Marcus Malte

  • Le garçon

    Marcus Malte

    Il n'a pas de nom. Il ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage, né dans une contrée aride du sud de la France. Du monde, il ne connaît que sa mère et les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin - d'instinct.

    Alors commence la rencontre avec les hommes : les habitants d'un hameau perdu, Brabek l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire, l'amour charnel avec Emma, mélomane lumineuse. Puis la guerre, l'effroyable carnage, paroxysme de la folie des hommes et de la civilisation.

    Itinéraire d'une âme neuve qui s'éveille à la conscience au gré du hasard et de quelques nécessités, ponctué des petits et grands soubresauts de l'Histoire, Le garçon est à sa façon singulière, radicale, drôle, grave, l'immense roman de l'épreuve du monde.

  • La part des chiens

    Marcus Malte

    Zodiak a remué ciel et terre. 927 jours que Sonia a disparu. 927 jours qu'il la recherche. Zodiak, oracle mutique d'un cirque ambulant, a les constellations tatouées sur le corps, et un trou à la place du coeur depuis que sa funambule est partie. Le voilà débarqué dans une ville-cauchemar flanqué de Roman, son butor, à écumer les bars et les bouges désaffectés. À côtoyer les marginaux des bas-fonds, tandis que les chiens de garde veillent depuis les hauteurs sur les jeux macabres des nantis salement retranchés dans leurs villas...
    Road-trip aux portes de l'enfer, La Part des chiens est un roman noir à couper le souffle. Une traversée des ténèbres en quête d'absolu.

  • Intérieur nord

    Marcus Malte

    Jacques vit seul en montagne, avec ses chiens de traîneau. Dans son relais, il reçoit pour deux semaines la belle Lauren, accompagnée d'un homme bien plus âgé qu'elle. Quel mystère cache ce couple étrange ? Jacques s'interroge, il observe, puis se laisse emporter par une sorte d'éblouissement...
    Jacques raconte son histoire, à la première personne. Comme les trois autres personnages de Marcus Malte - le voyageur de commerce éconduit, le fils orphelin en quête de mère ou le père en deuil de son fils -, qui cherchent un abri, une issue, tous agrippés à une lueur d'espoir qui viendrait éclairer le jour.

  • Aires

    Marcus Malte

    • Zulma
    • 3 Janvier 2020

    Ils sont sur l'autoroute, chacun perdu dans ses pensées. La vie défile, scandée par les infos, les faits divers, les slogans, toutes ces histoires qu'on se raconte - la vie d'aujourd'hui, souvent cruelle, parfois drôle, avec ses faux gagnants et ses vrais loosers. Frédéric, lanceur d'alerte devenu conducteur de poids lourds, Catherine, qui voudrait gérer sa vie comme une multinationale du CAC 40, l'écrivain sans lecteurs en partance pour « Ailleurs », ou encore Sylvain, débiteur en route pour Disneyland avec son fils... Leurs destins vont immanquablement finir par se croiser.
    Un roman caustique qui dénonce, dans un style percutant à l'humour ravageur, toutes les dérives de notre société, ses inepties, ses travers, ses banqueroutes. Et qui vise juste - une colère salutaire, comme un direct au coeur.

    Sur commande
  • Il est des jardins vers lesquels, inexorablement, nos pas nous ramènent et dont les allées s'entrecroisent comme autant de possibles destins. À chaque carrefour se dressent des ombres terrifiantes : est-ce l'amour de ce côté? Est-ce la folie qui nous guette? Alexandre Astrid, flic sombre terré dans ses souvenirs, voit sa vie basculer lorsqu'il reçoit un manuscrit anonyme dévoilant des secrets qu'il croyait être le seul à connaître. Qui le force à décrocher les ombres pendues aux branches de son passé? Qui s'est permis de lui tendre ce piège? Autant de questions qui le poussent en de terrifiants jardins où les roses et les ronces, inextricablement, s'entremêlent et dont le gardien a la beauté du diable...

  • Vera est morte assassinée. Brûlée vive.
    Mister, le pianiste, l'aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l'a tuée? Pourquoi? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu'aux rives lointaines du Danube, jusqu'aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l'enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler.
    Plus qu'un roman, c'est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu'un poignant chant d'amour et de rage.

  • Mister, le pianiste de jazz black et son acolyte Bob, le chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, (déjà croisés dans Le lac des singes et Le doigt d'Horace ) , partent à la recherche des assassins de Vera Nad, une jeune femme brûlée vive. Bien sûr la police a arrêté deux petits dealers qui ont aussitôt avoué. Mais Mister ne croit pas à cette version.... Leur enquête va les entraîner dans un atelier de théâtre expérimental, chez un peintre génial, mais surtout au coeur de l'enfer de l'ex-Yougoslavie dont Vera était originaire.

  • Cannisses ; far west

    Marcus Malte

    Dans Cannisses, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Il épie ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance dans un pavillon semblable au sien. Pourquoi eux et pas lui? Ce qui est sûr, c'est qu'une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie.

    Dans Far West, le shérif d'un bled paumé du Mississippi est dubitatif : se balader en ville avec un lézard d'un mètre de long constitue-t-il un crime fédéral? En cas de délit avéré de zoophilie avec un lama, faut-il vraiment incarcérer le lama? Marcus Malte confirme son talent tout en pratiquant le mélange des genres.

    Sur commande
  • Farwest

    Marcus Malte

    Le far west n'est plus ce qu'il était, et le shérif de ce bled paumé du Mississipi est dubitatif : se balader en ville avec un lézard d'un mètre de long constitue-t-il un crime fédéral ? En cas de délit avéré de zoophilie avec un lama, faut-il vraiment incarcérer le lama ? Et pour couronner le tout, il faut convaincre Janice de ne plus laisser sa fille aveugle s'entraîner au tir avec la vieille Winchester familiale.
    Même les Indiens ont changé : ceux que Lila porte dans son coeur sont en Amazonie, cernés par un monde moderne qui les écrase. Est-ce pour les rejoindre qu'elle a faussé compagnie à Damien ?

    Après Cannisses et Tamara, suite et fin, Marcus Malte confirme ici une capacité à s'approprier, avec un égal bonheur, des univers différents, tout en pratiquant le mélange des genres.
    Ainsi, des situations cocasses à la Westlake masquent à peine un cocktail détonnant cher aux états du sud : ségrégation raciale encore vivace, homophobie latente, culte des armes, misère...
    De même, personnages hauts en couleur cotoyent personnalités complexes et tourmentées : drame et légèreté se complètent toujours avec justesse.

    Sur commande
  • Chènevières, Saône-et-Loire.
    1er septembre 1972. Charles B., cinquante et un ans, amateur de faits divers, décide de se retirer du monde et de s'enfermer chez lui. Il a organisé son ravitaillement quotidien - nourriture et journal local - avec son voisin. Il calfeutre les fenêtres de sa maison, verrouille les portes et est bien décidé à ne plus mettre le nez dehors jusqu'à sa mort. Pourquoi cet homme discret a-t-il agi ainsi ? Tout le village s'interroge.
    Faut-il intervenir ?

    Sur commande
  • Pour Mister, le pianiste black et colosse au grand coeur, ce devait être un plan d'enfer : deux semaines à exercer ses talents devant les clients mélomanes du Casino royal d'Évian. Le tout pour un cachet mirobolant. Mais personne ne l'avait prévenu que la roulette, cet été-là, était russe. Et que les gains se payaient cash d'une balle en plein front. Rouge, impair et passe. Sur les eaux troubles du lac, les cygnes ont cédé la place à d'étranges singes grimaçants... Non, personne ne lui avait dit que c'était réellement un plan d'enfer.

    Sur commande
  • 'Je viens de tuer trois personnes mais j'aime beaucoup votre façon de jouer.' ´R l'évidence, l'homme qui vient de se présenter n'est pas ordinaire. Il émane de lui une aura qui dépasse la violence des mots ; une sorte de musique de l'âme, troublante, touchant ´r l'absolu. Dans ses silences et ses mystcres, Franck est un etre profondément seul. Traqué par le milieu, lié ´r un attentat sanglant, intelligent et porteur d'un reve immense qu'il a décidé de rendre possible, le jeune homme croise la route d'un duo tout pret ´r l'adopter : Bob, le chauffeur de taxi qui ne prend jamais de clients, et Mister, taillé en hercule, qui joue du jazz la nuit. Pour eux, le passé de Franck est une partition inachevée. Une harmonie brisée. Un blues profond qui mérite, ô combien, qu'on en retrouve les notes...

    Sur commande
  • Cannisses

    Marcus Malte

    Sur commande
  • Il y avait Césaria. La vie de Césaria, le bruit de ses talons sous les réverbères, les chasseurs autour d'elle et le chant sacré à l'intérieur. Il y avait Milan Klovisevitch, dit Clovis. Roi déchu. Trahi. Dix ans de taule et la vengeance à venir pour seule nourriture. Et puis, il y a eu la rencontre. La fusion. La passion qui ne s'explique pas. Entre ces deux êtres l'étincelle - de celles qui font exploser un univers. Ou qui le créent...

    'Récit de sexe et de mort, vengeance tragique, cavale désespérée, Carnage, constellation est un roman exceptionnel et bouleversant. Évident et lumineux comme l'amour de Césaria et de Clovis.' Michel Abescat, Le Monde.

    Sur commande
  • Il va venir

    Marcus Malte

    David vit dans une maison isolée, en pleine montagne, avec une vieille femme qui est sa seule famille, famille d'accueil, en fait, car David lui a été confié par la DASS. La plus grande crainte de l'adolescent est que les autorités compétentes se rendent compte que celle qu'il appelle «mamie» n'a plus toute sa tête, et qu'il soit séparé d'elle. Postée à sa fenêtre, la vieille femme attend depuis des années le retour de son fils, qu'elle n'a pas revu depuis son départ pour la guerre d'Algérie. Aussi, lorsqu'un homme blessé se présente à la porte, elle se persuade que son petit Bernard est enfin rentré. A qui David et la vieille femme ont-ils réellement affaire ?

    Sur commande
  • pour le faire revenir à la vie, un père entreprend de raconter à son fils michaël, dans le coma, une histoire qu'il pensait ne jamais dire à personne...
    cette histoire, c'est celle d'astro man et de catfish, deux garçons qui, à quinze ans, avaient une vision bien précise de leur avenir : ils voulaient devenir des stars du rock, des guitar heroes... ils avaient juré, aussi, que leurs routes ne se sépareraient jamais. mais tandis qu'à force de travail catfish devenait un honnête guitariste, il apparut très vite qu'astro man avait cette petite chose en plus, à la fois évidente et indéfinissable, à laquelle on reconnaît le génie.

    Sur commande
  • Fannie et Freddie

    Marcus Malte

    New York. L'énorme escroquerie des subprimes a conduit à la ruine des millions de ménages modestes endettés à mort, comme les parents de Fannie, vieux couple d'ouvriers rêvant d'accéder à la propriété. Fannie, surnommée Minerve par ses collègues de bureau parce que son buste tout entier pivote quand on l'interpelle. Fannie, dont personne ne se doute que sa raideur masque une effrayante coquetterie pour dissimuler un oeil de verre. Cachant l'âme d'un cyclope solitaire, cette Minerve borgne n'en est pas moins femme. Au volant de sa vieille Toyota, elle traverse l'Hudson et se dirige vers la pointe fortunée de Manhattan, l'esprit vide, des sortes de rêves plein le coeur... « Le trajet dure une quarantaine de minutes, au terme duquel elle pénètre dans un parking couvert au 45, Wall Street. Elle monte jusqu'au sixième niveau, le dernier, et parcourt les allées au ralenti jusqu'à ce qu'elle ait repéré ce qu'elle cherche : un coupé Mercedes gris métallisé. »

    Sur commande
  • C'est peut-être le hasard. La chance. Ou quoi d'autre ? La Terre s'est formée en même temps que les autres planètes du système solaire, mais c'est la seule sur laquelle la vie a réussi à se développer. [..] Il n'y a que sur Terre qu'on peut se rouler dans le sable en été. Il n'y a que sur Terre qu'on peut marcher pieds nus dans une rivière et pêcher des poissons. Et manger un Banana Split. Parce que sa petite soeur Juju est atteinte d'un cancer, Romain emménage avec ses parents en face de l'hôpital, dans une maison où logent les familles des enfants malades. Là, il rencontre Alexia, une fille de son âge qui sait tout des maladies et des docteurs, et avec qui il va partager sa passion pour l'astronomie.

    Sur commande
  • Tamara est une guyanaise née en 1946. Elle hérite d'une maison dans la campagne française et se lance dans l'élevage de cochon. Elle est donc noire, étrangère au village et travaille comme un homme. Certains cerveaux malades ne le supportent pas. Sa seule amie, une gamine, doit se battre pour la fréquenter. Un matin, Tamara décide d'en finir avec l'oppression agricole.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Poser ma besace a besac

    Marcus Malte

    • Areopage
    • 15 Septembre 2008
    Sur commande
  • Appelle-moi Charlie

    Marcus Malte

    Elias, 13 ans, est en rupture avec sa mère. Sur une énième dispute, il claque la porte de leur chalet de location et se perd en pleine tempête de neige, où il entend soudain une voix sortie de nulle part lui parler. Peur, incrédulité. la conversation s'engage pourtant avec un certain Charlie, personnage impossible qui va lui ouvrir les portes d'un monde insoupçonné. Car à 13 ans, on peut tout imaginer. Tout.

    Sur commande
  • Scarrels

    Marcus Malte

    • Syros
    • 12 Janvier 2017

    Regency. Une cité où l'on ne vit que la nuit, sous l'oeil acéré des faucons anges gardiens. Un groupe d'adolescents animé de rêves irréductibles, donc menacé. Des phrases insolites apparues sur les murs, qu'il faut mémoriser avant qu'elles ne s'effacent... pour entrevoir peut-être la possibilité d'un monde meilleur. Un monde où nul n'aurait en tout cas songé à inventer les scarrels.

    Sur commande
  • Il est mort le poète

    Marcus Malte

    • La tengo
    • 15 Octobre 2011

    1994. Antoine Simiac, surnommé « le poète », est un jeune et charismatique leader d'un parti de gauche. Son ascension vers les sommets de l'état est fulgurante. Mais quelques mois avant l'élection présidentielle, qu'il avait toutes les chances de remporter, Simiac est assassiné.

    Son meurtrier, François Mastrado, est arrêté et écroué. Cependant, doutes et questions subsistent : cet homme a-t-il vraiment agi seul et de son plein gré ? L'a-t-on manipulé ? Qui avait réellement intérêt à éliminer le poète de la course au pouvoir ?

    Lorsque, dix-sept années plus tard, l'assassin sort de prison, l'heure est peut-être venue d'obtenir des réponses et de solder les comptes.

    Sur commande
empty