Marie Noël

  • « Poésie/Gallimard » est une collection au format poche de recueils poétiques français ou traduits. Chaque volume rassemble des textes déjà parus en édition courante - tantôt du catalogue Gallimard, tantôt du fonds d'autres éditeurs -, souvent enrichis d'une préface et d'un dossier documentaire inédits. Élégant viatique pour les amateurs de poésie, la collection offre des éditions de référence, pratiques et bon marché, pour les étudiants en lettres. Aujourd'hui dirigée par André Velter, poète, voyageur et animateur de plusieurs émissions sur France Culture, la collection reste fidèle à sa triple vocation : édition commentée des « classiques », sensibilité à la création francophone contemporaine (Guy Goffette, Ghérasim Luca, Gérard Macé, Gaston Miron, Valère Novarina...) et ouverture à de nombreux domaines linguistiques (le Palestinien Mahmoud Darwich, le Libanais d'origine syrienne Adonis, le Tchèque Vladimír Holan, le Finnois Pentti Holappa, le Suédois Tomas Tranströmer et récemment l'Italien Mario Luzi, deux mois seulement après sa disparition...).

  • Notes intimes

    Marie Noël

    • Stock
    • 25 Janvier 1984





    Sur commande
  • Contes

    Marie Noël

    • Stock
    • 14 Avril 1999

    Simplicité, clarté du style et du coeur, ces qualités majeures de Marie Noël se retrouvent dans chacun des contes qui composent ce volume, qu'il s'agisse de souvenirs un peu voilés ou de récits purement imaginaires.

    Sa prose poétique, inspirée par une rose de Noël ou une petite rivère, la mélancolie ou l'amertume, coule de source et reflète merveilleusement son visage et son âme, sa réalité et ses rêves. Lise, la petite morte changée en lis ; Rose, la lingère, qui fait un fabuleux voyage en rêve la nuit de Noël ; les trois innocents, les trois "justes" qui gardent à Dieu son Royaume, tous les personnages de ce livre, graves ou joyeux, nous charment et nous touchent.

    "C'est le plus grand poète français vivant, écrivait Montherlant de Marie Noël, elle a réuni tous les suffrages, ceux des mécréants aussi bien que des croyants." Marie Noël est née en Auvergne en 1883. Elle y a toujours vécu jusqu'à sa mort en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française, pour l'ensemble de son oeuvre.

    Sur commande
  • En 1920, aux lendemains d'une guerre mondiale et de conflits intérieurs, Marie Noël effectue une cure de repos à Bellevue où elle rencontre une jeune fille qui souffre, elle aussi, de lassitude et de mélancolie. Elle compose à son intention un florilège de textes qu'elle collecte au gré de ses cueillettes livresques : citations d'auteur, exercices d'écriture, recettes de cuisine, remèdes de grand-mère, sentences de morale, scènes des Evangiles, chansons d'autrefois, poèmes d'aujourd'hui. Elle annote ainsi quatre carnets aux couleurs des saisons. L'écriture terminée, elle quitte sa compagne de convalescence sans lui remettre les feuillets manuscrits. Ceux-ci ne semblent pas lisibles en l'état. Ils sont donc corrigés à de multiples reprises, et ce jusqu'à la mort de la poétesse. Livre inédit qui respecte l'esprit de Marie Noël et la lettre des versions originales, cet Almanach pour une jeune fille triste propose, tout comme les Notes intimes un recueil de pensées écrites page après page pendant une année. Il invite à (re)découvrir le bonheur dans la simplicité du quotidien.

    Sur commande
  • Pèlerinage à Hippone / par Mme Marie Noël Date de l'édition originale : 1869 Sujet de l'ouvrage : Algérie (1830-1962)Hippone (Algérie)France -- Colonies Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La rose rouge

    Marie Noël

    • Stock
    • 5 Octobre 1983

    Quatre nouvelles qui sont aussi des contes. Amour-passion, amour-sacrifice, amour-douleur. Des jeunes filles meurent d'aimer, vivent d'amour.Dans La rose rouge, une vieille femme, sur son lit de mort, raconte à Marie Noël l'histoire de son plus grand amour. Elle était adolescente et s'était liée d'amitié avec une camarade de classe, Rachel. Mais cette amitié va se transformer en passion, et la narratrice sera même dévorée de jalousie quand Rachel la délaissera pour une autre. Hymne au véritable amour qui est dépassement de soi, telle est La rose rouge. Marie Noël y fait une peinture extrêmement fine des amours/amitiés adolescentes.La Rédemption de la fontaine et Le Noël de l'oiseau mort sont deux contes véritables. D'une part l'histoire d'une fontaine souillée par un mensonge et qui cherche à se purifier ; de l'autre une jeune fille que le malheur a tuée et qui a, à la place du coeur, une colombe poignardée.L'âme en peine enfin raconte l'histoire de David et de Théa qui s'aiment d'amour fou et qui pour cela abandonnent, elle son vieux mari, lui Natalène, une jeune fille qui en meurt. Mais elle ne sera vraiment délivrée de la vie que si elle retrouve les serments donnés jadis à David. En attendant, elle est l'âme en peine.Le lyrisme simple de Marie Noël, sa tendresse, la qualité de son émotion parlent au coeur, et dans La rose rouge elle s'affirme comme un des grands poètes de ce siècle.Marie Noël est née à Auxerre en 1883. Elle y a toujours vécu et y est morte en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre (publiée aux Editions Stock).

  • Ronde

    Marie Noël

  • "Mais, aujourd'hui, je vais seule, je pars sans indication. Je veux retrouver mes commencements dans la contrée crépusculaire où il y a encore des monstres et pas encore de chemins. Je veux retrouver, éparses, les primes clairières où, toute faible et perdue aux sources de l'âge, j'ai vu çà et là sourdre de l'ombre la première lueur, la première fleur, la première sente, le premier monde, toute la nouveauté frémissante de la première vie dans la pâleur indécise et la brume frêle du Petit-Jour." M.N.
    Les souvenirs de la petite enfance de Marie Noël à Auxerre : la maison, les Grandes-Personnes, les paroles et les chansons, les animaux, la lente montée vers l'âge de raison. Et l'éducation religieuse, la première communion dans l'éclat d'une blancheur fugitive...
    Peu à peu, le lecteur est introduit dans la lente initiation des premières années du grand poète, lorsque s'entr'ouvrent "les petites portes claires par lesquelles entre le monde pour réveiller l'âme qui dort".
    Marie Noël est née à Auxerre en 1883. Elle y a toujours vécu jusqu'à sa mort en 1967. Entre autres distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

  • Le Chemin d'Anna Bargeton

    Marie Noel

    • Stock
    • 3 Novembre 1999

    "A genoux, près du feu d'hiver, j'ai désiré qu'une ombre vint me raconter son rêve. Nul ne savait ce rêve que le feu et moi. Alors, je me le suis raconté à moi-même. Mais maintenant que je le raconte à d'autres, qui pourra me suivre jusqu'au bout, passée la mort, au bord du lac profond, dans ce brouillard du temps d'après ? Qui m'accompagnera si tard, si loin ? Je l'ignore... je raconte." M.N.
    Deux jeunes gens, Anna Bargeton et Richard Merry, sont liés par un amour impossibl : la mère d'Anna s'oppose à leur mariage. Résignés, brisés, l'un et l'autre poursuivront leur vie. Ce n'est que trente ans plus tard, dans l'"après vie", qu'enfin ils pourront s'aimer, et parcourir ensemble un nouveau chemin Portée par une écriture d'une infinie délicatesse, d'une limpidité et d'une douceur rares, Marie Noël explore, dans ce récit onirique, le "chemin du temps d'après" qui la hante tant.

    Née en 1883 à Auxerre, Marie Rouget, devenue Marie Noël, vécut dans cette ville jusqu'à sa mort en 1967. Aragon, Colette, Mauriac, Montherlant aimaient et admiraient Marie Noël. Entre autres nombreuses distinctions, elle a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

  • L'imagier des fleurs du jardin Nouv.

    Dès les premières douceurs accordées par la fin mars, les jardins abandonnent la triste grisaille de l'hiver pour les couleurs chatoyantes du printemps.
    Élaboré en période de confinement, L'imagier des fleurs du jardin reflète une passion qui a habité beaucoup d'entre nous au printemps dernier : un retour à la nature pour ne pas dire à l'essentiel.
    Le talent de Marie-Noëlle Horvath allie ici beauté et fraîcheur. Reproduits à l'aide de tissus peints puis collés sur une toile de jute, crocus, jonquilles ou encore boutons d'or deviennent plus vrais que natures et resplendissent pour l'oeil des petits comme des plus grands. On ne boude pas son plaisir !

  • Un ouvrage spécial débutant pour apprendre facilement les bases de la couture !
    Choisir le matériel - Comprendre les techniques d'assemblage - Savoir déchiffrer un patron - Coudre ses premiers modèles 8 modèles faciles à réaliser pour se lancer dans l'aventure de la couture avec des explications claires et pratiques pour répondre à toutes les questions que se pose un(e) débutant(e).

  • Lorsqu'on diagnostique à sa fille de 16 ans une tumeur, Marie-Noëlle Dubost sait qu'elle va devoir affronter le pire. Le combat pour sa fille, elle ne le mène pas seule : il y a sa famille, ses amis, et Jean-Louis Fournier, dont les livres comptent tant pour elle. Elle ne l'a jamais rencontré, ils se sont écrit quelques lettres.
    S'établit un pacte qu'ils vont tenir tout le long de la terrible épreuve : elle lui écrit chaque jour, lui raconte les opérations, le quotidien bouleversé, les angoisses, les doutes.
    Ces questions essentielles aussi : comment survivre ? Que croire ? Comment se reconstruire ? Où mettre son espérance ? Elle s'adresse à l'écrivain et à nous tous, pour chacune de nos batailles.
    Un hymne à la vie, au pouvoir des mots, une leçon d'humanité et de courage.

  • Un ouvrage spécial débutant pour apprendre facilement les bases de la broderie ! Choisir le matériel - Découvrir les premiers points - Apprendre à lire les motifs - Broder ses premières réalisations 13 modèles faciles à réaliser pour se lancer dans l'aventure de la broderie avec des explications claires et pratiques pour répondre à toutes les questions que se pose un(e) débutant(e).

  • Adam et Ève - Noé - Abraham - Jacob - Joseph le Patriarche Moïse - Ruth - David - Salomon - Élie - Ézéchias - Jérémie Job - Jean le Baptiste - Marie - Jésus - Pierre - Paul de Tarse Marie-Madeleine - Jean le Disciple .
    La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l'invention de l'imprimerie. Texte de référence pour les juifs et les chrétiens, il est aussi essentiel à la compréhension de la littérature et de l'art occidental. Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable.
    D'Adam et Ève à Jésus, d'Abraham à Marie, de Moïse à saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus fondamentaux des traditions juive et chrétienne défilent devant nous avec un souci constant de la narration, mais aussi une fine contextualisation historique et une recherche du sens spirituel de leur destinée.
    Sous la plume de dix-huit spécialistes juifs ou chrétiens, rabbins, prêtres, pasteurs, historiens, philosophes ou écrivains (Marc-Alain Ouaknin, Fabrice Hadjadj, Jean-Christian Petitfils, Michel-Marie Zanotti-Sorkine...), le coeur de la Bible se déploie dans la pluralité de ses interprétations et la diversité de ses approches.
    À l'heure où le fait religieux ne cesse d'interroger, ce livre est à la fois une contribution à un dialogue paisible entre les religions et au sein de la société, et une manière plaisante et sérieuse de découvrir le Dieu des juifs et des chrétiens.

    Sur commande
  • La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l'invention de l'imprimerie. Sous la plume de spécialistes, juifs ou chrétiens, voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga incomparable.
    D'Adam et Ève à Jésus, d'Abraham à Marie, de Moïse à saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus fondamentaux des traditions juive et chrétienne défi lent devant nous avec un souci constant de la narration, mais aussi une fi ne contextualisation historique et une recherche du sens spirituel de leur destinée.
    À l'heure où le fait religieux ne cesse d'interroger, ce livre est une manière plaisante et sérieuse de découvrir le Dieu des juifs et des chrétiens.

    Sur commande
  • Pour assainir la peau, ou chasser l'humidité de la maison... si vous faisiez confiance à l'argile ?

    Blanche, bleue, verte ou rose...Redécouvrez les vertus de ce produit 100 % naturel. Oubliez les allergènes, tensioactifs et autres perturbateurs endocriniens trop souvent présents dans les produits que vous utilisez tous les jours.

    Beauté, santé, entretien de la maison, et même cuisine : retrouvez dans ce guide détaillé toutes les recettes et astuces à base d'argile pour entretenir la maison et prendre soin de vous.

    Écologique, simple à utiliser et économique, l'argile est votre alliée !

  • Pour nettoyer, désinfecter, pour vos soins beauté et santé... si vous faisiez confiance au citron ?

    Un fruit santé et détox, mais aussi un concentré d'efficacité ! Redécouvrez les vertus d'un produit 100 % naturel. Oubliez allergènes, tensioactifs et autres perturbateurs endocriniens des produits que vous utilisez tous les jours !

    Santé, beauté, ménage, cuisine : dans ce guide, plus de 100 recettes et astuces à base de citron, pour entretenir la maison, cuisiner, préparer vos soins beauté, faire des cures santé...

    Écologique, simple à utiliser et économique, le citron est votre allié !

  • Un pompier avec rollers verts ou des bottes noires ?
    Un pilote d'avion avec une toque de cuisinier ou des lunettes de protection ? À l'aide de la roue, choisis une des 28 combinaisons et aide les animaux à s'habiller pour leur journée de travail !

  • L'hiver est arrivé. Comment les animaux vontils faire pour lutter contre le froid ? Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou ou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud.
    Heureusement, tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d'emmitoufler ses amis d'un simple fil de laine...

empty