Cet ouvrage propose une théorie de l'ingénierie pédagogique en 3 actes : l'acte d'apprendre, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d'enseignement très diversifiés. Véritable précis d'ingénierie pédagogique qui s'inscrit dans une double continuité par rapport à l'ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l'ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en oeuvre. Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l'acte d'apprendre à l'école, l'acte d'enseigner et l'acte de concevoir un dispositif d'enseignement-apprentissage. S'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l'apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s'y prendre pour faire apprendre sachant ce qu'est "apprendre".L'ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d'enseignement très diversifiés (l'histoire au collègue, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...).
Un manuel pratique qui se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement, en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux.
Cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants.L'approche se fonde sur des recherches scientifiques à propos d'enseignement et d'apprentissages, ainsi que sur une analyse de la littérature empirique où l'on essaie de rendre compte d'effets de variables liées à l'enseignement sur l'apprentissage des élèves.Elle se veut directement utile à la conception, à la mise en oeuvre et à l'évaluation de situations d'enseignement. Elle propose un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux (de l'école primaire à l'université).
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l'on se pose lorsque l'on doit concevoir un cours, que l'on soit un enseignant débutant ou expérimenté.
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
- Comment concevoir rationnellement ?
- Comment définir les contenus à enseigner ?
- Comment favoriser les apprentissages ?
- Quelles tâches faire faire aux élèves ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment aider les élèves à apprendre ?
- Comment évaluer les apprentissages ?
- Comment élaborer un plan d'action ?
- Existe-t-il des plans d'actions déjà prêts ?
- Quelles traces écrites pour les élèves ?
- Quels supports d'enseignement ?
- Comment réguler la conduite d'un enseignement ?
L'enseignement en sciences et techniques industrielles et en technologie collège a connu ces dernières années de profondes évolutions avec l'intégration des outils informatiques dans les pratiques de classe, l'arrivée d'outils industriels de plus en plus performants et des modifications parfois importantes des programmes et des référentiels.
Par voie de conséquence, les demandes de formation des professeurs concernent le plus souvent ou la maîtrise des nouveaux outils. Elles s'intéressent trop rarement à ce qui est au coeur du métier d'enseignant, à savoir les apprentissages des élèves. Ils confortent ainsi leur expertise disciplinaire, laissant de côté leur compétence professionnelle d'enseignants, de passeurs de savoirs, pourtant essentielle à l'efficacité de leur travail.
L'ambition des auteurs est de les conduire à s'interroger sur leurs pratiques pédagogiques, leur donner envie d'aller plus loin dans la connaissance des modes de transmission et d'appropriation des savoirs. Leurs propositions invitent donc les professeurs débutants (ou étudiants en master) à découvrir ce qu'ils doivent faire et comment le faire ; les professeurs expérimentés, à mieux comprendre pourquoi ils font et comment ils peuvent l'améliorer ; et les experts pédagogiques (professeurs, formateurs, chefs de travaux, inspecteurs) à réfléchir aux modèles didactiques et pédagogiques à promouvoir dans un souci de cohérence globale et d'efficacité.
Pour en faciliter l'appréhension, les auteurs proposent trois niveaux de lecture des repères fondamentaux pour enseigner dans les disciplines technologiques et professionnelles : les idées maîtresses, des repères pratiques, un éclairage théorique.