En France, 137 000 jeunes ont été suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en 2015. Un chiffre relativement stable d'année en année. Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
> Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces > Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement > Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention
"L'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage s'appuie sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et sur des enseignements depuis 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.
3 parties : 1. Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces - 2. Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement - 3. Les contextes d'intervention"
Les approches psychosociale, dévéloppementale et clinique de la délinquance, pour la première fois mises en perspective dans un manuel francophone.
Un manuel destiné directement aux étudiants en psychologie et criminologie avec un chapitre complet consacré aux définitions et typologies ; une présentation exhaustive des fondements sociaux et psychologiques de la délinquance. Pour chaque problématique envisagée : une esquisse des bases de méthodes de prévention et d'insertion. Un manuel très didactique et abondamment illustré avec de nombreux cas cliniques favorisant la compréhension des mécanismes qui mènent à une conduite délinquante ou criminelle ; des statistiques récentes ; des extraits de journaux ; des récits de faits divers connus.
Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant avec dans chaque chapitre : un sommaire introductif, les objectifs du chapitre, des résumés introductif et conclusif ; une bibliographie orientée ; des questions pour mieux retenir.
Spécialiste de la délinquance économique et financière, Georges Kellens, juriste et criminologue, est une figure marquante de la criminologie contemporaine belge et internationale.Comme professeur, comme chercheur, il a marqué ceux qui ont eu le privilège de croiser ou de partager sa route par sa très grande érudition, son humanité, son honnêteté et sa simplicité.À l'Université de Liège mais aussi plus largement à la communauté scientifique, il lègue une oeuvre considérable matérialisée dans une bibliographie impressionnante, riche par la pertinence de ses analyses et servie par l'élégance de sa plume.Sa récente élection à la présidence de la Fondation internationale pénale et pénitentiaire (FIPP) atteste de l'aura scientifique du professeur Kellens et de sa notoriété internationale.C'est pour honorer cette brillante carrière que ses collègues et amis ont souhaité rassembler des contributions dans les domaines qui lui sont chers, criminologie comparée, pénologie et délinquance d'affaires, en témoignage de la très grande estime qu'ils lui portent.
Ce manuel de psycho-criminologie à l'usage des étudiants et praticiens examine les mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte criminel, voire à l'installation d'une carrière criminelle. Nouvelle édition avec un chapitre sur la radicalisation.
Un point de vue complet et actualisé sur la délinquance en psychologie Ce manuel examine les mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte délictueux, voire à l'installation d'une carrière criminelle, mais aussi à la sortie de cette trajectoire. Il porte une attention particulière aux thématiques les plus contemporaines, telles que la délinquance sexuelle, la délinquance au féminin ou encore la radicalisation.Illustré de cas cliniques et d'exemples issus de la pratique des auteurs, il apporte de véritables pistes de réflexion et d'action en matière de prévention et d'intervention. Il intéressera donc autant les étudiants que les praticiens et intervenants du domaine de la délinquance et de la criminologie.
Conçu pour l'apprentissage et l'autoévaluation des étudiants, cet ouvrage contient :
Pour chaque chapitre :
Un plan De nombreux tableaux de synthèse et illustrations Des exemples et cas cliniques Un résumé du chapitre Des questions pour se tester Des lectures pour aller plus loin En fin d'ouvrage :
Toutes les définitions Une bibliographie exhaustive Un index pour mieux se repérer
Après plusieurs années de discussions,le Code du développement territorial (CoDT) a été adopté par le décret du 20 juillet 2016 et est entré en vigueur le 1er juin 2017.
Ce Code remplace le CWATUPE, devenu peu lisible et reposant, selon le législateur, sur un « urbanisme de lois » dépassé. Il s'agit désormais, toujours selon le législateur, de lui substituer un « urbanisme de projets », plus adapté pour relever les défis de l'aménagement du territoire au XXIe siècle, tels que la création de logements pour répondre au défi démographique, la lutte contre l'étalement urbain et la « reconstruction de la ville sur la ville ».
L'avenir dira si les changements audacieux opérés dans le CoDT - passage à la valeur indicative de pratiquement tous les instruments normatifs, délais de rigueur dans les procédures de délivrance des permis, taxation des bénéfices de plans, etc. - tiendront leurs promesses.
Le présent ouvrage, résultat du colloque organisé par l'Association belge francophone du droit de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme (ABeFDATU) les 7 et 8 septembre 2017 à Louvain-la-Neuve, entend apporter un éclairage sur la nouvelle législation wallonne en urbanisme, au travers d'une analyse approfondie et critique de chacun de ses livres.
Les membres du comité scientifique du colloque sont : Charles-Hubert Born, Michel Delnoy, Luc Donnay, Benoit Havet, Alain Lebrun, Jean-François Neuray, Jean-Marc Secretin et Nathalie Van Damme.
Une présentation pratique des évolutions récentes.
Le droit de l'urbanisme, le droit de l'environnement et le droit du patrimoine immobilier sont des matières complexes, techniques et dont l'évolution est permanente. Le premier régit l'organisation du territoire et le développement du bâti. Il constitue le cadre incontournable de tout développement urbain et de tout projet d'infrastructure. Le deuxième entend assurer le maintien des conditions de vie de l'homme et des espèces végétales et animales en préservant la santé et les écosystèmes des conséquences de la pollution et des multiples pressions résultant de nos activités. Il irrigue le droit de l'urbanisme en instaurant des procédures d'évaluation des incidences et de participation et en imposant des limites à l'urbanisation. Le dernier entend assurer la conservation intégrée du patrimoine immobilier, monumental ou naturel. À ce titre, les trois matières sont étroitement liées, comme l'illustre la problématique de l'implantation des éoliennes. L'influence du droit européen est également importante.
Le présent ouvrage, qui se veut pratique, a pour objet de présenter, de façon synthétique, structurée et claire, les évolutions récentes connues par les trois matières, en sélectionnant les points les plus importants pour l'encadrement des projets immobiliers et pour le contentieux qui y est lié. L'objectif est de permettre aux juristes praticiens qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans ce domaine de disposer de l'information de base à partir de laquelle ils pourront, le cas échéant, approfondir leurs connaissances grâce aux indications bibliographiques.
Concrètement, les auteurs examinent les instruments et procédures instaurés par le nouveau Code du développement territorial (CoDT), le nouveau Code wallon du Patrimoine (CoPat), les différents régimes de certification des bâtiments, la problématique des éoliennes, la réglementation sur les sols pollués et, enfin, le contentieux du droit de l'environnement et du cadre de vie, qui a récemment connu d'importants développements souvent médiatisés.
Ce livre propose la synthèse d'une importante recherche inter-disciplinaire et inter-universitaire (ULG, FUNDP, ULB). Par la convergence de visions croisées, sorte de scanner des pratiques des acteurs sociaux des réseaux judiciaire, médical, éducatif, psychosocial, cet ouvrage développe un solide et original état de la question des abus sexuels d'enfants. L'ouvrage se construit autour des thématiques du signalement, des relations entre les intervenants et les familles, des logiques d'action, de la place de l'enfant victime dans l'écosystème enfant-famille-société.
Cet ouvrage a été rédigé par Jacqueline Delville, Michel Mercier, E. Alfred Sand, Monique Beeckmans et Michel Born était Professeur ordinaire à l'Université de Liège et Directeur du Service de la Psychologie de la Délinquance et du Développement psychosocial de cette même université.
Le processus budgétaire dans les entreprises offre une formidable opportunité de renforcer la cohésion et la motivation des équipes, en développant des pratiques collaboratives menant à des choix clairs et engageants.Ce livre propose une solution concrète pour transformer les organisations en valorisant l'agilité, l'intelligence collective, la performance et la satisfaction des collaborateurs.Le Budget Collaboratif améliore la qualité, accélère le rythme, augmente l'efficience du processus budgétaire, en se focalisant sur les interactions entre les individus ainsi que sur l'organisation et l'animation du processus.La structure originale du livre vous permet d'appréhender cette approche innovante au travers de chapitres courts et pratiques, mais aussi via une série de fictions mettant en scène son implémentation. Des pages d'exercices sous forme de questionnaire agrémentent de manière ludique la réflexion et stimule le passage à l'action au sein de votre organisation.
Qu'est-ce que la pauvreté ? Quel est le rôle du réseau social ? En plus de cerner l'intervention envisagée pour pallier les difficultés économiques et administratives des familles, cet ouvrage fait une analyse complète de la situation vécue par la personne, et enquête sur l'interaction entre la famille et le travailleur social. Par son approche longitudinale et sa grille d'analyse, cette recherche-action dévoile certains aspects cachés de la dynamique des familles vivant une situation tantôt précaire, tantôt de grande pauvreté.
Le premier volume présente les procédés de fabrication fondés sur la photolithographie, et qui permettent de réaliser les microstructures en couches minces utilisées pour fabriquer des micromoteurs, des microaccéléromètres ou encore des matrices de micromiroirs. La photolithographie, ainsi que les méthodes de dépôt, de gravure, et de caractérisation de couches minces sont décrites dans ce volume. Des exemples de procédés et de réalisations permettront aux étudiants et aux ingénieurs de se familiariser avec les possibilités, mais aussi d'appréhender les limites de ces technologies.
Cette nouvelle édition de « Psychologie de la délinquance » réalisée en collaboration par Michel Born et Fabienne Glowacz, professeure à l'Université de Liège, présente non seulement une actualisation de tous les grands thèmes constitutifs de l'ouvrage de base mais aussi une refonte et une addition de chapitres. Encore davantage que la première édition il s'agit d'un manuel de psycho-criminologie à l'usage des étudiants et praticiens (travailleurs sociaux, psychologues, policiers, pénalistes, magistrats ...) de l'intervention dans le champ de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie. Les auteurs présentent à la fois les recherches et les théories fondatrices ainsi que les travaux les plus récents qui permettent une compréhension des mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte criminel voire à l'installation d'une trajectoire ou une carrière criminelle, et ceux soutenant la désistance, c'est-à-dire la cessation de la carrière criminelle et la sortie de la trajectoire délinquante. Après un examen des facteurs de risques sociaux et familiaux, l'ouvrage donne accès aux dispositions personnelles et au développement psychosocial personnel dans lequel s'enracinent les conduites délinquantes. Enfin, les éléments de personnalités et les processus du passage à l'acte sont exposés. En plus d'une accentuation de l'optique psycho-criminologique, l'ouvrage s'ouvre davantage à la délinquance au féminin et la délinquance sexuelle. Grâce leur position d'enseignants, de chercheurs et d'experts judiciaires particulièrement dans le secteur de l'aide à la jeunesse, les auteurs offrent des illustrations par l'accès à des cas concrets.