Marie-Jo Brennstuhl

  • Confrontée à l'augmentation du stress et des maladies dites « de civilisation », directement imputables à notre mode de vie, la médecine a changé, pour se tourner davantage vers une autre compréhension du patient, plus globale et pas uniquement physiologique. La nutrition, micro-nutrition, ou encore l'alimentation santé, en constitue un aspect essentiel.
    L'avancée récente des connaissances a permis de découvrir la complexité de cette discipline, mais aussi d'améliorer ses applications préventives et thérapeutiques. Cet ouvrage propose une initiation à cette nouvelle vision de la médecine, de manière ludique et simplifié. Alternant présentation des recherches et résultats pratiques, il explique comment potentialiser son alimentation afin d'agir sur les troubles neuropsychiatriques, les maladies de civilisation, le vieillissement. Il propose une méthode pour retrouver le seul modèle alimentaire à être scientifiquement validé comme un modèle de santé : le modèle crétois méditerranéen.

    Sur commande
  • Cet ouvrage présente les nouvelles thérapeutiques non médicamenteuses efficaces dans la prise en charge de la douleur : hypnose, thérapies cognitivo-comportementales, mindfullness, EMDR, thérapie d'acceptation et d'engagement, etc. Il s'agit donc de manière plus large d'apporter une compréhension globale dans le domaine de la douleur à tous les professionnels de santé et étudiants, leur permettant de s'initier et de s'ouvrir à des méthodes de prises en charge novatrices.
    Avec Fanny Bassan, Psychologue clinicienne, psychothérapeute libérale. Antoine Bioy, Professeur des Universités, psychologue clinicien, hypnothérapeute. Marion Trousselard et Charles Martin Krumm, Professeur des universités. Frédérick Dionne et Josée Veillette, PhD à l'université de Québec. Jean Michel Gurret, psychologue, formateur EFT. François Laroche, Professeur, responsable du Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpital Saint Antoine Paris.

    Sur commande
  • Aide-mémoire ; l'alliance thérapeutique en 66 notions Nouv.

    L'usage de la psychothérapie se démocratise depuis de nombreuses années, permettant au plus grand nombre de bénéficier de soins psychiques. Un processus « commun » fonde l'essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l'autre, et plus particulièrement l'alliance thérapeutique. Elle est reconnue aujourd'hui comme un facteur clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients, mais nous constatons que son concept est imprécis pour beaucoup de cliniciens qui confondent l'alliance avec le transfert ou le lien thérapeutique. Or l'enjeu est crucial tant elle contribue à l'efficacité des psychothérapies et garantit l'observance.
    Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l'alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe.
    Il s'agit d'en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d'applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.

empty