Michel Balat

  • Pierce, Freud, Lacan. quelques autres, et non des moindres, sont appelés au chevet de tramatisés crâniens. Pour cela, il faut reprendre, remanier, voire inventer des conceptions, les ajuster au travail institutionnel, aux particularités du trauma crânien, il faut s'émerveiller, jusqu'à en avoir parfois la gorge serrée, se vautrer dans l'humain vivant même s'il porte le masque du plus profond retrait, il faut enfin se laisser prendre par les petites aspérités des visages, des corps, des respirations - de la présence en somme, dans le chemin incertain des signes.

    Sur commande
  • Que peut bien avoir à faire avec Freud et Lacan, Peirce, ce philosophe logicien qui exécrait l'inconnaissable ? L'auteur tente dans cet ouvrage d'établir les points de jonction entre Lacan et Peirce, et donc d'une certaine manière de constituer une relation triadique entre Freud, Peirce et Lacan.

    Sur commande
  • Avec plus de quarante-cinq ans de présence auprès des schizophrènes, Danielle Roulot nous ouvre une approche clinique où se rencontrent différentes dimensions de l'avec schizophrénique. Il s'agit de ce que présente le patient au thérapeute, à l'équipe soignante et aux autres patients. La façon de recevoir d'un schizophrène quand on l'accueille s'articule avec le transfert, et c'est ce dont il est question avec les nombreux personnages de patients qui parsèment cet ouvrage.

    Sur commande
empty