La prévalence du trouble de la personnalité borderline est importante, estimée à environ 2% de la population générale et aux alentours de 10% de la population générale des adolescents. En 2008 a été créé un réseau borderline européen d´Etude de la Personnalité Borderline à l´Adolescence qui a mené une enquête s'appuyant sur la plus importante cohorte de personnalités adolescentes borderline. Les résultats de cette étude sont présentés dans cet ouvrage qui traite de l´identification des caractéristiques psychopathologiques, le diagnostic, les modalités thérapeutiques, les causes. Un futur ouvrage de référence pour tous les soignants confrontés à cette pathologie.
Comment augmenter ses compétences dans la relation d'aide grâce à la mentalisation? Si je suis capable de mentaliser, je me comprends, je comprends mieux les autres et la collaboration est plus efficace. Mentaliser est un terme complexe pour une notion pourtant très simple à comprendre. En effet au quotidien, notre capacité de mentaliser nous permet d'interagir de manière saine et efficace avec les personnes qui nous entourent. C'est grâce à la mentalisation que nous sommes capables de comprendre ce que nous ressentons nous-mêmes et d'imaginer ce que nos collègues, nos patients, nos amis vivent et ressentent.
Ce livre répond aux cinq questions de bases concernant notre faculté à mentaliser :
Mentaliser, c'est quoi exactement ?
Comment faire ?
Qui mentalise Quand ?
Et enfin, pourquoi mentaliser ?
A l'origine réservée aux psychologues et médecins, la mentalisation a prouvé toute son efficacité et ses bienfaits dans de nombreux contextes professionnels. Elle permet une meilleure collaboration, facilite la rencontre avec les patients et élèves, et permet de réguler les relations au sein des équipes et entre différentes professions. Tout bénéfices pour les professionnels des secteurs medico-psycho-sociaux.
L'intersubjectivité constitue un objet central de la psychopathologie clinique du bébé à l'adulte. Elle est aujourd'hui l'un des principaux domaines de confrontation des modèles du psychisme. Redécouverte depuis peu par les neurosciences les sciences cognitives et la psychologie du développement l'intersubjectivité reste aussi au coeur de la théorie et de la pratique psychanalytique et psychothérapique. Par ailleurs la psychiatrie contemporaine propose de redéfinir les principaux troubles mentaux (autisme troubles de la personnalité borderline ou schizophrénie) comme l'expression de troubles de l'intersubjectivité à différents temps du développement sur la base de ses références neurobiologiques et cognitives.
Cet ouvrage présente les modèles actuels de compréhension de l'intersubjectivité puis développe une approche clinique s'intéressant aux diverses psychopathologies de l'intersubjectivité.
La diversité des définitions du concept d'intersubjectivité ainsi que des approches que l'on retrouve dans les différentes contributions de ce volume reflète la richesse et la complexité de ce domaine.