Marie-Hélène Salavert

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique, familiarise les étudiants avec les principales notions de bactériologie, de virologie, de parasitologie, de toxicologie et d'hygiène. Il permet notamment :
    - de comprendre les aspects réglementaires de la profession en matière d'hygiène alimentaire ;
    - de prendre conscience du rôle toxique ou nuisible de certaines substances chimiques, de certains micro-organismes et de certains parasites ;
    - d'appréhender les applications technologiques de la microbiologie dans le domaine des industries agroalimentaires.
    En effet, au quotidien, une meilleure utilisation des produits alimentaires implique une meilleure connaissance de leurs procédés d'analyse et de fabrication. De la même façon, dans son activité de contrôle de l'hygiène des locaux, du matériel et des denrées, il importe que le diététicien ait une vision pratique et concrète de la microbiologie et de l'asepsie.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, intègre des exercices d'application avec leurs corrigés détaillés, en lien avec les sujets du BTS diététique. Elle innove également avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir. Ainsi, ce manuel représente une aide incontournable pour la préparation à l'examen.
    Abondamment illustré, Microbiologie, hygiène et droit alimentaire - Le manuel s'adresse aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, mais également aux diététiciens en exercice, notamment en collectivité.

    Sur commande
  • Ce livre présente plus de 160 recettes et toutes les techniques culinaires de base en couleur et illustrées, ainsi que les annales récentes corrigées.

  • Cette question rappelle LA fameuse question enfantine et regroupe aussi toutes les interrogations que l'on peut légitimement se poser face au contenu de nos assiettes aujourd'hui.
    .Un ouvrage indispensable pour découvrir :
    - l'essentiel pour une alimentation saine et équilibrée ; avec des menus adaptés.
    - les notions théoriques fondamentales : les besoins de l'organisme, les caractéristiques et les valeurs des aliments et des boissons, - l'alimentation spécifique de la femme enceinte, la restauration des enfants qui déjeunent à la cantine, la différence entre végétalisme et végétarisme, la notion de plaisir et les dérèglements alimentaires, - la meilleure façon de choisir et d'acheter : la qualité et la conservation des différents aliments .Avec des plans alimentaires et des menus adaptés à toutes les situations pour équilibrer le mieux possible son alimentation pour se sentir bien.

  • Comment concilier les principes culinaires traditionnels et le désir d'allier une vie active à une forme physique à toute épreuve ? l'attention que chacun porte à sa santé et à sa silhouette tend à modifier des habitudes alimentaires profondément enracinées.
    Dans cet ouvrage, marie kermel et marie-hélène salavert, diététiciennes, se sont attachées à guider le lecteur en matière de diététique. elles expliquent et abordent : les notions théoriques fondamentales : les besoins de l'organisme, les caractéristiques et les valeurs des aliments et des boissons ; l'alimentation spécifique de la femme enceinte, la restauration des enfants qui déjeunent à la cantine, la différence entre végétalisme et végétarisme, la notion de plaisir et les dérèglements alimentaires ; les facilités matérielles à notre disposition pour rendre la cuisine plus pratique ou plus légère : la cuisson à la vapeur, l'emploi du micro-ondes, l'utilisation de produits surgelés.
    De nombreux conseils sur l'achat, la qualité et la conservation des différents aliments, ainsi que des plans alimentaires et des menus adaptés à toutes les situations permettront à chacun d'équilibrer le mieux possible son alimentation pour se sentir bien.

empty