Maxence Fermine

  • Neige

    Maxence Fermine

    A la fin du XIXe siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

    Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.

  • Le crève-coeur

    Maxence Fermine

    Un matin de mars 2020, un écrivain se réveille un poids bourdonnant sur la poitrine. Ce dont il souffre, c'est du crève-coeur, un virus mondial prenant les traits d'une guêpe qui entre par les voies respiratoires pour essaimer dans l'organisme et crever le coeur de son aiguillon dans les cas les plus graves. L'écrivain relate son calvaire, sa longue traversée en solitaire pour lutter contre les assauts d'un mal perfide aux mille visages.

  • Chaman

    Maxence Fermine

    La paix n'arrive jamais par surprise. Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie. Elle vient à ceux qui la préparent.

    Charpentier sur les immenses tours d'acier de Duluth, dans le nord des États-Unis, Richard Adam n'a jamais oublié le sang indien qui coule dans ses veines. Le retour sur sa terre natale pour honorer une promesse faite à sa mère va bouleverser sa vie.

  • Maxence Fermine L'Apiculteur « Je recherche l'or du temps », écrivit le poète André Breton. Cette maxime aurait pu être celle d'Aurélien, héros de ce roman d'aventures initiatique. Depuis qu'une abeille a déposé sur sa ligne de vie une fine trace de pollen doré, ce jeune Provençal de la fin du xixe siècle ne rêve plus que de l'or - un or symbolique, poétique, qui représente bien plus que le métal précieux.
    Son rêve le décidera à se détourner des champs de lavande familiaux pour installer des ruches et fabriquer le miel le plus suave. Puis, après l'anéantissement de son travail par un violent orage, à partir pour l'Abyssinie, où l'attend une femme à la peau d'or, qu'il a vue en rêve.
    On croise Van Gogh et Rimbaud dans ces pages lumineuses, où le songe doré d'Aurélien lui vaudra de connaître bien des aléas, avant qu'il ne découvre l'or véritable de la vie.

    Il semble ne rien se passer, et c'est un grand récit d'aventures. Où l'on comprend qu'il faut s'égarer pour se trouver et suivre ses rêves les yeux bien ouverts.
    Stéphane Hoffmann, Le Figaro Magazine L'Apiculteur ne se lit pas, il se rêve.
    Nathalie Sautel, Le Magazine littéraire

  • Zen

    Maxence Fermine

    Ne plus courir. Apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voilà le début du zen.

    Suivez Kuro, maître calligraphe et Yuna sur le chemin de l'art, de la beauté et de l'amour.

    Indisponible
  • Le violon noir

    Maxence Fermine

    A venise, alors envahie par les troupes napoléoniennes, johannes karelsky, violoniste au talent reconnu dès l'enfance, enrôlé dans l'armée française et blessé au combat, trouve domicile chez un mystérieux luthier, passionné d'échecs et amateur d'eau-de-vie.
    Très vite, entre ces deux hommes du secret, se noue une complicité faite de respect, de silence et de musique, qui se changera en une amitié que la simple évocation d'une voix de femme, dont on ne sait au juste où elle les entraînera, scellera jusque dans la mort.
    Le violon noir, douleur et chef-d'oeuvre du luthier, est-il en fin de compte l'instrument de leur perte ou de leur rédemption ?
    Après neige, maxence fermine nous donne à lire un roman envoûtant, écrit dans une langue concise et poétique.

  • Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans.
    Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, près du cimetière du Père-Lachaise : le Palais des ombres.

  • Un radeau sur le fleuve rouge. Dessus, un piano blanc, et Amazone, un musicien de jazz noir, vêtu de blanc, qui tire de l'instrument des accords mélancoliquesoe Pour la poignée d'aventuriers en déroute échoués à Esmeralda, sur les bords du rio Negro, le spectacle est pour le moins inattendu. Qui pourrait imaginer que loeirruption de cet étrange naufragé va les entraîner dans un rêve ?
    Pourtant, le colonel Rodrigues, rescapé d'un coup d'Etat manqué, Cerveza, le barman suisse, et Mendes, loeIndien yanomani vont bel et bien se laisser embarquer dans une histoire d'aventures, d'amour et de folie, où loeauteur de L'Apiculteur et d'Opium retrouve les chemins du réalisme magique cher aux romanciers sud-américains.
    Amazone a obtenu le prix du livre Europe 1 2004.
    « Une trajectoire d'amour et de mort. Un parcours de lecture magique et poétique. » Georges Guitton, Ouest France.

    Sur commande
  • Maxence Fermine
    Opium

    C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé.
    Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre.
    Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot.
    Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.

  • Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants, surtout Lili, la petite marchande de rêves au regard d'or qui capture les songes.

    Et une nuit.

    La trilogie enfin réunie en un seul tome !

    Sur commande
  • Hugo Mars, dix-sept ans, n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'un mal étrange, il est interné en hôpital psychiatrique.
    Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire...
    Hugo tombe aussitôt sous son charme. Mais un jour Morgane disparaît et il décide de la retrouver coûte que coûte.

    Sur commande
  • À trente-neuf ans et des poussières, Noah, éternel adolescent, a de plus en plus le sentiment d'un vide essentiel qui le fait passer à côté de sa vie telle qu'il l'avait rêvée enfant. Alors un soir, il décide de poser son mal-être pour trouver la clef du bonheur. D'expérience en découverte, Noah traque le bonheur dans chaque aspect de sa vie, guidé par cette seule question : y a-t-il une recette, une formule pour y parvenir ? Une rencontre va changer la donne au-delà de toutes ses espérances...

  • En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l´insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu´il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l´azur du ciel et l´émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d´or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d´oubli.
    Maxence Fermine ne pouvait qu´être fasciné par ce personnage romanesque et flamboyant dont le destin se confond avec la quête insensée. Sous sa plume inspirée et poétique, l´explorateur français injustement oublié par l´Histoire rejoint les rêveurs entêtés qui peuplent son oeuvre.

    Indisponible
  • Un été surréel

    Maxence Fermine

    Cadaqués, été 1929. Salvador Dalí, génie en devenir, reçoit chez lui la fine fleur des surréalistes. Parmi eux, Paul Éluard et sa femme, Gala. Or « Dalí est hypnotisé par cette lumineuse déesse qu'il élève à mille pieds au-dessus du sol ».
    D'un regard, leurs destins seront scellés à jamais. Lui deviendra un peintre extraordinaire et elle, sa muse éternelle.

    Sur commande
  • tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l'or et des épices.
    une armée de rebelles vient d'investir la ville. à sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. il se nomme tango massaï. il est venu réclamer la reddition du sultan et proclamer le droit de vivre libre. bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d'une mystérieuse pierre précieuse qui l'ont conduit jusqu'ici. et tandis que la ville s'embrase, au loin résonnent les paroles d'un sorcier : " un jour, un serpent de fer accompagné d'une nuée de papillons blancs pénétrera jusqu'aux terres intérieures des massaï.
    et ce jour-là, ce sera la guerre. il faudra nous préparer à combattre et à vivre des jours de malheur. avant que ne vienne le lion qui enserrera dans ses griffes le serpent de fer et saura nous délivrer de l'emprise des papillons blancs... "

    Sur commande
  • Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune en diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants. Mais où évoluent aussi des spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort. Pour briser le maléfice, Malo devra relever un énorme défi.

    Sur commande
  • J'étais jeune alors, sans dégoût de l'existence, tel un soldat à l'aube d'une bataille et qui traverse d'un coeur léger une lande de terre sans savoir qu'elle sera bientôt entachée de sang et qu'elle deviendra son tombeau. J'allais sans crainte vers mon avenir ; enivré de ce philtre sournois qu'est l'espoir ; croyant encore tenir dans ma main la clef de l'eden alors que c'était celle des enfers.
    M. F.
    Au soir de sa vie, un homme retrace le long chemin qu'il a parcouru et les événements, parfois tragiques, qui en ont déterminé le cours. Inspiré de faits réels, sensible, envoûtant, ce roman de Maxence Fermine redonne corps à la période trouble de l'occupation au fil d'une superbe histoire de vengeance et d'amour dans les paysages grandioses de la savoie.

    Indisponible
  • La plus jolie fille d'Aigues-Mortes, et Valentin, le plus vaillant de ses raseteurs (champions des courses de taureaux camarguaises), s'aiment depuis l'enfance.
    Farouchement opposé à leur amour sans qu'on sache bien pourquoi, le père d'Isoline précipite sa fille dans un mariage arrangé.
    Le lendemain des noces, l'inconsolable Valentin défie les taureaux lâchés dans l'arène et meurt sous les yeux de celle qu'il aime.
    Des années plus tard, la vérité éclate : Valentin n'aura finalement été que le jouet d'un destin implacable...
    Fatum antique, faiblesses humaines, amours contrariées..., un conte tragique et romantique avec, pour toile de fond, la cité médiévale d'Aigues-Mortes.

    Sur commande
  • Un naufragé échoue sur une île inconnue, hors du temps et hors du monde. Dans ses bagages, un mystérieux coffret...

    Indisponible
  • Cette histoire commence comme ça. On est tous les cinq dans cette tranchée qui n'est pas la nôtre. Trois agenouillés au sol et deux debout. J'ai un pistolet sur la tempe. De l'autre côté du pistolet, il y a un soldat français. Et j'attends qu'il tire. M. F.

    Verdun, avril 1916. En première ligne, l'épouvante des tranchées : la peur, la faim, le froid. Mais pas seulement. Non loin de l'ennemi déclaré, un autre, plus sournois, sévit. Un adjudant qui se repaît de la souffrance de ses hommes. Un bourreau que la guerre, enfin, autorise à tuer. Dans ce roman atypique, Maxence Fermine explore cette « mise entre parenthèses de la vie » qu'impose la guerre. Mais, plus que l'horreur du conflit, ce sont les sentiments extrêmes que suscite la crainte de la mort qu'il met en abyme avec un incontestable talent.

  • >Maxence Fermine Billard blues L

  • La fée des glaces

    Maxence Fermine

    Un an après son deuxième voyage au Royaume des Ombres, loin des dangers et des amis qu'il y a connus, Malo profite de ses vacances au ski chez sa tante paternelle. Mais le comportement étrange de celle-ci et les questions qu'elle lui pose sur son « expérience » au Royaume des Ombres ne tardent pas à éveiller sa curiosité et... sa méfiance. Sa tante aurait-elle un lien avec le monde imaginaire et avec cette Fée des glaces dont on lui parle tant ? Dans le secret des montagnes, Malo découvrira que les frontières entre le monde réel et le Royaume des Ombres sont plus ténues qu'il y paraît et que ses amis Septimus, Lili ou le chat Mercator pourraient bien avoir besoin de lui...

empty