Marie Cartier

  • Ce cahier d'activités correspond au livre de catéchisme Le Chemin du Ciel - 3ème année - La prière et la liturgie.

    - Un catéchisme simple d'utilisation : livre unique pour catéchistes et enfants.
    - Illustrations intérieures de Joëlle d'Abbadie et Elisabeth Dardinier.
    - Livre attendu par de nombreuses paroisses, écoles, et familles.
    - À ce catéchisme est lié un site internet interactif : www.lecheminduciel.com, sur lequel parents et catéchistes peuvent demander des conseils, trouver des activités et coloriages.

    Sur commande
  • La Poste et ses facteurs sont encore aujourd'hui perçus par les usagers comme le service public par excellence, une institution indispensable, familière et échappant à l'épreuve du temps.
    Pourtant, la Poste change : depuis la réforme des PTT en 1992, les facteurs sont confrontés à une transformation de leurs conditions de travail et à une déstabilisation de leur identité professionnelle. Qui sont ces facteurs ? Comment travaillent-ils ? Comment conçoivent-ils l'exercice de leur mission au quotidien ? Dans cet ouvrage, fruit d'une longue enquête sur le terrain, Marie Cartier part à leur rencontre, et offre un portrait complexe de leur métier.
    Elle montre comment, pour les plus anciens, souvent d'origine rurale ou ouvrière, devenir facteur représentait une réussite sociale, comment la familiarité avec l'écrit et les valeurs morales comme la " tenue ", la " probité ", la " correction ", la notoriété locale contribuaient fortement à la définition de leur mission. L'auteur révèle à quel point ces générations de facteurs, dont l'identité professionnelle forte et le travail de sociabilité auprès des usagers ont contribué à faire de La Poste une bureaucratie humanisée, se trouvent déstabilisées par les nouvelles méthodes de management adoptées à partir des années 1980.
    Par ailleurs, la venue de nouvelles recrues, surdiplômées ou en situation de déclassement, marque l'entrée à La Poste d'une génération de " nouveaux facteurs ", qui entretiennent un tout autre rapport à leur travail et à la condition de petit fonctionnaire. Ce livre vivant permet ainsi d'explorer, au-delà des transformations des services publics, l'évolution sociale d'une partie des classes populaires et de ses aspirations.

    Sur commande
  • Le catéchisme Le Chemin du Ciel propose un enseignement clair de la foi catholique, avec un langage simple et adapté aux enfants. Cette 3ème année, destinée aux enfants de 9 à 12 ans, traite de la prière et de la liturgie à travers 24 chapitres.

    - Un catéchisme simple d'utilisation : livre unique pour catéchistes et enfants.
    - Illustrations intérieures de Joëlle d'Abbadie et Elisabeth Dardinier.
    - Livre attendu par de nombreuses paroisses, écoles, et familles.
    - À ce catéchisme est lié un site internet interactif : www.lecheminduciel.com, sur lequel parents et catéchistes peuvent demander des conseils, trouver des activités et coloriages.

    Sur commande
  • Nombreux sont les ouvrages qui retracent avec une ambition d'exhaustivité les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. A partir de récits d'enquêtes, Christelle Avril, Marie Cartier et Delphine Serre explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une étude sociologique du travail. Ce guide d'enquête est aussi un guide d'analyse des situations de travail et des pratiques des travailleurs. Dans cet ouvrage, loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. En effet, les auteurs mobilisent des enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les concepts prennent sens à l'épreuve des faits et les enjeux s'affinent au contact d'exemples concrets. Ces enquêtes sont toujours exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes. Ce guide s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, mais aussi aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs, toutes trois sociologues, y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes et les ficelles du métier. Il intéressera tous ceux qui souhaitent armer empiriquement et théoriquement leur réflexion sur le travail et les travailleurs.

    Sur commande
  • Ce cahier d'activités correspond au livre de catéchisme "Le Chemin du Ciel - 2ème année - Les commandements et les sacrements".
    Il regroupe les 23 fiches extraites du livre "Le Chemin du Ciel - 2ème année - Les commandements et les sacrements".

    Sur commande
  • « Éden de l'Ouest », « l'une des villes les plus agréables d'Europe » et « capitale verte de l'Europe en 2013 ». Les qualificatifs pour donner de la ville de Nantes une image positive, qui fait ainsi disparaître son passé de ville ouvrière et industrielle, ne manquent pas. Certes, cette image, entretenue par la politique de communication de la municipalité, correspond bien à la résonance médiatique de quelques événements culturels (Les Folles journées, les spectacles de la compagnie Royal de Luxe). Mais une ville se réduit-elle à l'image que ses élites politiques ou médiatiques souhaitent promouvoir ? Pour comprendre et connaître une ville, il faut recenser ce dont on est sûr, inventorier ce que l'on voit assurément, partir des faits. Regarder une ville avec un oeil sociologique, c'est souligner le legs du passé, s'interroger sur les manières dont se construisent les mémoires de Nantes, montrer la permanence des inégalités et de la fracture civique et sociale, tout en examinant les conséquences de la croissance du poids des classes moyennes et supérieures.

    Indisponible
empty