Marie-France Benois

  • M anger est un acte indissociable de la vie.
    Il est à la fois une nécessité, une réminiscence affective (le repas familial et les gestes et activités s'y rattachant), un moment de la vie sociale (passé ou réactualisé par la vie en institution), un plaisir des sens... Le repas structure les journées et parfois leur donne un sens : le temps des courses, des épluchages, de la cuisson, Que les personnes soient au domicile ou en institution, leurs besoins se ressemblent, et appellent des réponses similaires : pallier les déficiences, proposer des aides, entretenir le plaisir, renforcer l'estime de soi et l'autonomie, soutenir l'intérêt vis-à-vis d'autrui en conservant des liens sociaux.
    Les textes de ce recueil, regroupés en trois parties, - " Nutrition et santé ", " Alimentation plaisir ", " Animation et alimentation " - apportent des réponses pratiques et professionnelles car ils sont issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, diététiciennes, chefs cuisiniers, De copieuses " Ressources " (bibliographie, sitographie, filmographie) complètent utilement l'ouvrage.
    Ce recueil ouvre ainsi de multiples pistes de réflexions et d'actions tant pour les aides soignants, les AMP, que pour les responsables de la vie et de l'animation sociale en établissement. Les professionnels du domicile, des auxiliaires de vie sociale aux équipes de soins, y trouveront aussi de quoi rafraîchir leurs connaissances et diversifier leurs approches de la personne dépendante. Et les professionnels de la restauration collective y découvriront un ensemble d'informations concrètes, jusqu'ici peu accessibles, sur les particularités et les attentes de la personne âgée à l'égard des repas.

    Sur commande
  • Une famille sur deux possède un animal de compagnie. Il n'est donc pas étonnant de s'interroger sur les relations que les humains entretiennent avec eux, ni sur le devenir de ces compagnons à quatre pattes quand la personne n'est plus en capacité de s'en occuper. Et pourtant, l'animal est source de joie, de vie, d'affection. et il semble dommageable de se couper de cette source d'intérêt et de bonheur.
    Cet ouvrage met en évidence la réflexion sur ce thème, l'approche psychologique et thérapeutique et le plaisir des personnes âgées en continuant à avoir des relations privilégiées avec un animal. ? La 1ère partie, « Boule de poils et compagnie », rassemble des textes où les auteurs montrent l'intérêt du lien avec l'animal mais aussi les problèmes juridiques ou de santé qu'il soulève.
    La 2e partie, « Zoothérapie », montre qu'une médiation peut être entreprise grâce à la présence de l'animal et permettre la remise en ordre ou la réactivation de capacités, aussi bien au niveau de la mobilité que de la sociabilité, pour ne citer que les plus importantes.
    La 3e partie s'intitule Autour des animaux, car il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes ont possédé un animal de compagnie, que de nombreuses autres ont travaillé à la ferme ou ont vécu d'un petit élevage, qu'un nombre tout aussi important de personnes nourrissent les oiseaux l'hiver, . Ce sont autant d'occasions qui peuvent être prétexte à une activité, une animation, ou le prélude à un projet plus ambitieux.
    L'objectif de cet ouvrage est de donner aux intervenants auprès des personnes âgées, des idées, des exemples de situations où l'animal apaise, incite à participer, facilite les rapports humains, enrichit la communication, apporte un « plus » de vie par son énergie et son non jugement sur le comportement d'autrui.

    Sur commande
  • La dégénérescence du cerveau touche de plus en plus d'individus et se manifeste sous de multiples formes comme nous l'explique la première partie de cet ouvrage.
    Face à tous ces « a » (agnosie, apraxie, amnésie, aphasie), émergent de nouvelles prises en charge qui mettent en valeur les qualités humaines d'écoute, d'attention, de patience. Les aidants, qu'ils soient personnels soignants, professionnels de l'aide ou familiaux, mettent en place des stratégies pour faciliter le quotidien.
    La vie sociale des personnes atteintes de ces troubles démentiels est fortement perturbée ; les dysfonctionnements atteignent également la sphère familiale et les proches. Il a fallu trouver les moyens de pallier aux troubles du comportement en s'appuyant sur les plaisirs ou les activités sensorielles.
    Le travail autour des différentes mémoires permet, en réactivant des associations d'idées et des sensations, de renouer contact avec la personne malade.
    Voici donc un guide pour mieux comprendre les problèmes que causent la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, et pour agir, au quotidien, auprès des personnes qui souffrent.

  • Ce recueil vise à donner une image précise des diversités des animateurs en action auprès des personnes âgées, à partir des expériences des personnes âgées, à partir des expériences des animateurs eux-mêmes. Des visions plus conceptualisées, venant de praticiens confirmés et de chercheurs, apportent leurs pierres à cette construction collective.
    Des éléments convergents apparaissent à partir de ces pratiques d'animateurs, dans les articles présentés :
    -Une mise en oeuvre d'une démarche-projet, et non plus une démarche sans sens, ni lien (1ère partie) ;
    -Un animateur qui se forme, se construit, travaille avec les personnes âgées, à partir de leurs attentes, et sur le quotidien et l'action, et non pas à partir de solutions toutes faites (2ème partie) ;
    -Un animateur qui cherche (et trouve) sa place dans un secteur récent, celui de la gérontologie, où s'impose le travail en équipe pluridisciplinaire (3ème partie).
    Comme pour toute profession, la reconnaissance de l'animation en gérontologie passe par la construction d'une identité professionnelle. Plusieurs éléments qui y participent sont traités ici : des références communes, des méthodologies partagées, des formations et des qualifications crédibles, des savoir-faire efficaces.

    Sur commande
  • Le Guide 55 c'est :

    Un outil conçu par des spécialistes de l'édition, rédigé par des professionnels de la gérontologie et du handicap, et des journalistes, en lien avec les responsables et les intervenants partout dans le département de la Meuse, dans tous les domaines : social, médico-social, économique, administratif, formation...

    Un ouvrage co-réalisé par Doc Editions et la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Meuse, en partenariat avec le Conseil Général de la Meuse.

    Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et à toutes celles et ceux qui se préparent à le devenir (animateurs, aides-soignants, AMP, professionnels du domicile, auxiliaires de vie sociale, équipes de soins.)

    Sur commande
  • Si la personne se tient bien, ne semble atteinte d'aucune infirmité, qu'elle est propre, voire bien habillée. tous ces signaux influent sur l'impression que nous donne la personne, sur la représentation que nous nous faisons d'elle. La marge est étroite pour éviter de cataloguer toute personne vieillissante comme « personne âgée » et de la reléguer dans un anonymat de groupe.
    La 1ère partie, « Ce corps vieillissant », est une approche de la beauté et du sens que l'on veut bien lui donner : l'art de plaire, le jeu de la séduction ou du désir, l'élégance, le charme ou la distinction. concernent aussi bien la tenue vestimentaire que la coiffure, le maquillage, la participation à des activités sociales et communes, la santé et la force, le maintien, l'apparence générale et les expressions du corps et du visage.
    La 2e partie, « Beauté et esthétique par l'exemple », met en évidence l'évolution du comportement du corps avec l'âge, la maladie, le handicap. Ici sont mises en jeu les notions de fierté, d'estime de soi, de valorisation de la personne, de respect.
    Enfin, la 3e partie présente des « Ateliers et animations », tous intégrant dans leur démarche les idées encore nouvelles de bien-être et de relaxation par les massages, les effleurements, . et par une tenue vestimentaire adaptée aux goûts et aux besoins de chacun.
    Aussi, l'objectif de cet ouvrage est-il de donner aux intervenants auprès des personnes âgées (professionnels, bénévoles ou proches) des éléments de réflexion, et surtout des pistes et des moyens concrets pour entretenir le plus longtemps possible l'autonomie de la personne par le maintien de son schéma corporel, et l'estime de soi en préservant son apparence.
    Soi en préservant son apparence.

    Sur commande
  • Dans la vision humaniste, chercheurs, formateurs et animateurs de terrain partagent ici le fruit de leurs recherches, leur connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans un domaine encore largement à explorer : celui de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée.
    Le présent recueil thématique réunit de nombreux articles de fond et comptes rendus d'expériences pratiques publiés dans la revue DOC'Animation en Gérontologie. Ces contributions ont été choisies avec le souci de former un ensemble où théorie, réflexion et action s'articulent, s'éclairent et s'enrichissent mutuellement.
    Ce nouvel « outil » s'adresse aux animateurs et chargés d'animation auprès des personnes âgées, tant à domicile qu'en institution, aux responsables de la vie sociale, aux élèves et étudiants comme aux formateurs et enseignants des secteurs sanitaire et social.

    Sur commande
  • Dans la vision humaniste, chercheurs, formateurs et animateurs de terrain partagent ici le fruit de leurs recherches, leur connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans un domaine encore largement à explorer : celui de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée.
    Le présent recueil thématique réunit de nombreux articles de fond et comptes rendus d'expériences pratiques publiés dans la revue DOC'Animation en Gérontologie. Ces contributions ont été choisies avec le souci de former un ensemble où théorie, réflexion et action s'articulent, s'éclairent et s'enrichissent mutuellement.
    Ce nouvel « outil » s'adresse aux animateurs et chargés d'animation auprès des personnes âgées, tant à domicile qu'en institution, aux responsables de la vie sociale, aux élèves et étudiants comme aux formateurs et enseignants des secteurs sanitaire et social.

    Sur commande
  • Vivre, c'est exister, c'est respirer, c'est tout simplement être. Mais vivre, c'est aussi vieillir. Ce cheminement est truffé de difficultés, de changements propices au questionnement. Les professionnels dans le secteur de la gérontologie doivent avant tout analyser ce processus qu'est le vieillissement, en comprendre les manifestations sur le comportement, la relation à autrui, déchiffrer les besoins et attentes des personnes âgées dans leur individualité - et c'est en cela que rien n'est acquis.
    Cet ouvrage permettra au lecteur de découvrir ou d'approfondir sa connaissance du sujet âgé à travers des textes clairs et concis, issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, cadres de santé, directeurs d'Ehpad, . Il apportera aux professionnels et à toutes celles et ceux qui se préparent à le devenir (animateurs, aides soignants, AMP, professionnels du domicile, auxiliaires de vie sociale, équipes de soins.) des réponses éprouvées ainsi que des outils ouvrant à la diversification des pratiques.

    Pour que la vieillesse ne soit pas subie mais vécue. avec tous ses enjeux : bien-être, plaisir et bonheur de vivre.

    Sur commande
  • L'allongement de la durée de la vie est devenu une question de société modifiant les structures démographiques, économiques, familiales et sociales des pays développés. En France, le maintien à domicile est une liberté largement revendiquée par les aînés : actuellement, 92% des 80-84 ans, et 71% des 90-94 ans vivent en logement autonome.

    Le « vivre chez soi » s'anticipe et se prépare tant au niveau individuel que collectif. Dans cette mouvance, des interrogations se posent, inévitablement. L'ouvrage interroge ici les problématiques sensibles du lien social et de l'animation des personnes âgées, souvent isolées. Comment accompagner la vie des aînés? Comment répondre à leurs attentes, à leurs besoins ? Comment favoriser un cadre de vie adéquat et agréable ? Parce que la vieillesse n'est pas une maladie.

    Ce recueil propose des pistes de réflexions et des expériences pratiques afin que la personne âgée continue d'être considérée comme active et décideuse de ses choix, dans une société qui « court un peu vite » et n'attend pas toujours les plus fragiles. A ce titre, l'ouvrage s'inscrit dans une véritable dynamique sociale.

    Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toutes personnes intéressées par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.
    Car « Rien ne peut être fait dans la solitude. » (Pablo Picasso)

    Sur commande
empty