Marie-Sophie Vermot

  • Amoureuse

    Marie-Sophie Vermot

    Quand Léopoldine croise le regard de Jasper, ce jeune comédien prometteur, c'est instantané, elle en tombe folle amoureuse. Très vite, il devient le centre de son monde : elle le rejoint dès que possible pour l'aider à apprendre son texte ou l'accompagner aux répétitions pour le croquer dans son carnet à dessin. Avec elle nous sombrons dans son obsession, ses fantasmes, sa folie dévorante. Mais la réalité finit par la rattraper. À quoi se raccrocher quand tous vos rêves s'effondrent ?

    Sur commande
  • 72 heures, c'est le temps dont dispose Irène, 17 ans, pour revenir sur sa décision d'accoucher sous X.

    Sur commande
  • Damienne passe l'été au bord de la mer dans la maison où sa mère est domestique.
    Fille de la « bonne », elle se retrouve à devoir rendre quelques « menus » services :
    Garder les jumeaux de six ans, servir à table. À la plage, elle rencontre des adolescents de son âge, mais pas de son milieu, et elle décide de devenir Isild, fille de bonne famille. Difficile de mentir alors que tout le monde se connaît dans cette petite station balnéaire, même quand on a un vrai talent de comédienne ! De quiproquos en mésaventures, Isild en fait l'expérience.
    Marie-Sophie Vermot s'aventure ici sur le terrain de la comédie avec un roman léger et drôle.

  • "Voilà deux ans que Chloé n'est pas revenue au cabanon, dans cette maison de rêve et d'enfance, aux murs épais en pierres sèches, dans cet endroit sauvage, coupé du monde, au bord d'une rivière, avec sa table de bois autour du tronc d'un platane.
    Elle n'est pas revenue depuis que Béryl, sa soeur jumelle, est morte, écrasée dans une rue de Barcelone, lors d'un séjour linguistique.
    Chloé n'avance plus. Elle est tendue, pessimiste, elle n'arrive plus à vivre.
    Alban, son frère, et Félicien, son meilleur ami, tous deux étudiants en médecine, sont là, comme d'habitude. Mais eux aussi lui rappellent le passé. Alors, pour essayer, Chloé a invité une intruse, une nouvelle, son amie Madeleine, à passer la semaine avec eux.
    Madeleine va partager sa chambre, occuper le lit de Béryl.
    Mais ce n'est pas son genre de combler les vides.
    Madeleine est trop vivante pour cela. "

  • Quand ils se rencontrent au lycée spécial, diane vient de perdre son père et la petite amie de jonas est morte dans un accident de la route.
    Leurs entourages respectifs pensent que le temps et l'éloignement vont les aider à surmonter le drame, leur éviter de sombrer dans la folie ou le désespoir. jonas aide son petit cousin, egen, à construire une cabane en bois dans le jardin. diane, de son côté, s'applique à retrouver des épisodes enfouis de sa vie et à en baptiser les poupées russes que lui a données mme cardine, la psychiatre : céramique, encore mieux, autocuiseur, confiance.
    Un jour, diane vient même donner un coup de main, pour la cabane. et de silence en souvenir, diane comprend que c'est aussi sur autre chose que des poupées qu'elle est en train de remettre des noms. et jonas admet que c'est aussi autre chose qu'une cabane qu'il est en train de rebâtir.

  • Casting

    Marie-Sophie Vermot

    Ce n'est pas facile de passer un casting sans le dire à ses parents, quand il est précisé dans l'annonce qu'on doit fournir une autorisation écrite.

    Ce n'est pas facile de se constituer un book quand l'une des meilleures photos qu'on ait de soi a été prise dans le larzac, au milieu des chèvres.
    Ce n'est pas très agréable de s'entendre dire qu'on n'a pas la bonne couleur de cheveux.
    Ce n'est pas très drôle de devoir supporter toute la journée une petite pimbêche qui se prend pour la nouvelle laetitia casta.
    Ce n'est pas évident d'avoir l'air détendu, bronzé et heureux juste parce qu'on porte un jean fred maugan.

    Et c'est carrément dur de conserver le même air détendu, bronzé et heureux, au milieu d'adultes prétentieux et hystériques qui se hurlent dessus sans arrêt.
    Donc, une chose est claire : quand on veut devenir mannequin, il faut une motivation d'acier.

    Sur commande
  • Lors d'un stage, Damienne découvre avec enthousiasme le monde des défilés de mode et du stylisme. Elle est fermement décidée à y faire carrière.

  • " j'espère que léa et toi êtes devenues amies " écrit la mère de rose dans sa lettre.
    Est-ce qu'on peut devenir amie avec quelqu'un comme léa ? le mot amitié ne semble pas avoir de sens en face de cette grosse fille hilare, qui répète du matin au soir les mêmes syllabes d'une voix rauque, et qui passe son temps à cueillir des framboises qu'elle réduit ensuite en bouillie sous l'oeil patient de sa mère.
    Rose est furieuse. ces trois semaines de vacances s'annoncent comme un cauchemar. elle trouve que léa a l'air d'une folle et elle a bien l'intention de l'éviter le plus possible.

    Mais ça, ce sera difficile. parce que léa a justement décidé du contraire. et elle n'est pas du tout folle.

  • " maman est morte il y a deux mois.
    Est-ce que j'ai encore une chance d'être triste, vraiment triste avant qu'il ne soit trop tard ?
    Ils croient tous que je le suis. c'est faux. ce petit caillou pointu, dans ma gorge, c'est bien avant la mort de maman qu'il s'est installé. " la mère de jeanne était peintre. elle ne sortait jamais de son atelier.
    Jeanne se rappelle avoir cessé un jour de l'admirer, c'était il y a longtemps. elle avait passé trop d'heures à attendre et à supplier derrière la porte close de l'atelier.

    Aujourd'hui, jeanne est à nouveau derrière cette porte. si elle parvient à entrer, elle découvrira quelque chose qui, peut-être, l'aidera à comprendre.

    1 autre édition :

  • Se faire adopter par des gens qui vous aiment et vous traitent comme si vous étiez vraiment leur enfant, plutôt que de rester tout seul dans un orphelinat ou perdu dans un pays en guerre, c'est une sacrée chance.
    Manda en est bien conscient. pourtant, il y a des jours oú la situation lui pèse. les jours oú georges glaise, son pire ennemi, l'appelle charbon, dit qu'on l'a trouvé dans une poubelle, ou bien fait la "bouche de noir" en retournant ses lèvres. les jours oú georges fait rire toute la classe avec ses moqueries. et ces jours-là, c'est tous les jours. alors, quand ses parents lui annoncent qu'ils ont décidé d'adopter un autre enfant, une fille, une petite vietnamienne et qu'ils vont tous partir la chercher là-bas, manda craint le pire pour sa future soeur.
    Qu'on l'appelle citron ou pamplemousse à longueur de journée, qu'on se tire les paupières pour imiter ses yeux bridés. qu'on lui fasse mal comme on lui fait mal à lui. mais à l'aéroport, le matin du départ, il y a une sacrée surprise. une surprise qui s'appelle georges.

    Sur commande
  • De ce voyage de fin de troisième en irlande, nuala gardera le souvenir toute sa vie.
    Elle est enceinte, même pas amoureuse, une histoire idiote dont elle a honte. et maintenant voilà, elle entre en seconde, l'accouchement est prévu pour noël. oú sont partis l'insouciance, la légèreté, les rêves ? au fil des semaines, nuala s'alourdit. sa nouvelle responsabilité l'écrase. pourtant sa famille accueille la future naissance avec sérénité, trop peut-être, en tout cas beaucoup mieux qu'elle.

    Sur commande
  • " Alzheimer : un nom qui sonne comme un camp de la mort " dit Eva.
    La jeune fille, sa mère, son frère, vont vivre chacun à leur manière, la maladie du père, Edouard, 52 ans. Les signes avant-coureurs qu'on refuse de reconnaître. L'attente. Le mot enfin prononcé par les autorités médicales. Le désespoir. L'espoir. Le quotidien d'une famille qui se referme sur elle-même. Et le père qui, progressivement, s'en va rejoindre un monde ignoré. Etouffement, révolte, espérance, accablement.
    Accepter enfin l'inacceptable : le départ d'un père... et la vie qui continue.

  • Sur commande
  • Christine est la meilleure amie de pénélope.
    C'est le genre de fille calme et organisée. elle porte des chemisiers sages et dans ses placards, les vêtements sont rangés par couleur.
    Christine est une fille sérieuse, qui s'entend bien avec ses parents.
    Christine n'a pas tout à fait quinze ans et elle est enceinte d'un garçon qu'elle ne reverra jamais. elle n'a rien dit à personne pendant six mois.
    Pénélope essaie de comprendre. elle sait qu'elle doit se taire et ne poser aucune question si elle ne veut pas blesser son amie.

    Elle doit surtout s'habituer à l'idée que christine a brusquement changé de monde et qu'elle ne peut rien faire pour elle.
    />

  • Fin d'un ete (la)

    Marie-Sophie Vermot

    Roman Senior dès 11/12 ans En cette fin d'été, Guillaume passe quelques semaines auprès de sa grand-mère Alice, qui va mourir. Dans la maison de famille qui évoque pour lui tant de souvenirs heureux, il vit avec la vieille dame et une amie d'enfance, Marie, de précieux instants. Ensemble ils partagent espoir et rires, si fragiles soient-ils...

  • Et voilà, cette année encore, Maman a décidé qu'il fallait embaucher une jeune fille pour s'occuper de Zoé et de Lili pendant les vacances.
    Cette jeune fille s'appelle Axelle. Elle s'enfiche bien, de Zoé et de Lili. Elle les appelle les Poussières. De plus, c'est une enquiquineuse. Zoé et Lili sont prêtes à tout pour s'en débarrasser.
    A se sauver.
    A la faire arrêter par la police.
    A révéler son pire secret.
    A lui trouver un amoureux.
    Il y a bien un plan qui finira par marcher.
    Parole de poussière.
    Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

  • Un appartement.
    Une chambre à soi. le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. c'est ce miracle qui arrive à colombe et à sa meilleure amie louise. elles n'ont que seize ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits.
    Gaga, c'est la grand-mère de. colombe. une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, olga, par colombe quand elle avait deux ans. et depuis c'est resté. vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. et c'est ce que colombe croyait aussi.
    Mais voilà, gaga a le coeur sur la main. et quand elle propose à lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec colombe et louise, on peut dire que les ennuis commencent.

    Sur commande
  • Juliana et matthias, son frère jumeau, étaient très heureux à nantes.
    Des parents sympas, un petit frère pas trop pénible, un grand appartement, plein de copains, un lycée oú ils se sentaient bien. mais voilà, un beau jour du mois de mars, leur père a eu une révélation : ras le bol d'être prof de maths depuis presque vingt ans, ras le bol de la routine des cours et des copies, ras le bol de la ville. il a décidé de quitter l'éducation nationale, d'acheter une ruine dans un trou paumé de la creuse, de la retaper et d'y ouvrir des chambres d'hôtes.
    Et toute la famille doit suivre. sa femme est ravie. le changement, elle aime. la décoration, elle adore. recevoir, elle est faite pour ça. ambroise, le benjamin, lui aussi est aux anges. il se lèvera tard, suivra des cours par correspondance, bref il jouera toute la journée. mais pour julia et matt, la creuse, c'est l'enfer. le hameau s'appelle vergogne, tout un programme. les travaux ont pris un retard fou et ils doivent dormir dans un grenier glacial.
    Le lycée est à vingt-cinq kilomètres et il est rempli de ploucs. et par-dessus le marché, il n'y a pas un seul client à l'horizon. - qu'est-ce qu'on va devenir ? pleure julia. - des escargots, répond matt. on va en baver !.

  • Parce qu'il a besoin d'argent pour s'offrir la guitare électrique de ses rêves, Saul accepte de promener quelques heures par semaine une chienne qu'il a sauvée.
    L'occasion de s'éloigner de ses parents, des révisions du bac français, d'être autonome. Au fil des jours, Saul va nouer une amitié avec le propriétaire de la chienne, atteint du sida...

    Sur commande
  • comment survivre lorsqu'on est responsable de la mort de sa petite soeur ? tess conduisait le tracteur qui a écrasé sita.
    depuis elle a renoncé à tout, y compris ses études d'agriculture qui lui tenaient tant à coeur. elle a obéi à son père, elle est partie loin de lui, loin de la maison, travailler dans le restaurant de sa tante. pourtant quelqu'un d'autre a voix au chapitre, quelqu'un dont on ne parle plus à la ferme : la mère des enfants, partie peu de temps après la naissance de sita. tess décide de la retrouver. en chemin, elle croise adam et son petit frère.
    ces deux-là, la vie ne les a pas épargnés. eux non plus ne renoncent pas à leurs rêves...

  • Quand Danaé, 15 ans, apprend que ses parents vont divorcer, sa vie s'écroule d'un coup. Malade de chagrin, elle finit, un jour, par péter les plombs au lycée : au cours de mathématiques où, pourtant, elle brille, elle se met à tout casser. Résultat de son moment de folie : elle passe des mois en asile psychiatrique avant de rejoindre Beaulieu et ses grands-parents. Là, elle entre au lycée des Charmettes, un établissement qui accueille les adolescents en difficulté...

    Indisponible
  • Camille (14 ans) et Anastasia (15 ans) vivent avec leur mère dans leur ancienne maison de campagne, perdue au bout d'une presqu'île.
    Anastasia est belle, brillante, elle a plein d'amis ; Camille se fiche de la mode, de l'école, elle se braque facilement, la seule chose qu'elle aime : dessiner. Anastasia, après une aventure d'un soir, se retrouve enceinte. Elle n'arrive pas à se l'avouer, tarde à l'annoncer, elle ne pourra pas avorter en France. La mère ne veut pas du tout entendre parler de « ça », geint et pleurniche. La grand-mère prendra les choses en main et réconfortera sa petite-fille. Le père exclu jusqu'à présent fera preuve de son sens des responsabilités et retrouvera ainsi ses filles. Anastasia part en Espagne avec sa soeur, sa tante et sa grand-mère.
    Le récit de Camille n'est pas du tout dramatique, spectatrice attentive du chaos familial, elle observe l'agitation avec lucidité et affection.
    Ce roman met surtout en avant les relations entre tous les membres de cette famille, il dresse un portrait sévère d'une mère-enfant égoïste et lâche.

    Sur commande
  • Clara, dix ans, est une fille unique choye. D'origine brsilienne, elle a t adopte bb. Aussi lorsque son pre lui annonce que, contre toute attente, sa maman attend un enfant, elle le prend trs mal. Copyright Electre

empty