Maurice Renard

  • Stephen Orlac est un pianiste réputé dans le monde entier. Mais quand un terrible accident de train lui mutile les mains, sa carrière et sa vie entière s'effondrent aussitôt. C'est sans compter la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.
    Très vite, il se rend compte que ces mains semblent animées de pulsions malsaines... voire meurtrières. Et si, au lieu d'appartenir à un célèbre compositeur décédé, ces mains avaient appartenu à un assassin ?
    Lorgnant tant du côté d'Edgar Poe que du giallo italien, Les Mains d'Orlac (1920) est rapidement devenu un classique du fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma, dont une par Robert Wiene (Le Cabinet du docteur Caligari) et une autre par Karl Freund, collaborateur de Murnau et Fritz Lang.

    1 autre édition :

  • Ses mains et son visage sont mouchetés de petites taches rosâtres, elle contourne la tête par derrière. Cela ressemble singulièrement à une cicatrice. On a martyrisé cet homme ! Dans un sinistre château, une serre peuplée de monstres, et un abominable docteur décidé à modifier la nature tout entière. Tel est le monde qui attend Nicolas. semblables à d´anciennes égratignures. On dirait qu´il s´est battu naguère, et - mais c´est plus grave, cela ! - une longue traînée violacée fuit sous les cheveux, d´une tempe à l´autre.

  • « C'était la lumière qui, au plus épais de la substance, avançait lentement, lentement, lentement... » Deux familles corses, les Ortofieri et les Christiani, se vouent une haine farouche depuis le meurtre, en 1835, de César Christiani, corsaire de Napoléon, par Fabius Ortofieri.
    À un siècle de distance, Charles Christiani, historien de vingt-six ans, rouvre l'enquête grâce aux propriétés d'un verre spécial, la « luminite », qui permet de voir le passé. Aiguillonné par ses sentiments pour une femme du clan rival, le jeune homme se lance dans une véritable opération vérité.

  • On s'amuse beaucoup avec cette histoire racontée par un savant qui a mis au point un procédé pour diminuer l'humain dont va faire les frais le jeune Fléchembeau soucieux de perdre quelques centimètres pour rassurer ses futurs beaux-parents... et qui se retrouve dans le monde de l'infiniment petit dont il reviendra pour témoigner. C'est dans un véritable pays que le voyageur malgré lui a plongé, un monde microbien où vivent trois espèces désespérement semblables aux Hommes en ce qu'elles détruisent leur environnement, pratiquent la sélection et se font la guerre. Amusé, amusant, Maurice Renard, parodiant le roman bourgeois en le trempant d'anticipation, ne cesse jamais d'interroger la place dans l'univers de l'être humain, cet être formidablement vaniteux qui s'en croit le centre.

    Sur commande
  • L'homme truqué

    Maurice Renard

    La marée-chaussée découvre un matin le cadavre du Dr Bare tué lors d'un guet-apens.
    Pour comprendre les raisons de ce meutrtre apparemment sans mobile, nous allons parcourir le carnet laissé par la victime et qui, remontant un an plus tôt, décrit l'incroyable retour dans sa ville d'un poilu de 14, dont le nom figure pourtant sur le monument aux morts, et qui manifeste une inquiétude et une angoisse dont nous découvrons peu à peu les ressorts.
    Capturé par les allemands, il a servi de cobaye pour une expérience de chirurgie oculaire: il est désormais un homme truqué qui ne voit plus par ses propres yeux...
    L'homme truqué a été publié en 1921. Il s'agit d'un «véritable cauchemar basé sur l'univers tel que le voit un grand mutilé dont les yeux ont été remplacés par des «électroscopes».
    Ce qu'il découvre ainsi est remarquablement décrit, et prétexte à des pages pleines d'une poésie visuelle étrange.» (Pierre Versins)

    Sur commande
  • Issu de la bourgeoisie, c'est la rencontre avec H.G. Wells et Edgar Poe qui pousse Maurice Renard à se lancer dans la littérature. Il publiera peu de livres mais d'une constante qualité. Le docteur Lerne, sous-dieu paraît en 1908. Il y développe le thème du savant fou traité par Wells dans L'île du docteur Moreau. Le fait que le narrateur lui-même soit l'objet de l'expérience de greffé favorise l'empathie et l'anxiété du lecteur face à ce nouveau monstre qu'est le docteur Lerne, digne successeur du baron Frankenstein. Réédité régulièrement (Mercure, Marabout, Belfond, Tallandier), Maurice Renard est l'un des plus grands maîtres français du fantastique et de la science fiction, salué par le public, comme par André Breton. La peur qui sourd de ses oeuvres reste la nôtre car l'heure des apprentis sorciers, bien loin de reculer, est toujours à venir. L'atmosphère terrifiante s'installe progressivement et ne nous lâche plus. Tout en restant proche de la réalité, Maurice Renard parvient à faire croire à son lecteur qu'une telle aventure pourrait lui arriver ; lui-même a d'ailleurs qualifié son travail de " merveilleux scientifique ". Nous entrons dans un monde où les manipulations génétiques haussent le docteur Lerne au rang de dieu, de sous-dieu étant plus exact, et pour reprendre J.B. Baronian " le symbole pathétique de l'homme en proie au désir de se substituer à Dieu, farouchement hanté par le démon de la création. " qui conclue ainsi : " Lu trop souvent au premier degré, Maurice Renard mérite plus que de l'attention : une revalorisation complète. Son imaginaire (...) renvoie toujours à l'essentiel. "

    1 autre édition :

  • Le brouillard du 26 octobre.
    Lorsque Chanteraine, distingué botaniste, part en excursion en Champagne en compagnie du géologue Fleury-Moor, il ne se doute pas qu'il sera le témoin d'un phénomène extraordinaire.
    Car se lève ce jour-là sur la campagne un étrange brouillard ; le paysage insensiblement change, et les deux promeneurs, ébahis, entendent au loin la rumeur de l'Océan !
    Et ce n'est là qu'un début ; les deux hommes iront de surprise en surprise, franchissant à travers cette brume mystérieuse la plus imperméable des frontières... à leurs risques et périls !

    Sur commande
  • L'invitation à la peur

    Maurice Renard

    • Ombres
    • 18 Février 2010

    " Maître de l'horreur et du mystère " comme le célébraient ses amis, " scribe des miracles " comme il s'instituait lui-même, théoricien et praticien du " merveilleux scientifique " qui deviendra plus tard la science-fiction, Maurice Renard (1875-1939) occupe une place essentielle dans la littérature fantastique française : Le Docteur Lerne, sous-dieu (1908), Le Voyage immobile (1909), Le Péril bleu (1912), Monsieur d'Outremort et autres histoires singulières (1913), Les Mains d'Orlac (1920), qui fut adapté plusieurs fois au cinéma, L'Homme truqué (1921), Lui ? (1927), Un homme chez les microbes (1928), Le Carnaval du mystère (1929), et Le Maître de la lumière (1933).
    " II est hasardeux de coller des étiquettes strictes sur les oeuvres de Maurice Renard où, la plupart du temps, se combinent merveilleux, surnaturel, anticipation et énigme policière. Dans l'ensemble, elles appartiennent à la littérature d'épouvante en ce sens qu'elles mettent en jeu, par-dessus tout, les mécanismes du frisson et de la peur. " Jean-Baptiste Baronian

    Sur commande
  • Le péril bleu

    Maurice Renard

    Le péril bleu commence comme un roman policier : on découvre, dans la campagne du Bugey, des débris humains disséminés. Progressivement, la vérité apparaît :
    Les Sarvants, des extra-terrestres invisibles, explorent avec leur vaisseau spatial ce qui leur apparaît comme un vaste océan couvrant une planète étrangère : l'atmosphère terrestre. Ils y pêchent des créatures qu'ils étudient, dissèquent, classifient, conservent et exposent dans des musées, jusqu'à ce qu'ils découvrent par hasard que ces créatures sont capables de souffrir et de penser. Magnanimes, les Sarvants décident de mettre un terme à leurs expériences. Une version télévisée a été réalisée par Jean-Christophe Averty, avec Jean-René Caussimon. Ce roman est monté comme un mécanisme d'horlogerie : tout a sa place, tout fonctionne. Il réussit - conjonction unique - à marier fantastique et science-fiction, dans une atmosphère qui réunit la fraîcheur de la Belle Epoque et le charme du « polar » naissant. Un chef-d'oeuvre de la littérature populaire.

    Sur commande
  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...).
    Dans cette 16 e édition, en couleur et actualisée, la première partie "La Terre : une planète dans l'Univers" a été profondément remaniée. Un site compagnon, www.elements- geologie.com, accompagne cet ouvrage de référence.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !
    Cette nouvelle édition intègre de nouvelles fiches sur l'origine des bassins sédimentaires, l'homme fossile, les modèles en dynamique terrestre, l'évolution de la croûte continentale...

  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...). Dans cette 15e édition, en couleur et actualisée, l'organisation des chapitres a été revue et les chapitres sur la pétrologie, la volcanologie, les chaînes de montagne ont été très profondément remaniés. Un nouveau site compagnon, www.elements-geologie.com, accompagne cette 15e édition.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !

  • Sur le terrain, le géologue doit décrypter le message laissé par les dépôts sédimentaires. Dans cet ouvrage, le processus de la sédimentation et les grandes étapes du cycle sédimentaire (altération, transport, mise en place des sédiments clastiques, phénomènes de précipitations et diagenèse) sont largement décrits avec de nombreux exemples. Cette 3e édition entièrement actualisée tient compte des nouvelles avancées en sédimentologie et donne notamment une valeur plus forte à l'actualisme et à ses limites.

    Sur commande
  • Ce manuel est un grand classique. Il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie,...).. L'ouvrage a été complétement refondu et actualisé pour une présentation de l'ensemble des Sciences de la Terre en 40 cours. Un site compagnon, www.elementdegeologie.net, accompagne cette 14e édition.

  • cette 13e édition du grand classique de l'enseignement de la géologie fait l'objet d'une importante réorganisation et d'une mise à jour reflétant les dernières évolutions des connaissances et des techniques en sciences de la terre.
    les ajouts s'appuient sur les observations de terrain, en présentant de nombreux exemples concrets pris dans des contextes géodynamiques variés. l'évolution de l'environnement et du climat de notre planète représente désormais une part importante de l'ouvrage. la synthèse des données et des idées qu'apporte ce traité permet de souligner le rôle de la biosphère et des relations océan/atmosphère dans les modifications rapides ou à très long terme du climat terrestre.
    pour autant, les concepts relatifs aux autres disciplines des sciences de la terre (géophysique, tectonique des plaques, pétrologie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie, paléontologie et stratigraphie) n'ont pas été négligés. cet ouvrage très complet et didactique s'adresse aux étudiants de licence en sciences de la terre ou en géographie. il intéressera également les candidats au capes et à l'agrégation de svt, et les enseignants du secondaire.

  • Méli-Mélodie est un spectacle poétique. Loin du discours narratif de l'opéra, la dramaturgie nait de cette musique si particulière et des images qu'elle propose : l'univers des peurs enfantines à travers la musique de Kurt Weill et de son "grand Lustucru", la magie de l'univers animalier de Maurice Ravel et de Jules Renard, ou encore la simplicité de Prévert mis en musique par Kosma.

    Sur commande
empty