Si, comme Fannette, tu penses que : la vie est faite pour s'amuser, les adultes n'ont pas toujours raison, le monde est nul s'il ressemble à l'école, être soi-même, c'est être différent. Alors, tu vas adorer ce journal. Bienvenue dans la confrérie des pestes !
Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les repas de famille le samedi, ranger sa chambre, etc.
La recette de Fannette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. TOUTES ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !
Dans son journal, elle nous livre ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.
Le journal illustré d'une nouvelle héroïne 100% peste et 100% française !
À cause d'un gros malentendu, tout le collège croit que Fannette sort avec Kevin.
Si cette rumeur parvient aux oreilles de Théo, il va croire qu'elle ne l'aime plus...
Fannette doit absolument trouver un moyen de rétablir la vérité. Et vite !
Les vraies pestes le savent : quand on veut vraiment quelque chose, il faut frapper fort et ne pas avoir peur de se donner en spectacle.
Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).
Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes...
Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que... Fannette doit aussi y emmener sa petite soeur Eva !
Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !
Que c'est dur de retourner au collège après des super vacances...
Surtout quand on est la reine des pestes !
Heureusement, Fannette a plein d'idées pour rendre la vie plus amusante :
. Empêcher Lola de devenir déléguée de classe.
. Chanter faux pendant les répétitions de la chorale du collège.
. Aider son pépé Gaston à semer la pagaille dans sa maison de retraite...
Et puis elle a un amoureux maintenant.
Mais son histoire avec Théo sera-t-elle toujours la même sans la magie des vacances ?
Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ?
Et Kevin, qui ne la lâche pas d'une semelle, risque de tout faire rater ?
Qu'à cela ne tienne ! Fannette, diplômée de Pestologie, ne laissera personne gâcher sa nouvelle idylle...
Suivez votre peste préférée dans ses nouvelles (més)aventures !
Fannette a encore un programme très chargé : aider Charly à espionner sa mère, se venger de Mme Turan qui traumatise ses élèves, semer la pagaille à la maison de retraite de pépé Gaston, conquérir le coeur du beau Théo Ulmer...
Sera-t-elle à la hauteur de son titre de reine des pestes ?
Cet été, pour Fannette, c'est camping à la ferme. Au programme : toilettes sèches, randonnées interminables, tentes inondées, piqûres d'aoûtats et Kevin qui ne la lâche pas d'une semelle ! Pas vraiment les vacances de ses rêves...
Heureusement, le beau Théo est là. Et quand Fannette est amoureuse, il faut s'attendre à tout. Serait-ce enfin l'occasion du premier baiser ?
Fannette compte bien reconquérir Théo. Mais quand Tante Sophie débarque, tous les projets de la reine des pestes sont chamboulés...
Les grandes vacances approchent !
Mais en attendant, Fannette a un programme chargé :
- se préparer pour la fête de fin d'année ;
- trouver un cadeau d'anniversaire pour sa petite soeur Eva ;
- divertir pépé Gaston, qui s'ennuie ferme à l'hôpital ;
- supporter les délires de son père en pleine régression.
Ses vacances, elle les aura méritées, Fannette !
Chanter La Pêche aux moules au concours régional de chorales ?
LA HONTE !
En simulant un malaise sur scène, Fannette voulait juste éviter à sa classe de se ridiculiser.
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que ça lui vaudrait un bouche-à-bouche dégoûtant (beurk !) et un régime spécial grande malade !
Au programme : du repos et des brocolis (re-beurk !).
Pas facile tous les jours d'être une peste... Parole de Fannette !
Fannette a un gros problème.
Ce problème, c'est Maxine, la nouvelle recrue super belle et super sympa des Deep Dusty, le groupe de rock de Théo...
Mais pas question de laisser cette fille lui faire de l'ombre !
Fannette, elle aussi, doit chanter au concert des Deep Dusty, et le petit numéro qu'elle prépare s'annonce... inoubliable !
Et 100 % peste, évidemment.
Tu cherches de bonnes raisons de louper l'école ? Des excuses béton pour ne pas avoir rendu un devoir à temps ? Des trucs pour échapper à un repas de famille alors que tu es invitée à une super soirée ? Tu rêves de transformer ta petite soeur en nugget et de savoir dessiner des poux ?
Fannette te livre ici ses secrets de reine des pestes, mais aussi des idées de farces, de découpages... Des coloriages rigolos, des jeux, des activités...
Bref, le premier manuel de pestologie au monde, pour devenir encore plus peste que Fannette, notre peste préférée !
Si, comme Fannette, tu penses que : la vie est faite pour s'amuser, les adultes n'ont pas toujours raison, le monde est nul s'il ressemble à l'école, être soi-même, c'est être différent, alors, tu vas adorer ce journal !
Pour la première fois réunis dans un coffret : les trois premiers tomes du journal hilarant de Fannette, et un volume inédit dans lequel les lectrices vont découvrir les plus beaux et marquants souvenirs d'enfance de leur héroïne préférée (entrée au CP, première bêtise, première pestolution, premier souvenir de son grand-père, etc.)
Mille et un conseils, trucs, jeux et activités pour réussir des vacances de peste !
Un livre à écrire et à illustrer soi-même au bord de la mer.
Trois enfants se retrouvent sur une plage. L'un d'eux, Roger, a une tendresse pour son rocher, qu'il considère comme un véritable ami. Les deux autres enfants se moquent, ne comprenant pas qu'on puisse être copain avec un caillou.
Mais quand la mer monte, le rocher devient un abri pour la petite bande et les trois camarades attendent la marée basse les pieds au sec en partageant une histoire. Car finalement, chacun a ses amitiés particulières : qui avec un caillou, qui avec un ballon, qui avec une fleur...
Ce qui peut bien souvent paraître absurde ou naïf à certains est une évidence pour d'autres. C'est ce que nous rappelle Le Rocher de Roger, au rythme de la mer qui monte et envahit progressivement la page.
Un carnet de coloriage antizen, parce qu'on n'a pas envie d'être zen!
Dans ce livre tout est permis: "Si, toi aussi, tu en as marre de devoir être zen tout le temps, de devoir apprendre à gérer ton stress et à ravaler ta colère, en coloriant gentiment des cahiers entiers de coloriages plus sages les uns que les autres, CE LIVRE EST POUR TOI." Dans les pages de ce livre, on peut faire absolument ce qu'on veut : les décorer avec des feutres, du papier cadeau, des tampons, du tissu, de la cendre, du dentifrice ou du ketchup, les colorier en dépassant des bords ou en mettant la couleur carrément hors des contours, les gribouiller, les bomber, les rayer, les découper au cutter, les froisser, cracher dessus, les vendre aux enchères ou en faire des boulettes de papier pour sarbacane... Parce que ce livre est un espace de liberté absolue, un îlot de paradis pour s'exprimer aussi souvent qu'on le veut et comme on l'entend... même si c'est trash!
"Ce qui me donne la patate? Réduire en purée ce qui m'irrite!" "Fuck la censure!" "Faites du rock, pas des mandalas." . Sur chaque double page : une phrase antizen accompagnée d'un dessin à décorer librement.
. Un graphisme rock, presque sauvage, où écriture et motifs sont faits main façon gros feutre noir.
Par les auteures du Journal d'une peste, un carnet pas du tout dans l'air du temps, qui prend le contrepied de la zen attitude ambiante, parce qu'on aura le temps d'être zen quand on sera mort !
Tout l'humour et l'univers du Journal d'une peste dans cet agenda illustré très spécial, pour ne pas oublier de faire ses devoirs, bien-sûr, mais aussi que chaque semaine se termine par... un week-end !
Comme dirait Fannette : « Peste un jour, peste toujours ! »