Marie Hérault

  • En 1785, Hérault de Séchelles, brillant esprit épris de modernité, entreprend un véritable pèlerinage auprès de Buffon, qui est alors considéré comme un savant éminent, mais aussi comme l'un des plus grands écrivains de son temps. La rencontre du jeune aristocrate et du vénérable vieillard donnera lieu à un texte étonnant, le Voyage à Montbard, dans lequel Hérault de Séchelles raconte avec beaucoup de talent, d'humour et de vie son séjour dans le petit palais que le savant et naturaliste s'est fait bâtir dans sa ville natale, et ses entrevues avec le grand homme.
    Rempli d'admiration pour ce monument vivant de son siècle, Hérault s'autorise toutefois quelques traits d'impertinence, et tout en relevant le génie scientifique et littéraire de son hôte, il n'hésite pas à faire état, non sans complaisance, de certaines de ses faiblesses : belle opinion de soi-même, cynisme à l'égard de la religion, penchant pour les très jeunes femmes sont ainsi révélés sans fard à un public qui, hier comme aujourd'hui, aime se repaître de ce genre de détails.
    Véritable reportage, entrecoupé de quelques interviews, ce petit ouvrage plusieurs fois réédité à la fin du XVIIIe siècle et au cours du XIXe, n'était jusqu'à présent que difficilement disponible, en dehors de quelques extraits. Il s'agit pourtant non seulement d'un précieux document sur Buffon (même s'il convient évidemment de faire la part du sensationnel sous la plume de Hérault), mais aussi d'un délicieux moment de littérature, qui nous plonge l'espace de quelques instants dans l'atmosphère insouciante et raffinée des dernières années de l'Ancien Régime.

    Sur commande
  • Si en France, on est sensible aux couleurs vibrantes de la peinture de Hundertwasser, on ne prend pas en compte la contribution de son travail au renouveau de l'art de la seconde moitié du XXesiècle. On ignore que ses travaux furent sous-tendus par de nombreux écrits polymorphes : poésie, correspondance, récit autobiographique, théories, méthodes, discours et manifestes qui théorisèrent son voyage au coeur du mouvement créateur. L'étude en trois volumes que propose Marie-Hélène Hérault-Bibault analyse le discours hundertwasserien et montre qu'il est tout à fait indissociable de l'ensemble des travaux de l'artiste. Ce premier volet, jetant des ponts entre les cadres historiques, artistiques et sociétaux, explore les contextes familiaux, sentimentaux et géohistoriques dans lesquels s'enracine la réflexion esthético-philosophique de Hundertwasser.

    Sur commande
  • Ce second volet de l'étude du discours hundertwasserien aborde les écrits les plus significatifs. Dégageant l'aspect protéiforme des oeuvres de cet artiste inclassable, Marie-Hélène Hérault-Bibault éclaire la manière dont furent synthétisés et conciliés les démarches artistiques et les principes philosophiques de ses maîtres, qu'ils soient peintres, scientifiques ou poètes. L'analyse, notamment stylistique, met en lumière les lignes de force de la pensée de Hundertwasser, comme le rejet de la « ligne droite » et l'emblématique spirale. Elle examine encore sa tentative audacieuse de conceptualiser une révolution, tant de la méthode picturale que du regard du spectateur sur les oeuvres.

    Sur commande
  • Dans ce troisième et dernier volet de son étude des écrits de Hundertwasser, Marie-Hélène Hérault-Bibault montre le cheminement qui amena la dynamique créative de l'artiste vers l'architecture et l'écologie. L'auteure analyse, notamment sous l'angle stylistique, la dense réflexion architecturale que Hundertwasser mena dans ses nombreux textes, manifestes, performances et interventions télévisuelles. Est mis en lumière que Hundertwasser anticipa les prises de conscience actuelles. En effet, l'artiste conceptualisa très tôt les relations à la nature, élément indispensable à la survie de l'humanité. Il apparaît encore que ces stratégies écologistes modélisèrent l'évolution sociétale qu'appelait de ses voeux ce « prophète aux pieds nus », à l'authentique « être au monde ».

    Sur commande
  • Taiko

    L Herault Marie Jose

    • Adage
    • 1 Septembre 2005
  • Immersion

    L Herault Marie J.

    • Arion
    • 20 Septembre 2005
  • Discours prononcés par Hérault-Séchelles,... le 10 auguste 1793 à la fête de l'unité et de l'indivisibilité de la République française Date de l'édition originale : 1793 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
empty