyser un phénomène particulier : l'apparition au xiiie siècle, de plus de trois cents villes neuves dans le bassin aquitain.
    michel coste, dans la première partie, décrit le rôle prépondérant du développement du négoce du vin gascon et son influence dans la naissance de ces villes neuves. dans la deuxième partie, antoine de roux montre comment un modèle d'urbanisme fonctionnel se forme et se diffuse. quel que soit leur point de vue, les auteurs de bastides nous invitent à une formidable découverte du sud-ouest de la france au moyen âge.

    Sur commande
empty