Mélanie Grisvard

  • Dans une pièce close à l'image de ces boîtes loupes dans lesquelles on observe les insectes, Ismène se débat seule face à son drame banal et ordinaire, le drame de l'inceste.
    Et la rumeur observe, commente, feint de ne rien voir. Englués pendant de longues décennies dans le lien qui les unie le père et la fille prennent tour à tour la place du bourreau et celle de la victime. Et seule la réapparition du fils, fruit de l'inceste, permettra une issue à ce face à face. Avec le retour au mythe, s'accomplit la tragédie moderne.

  • Qui a-t-il de plus mystérieux, pour un tout petit, que la journée d'une mère pendant qu'il est à la crèche ? Dans cet album cartonné, on suit la journée complète d'une maman, du réveil au coucher. Pas de texte, mais des onomatopées pour illustrer les sons qui peuplent le quotidien. Les oiseaux qui chantent à la fenêtre et le glou-glou du café sur le feu au petit matin, puis les klaxons des voitures dans la rue. Au bureau, le «tic tic tic» des doigts sur un clavier, le «fuiit» du papier sortant de la photocopieuse. En une multitude de petits bruits familiers, la journée énigmatique d'une mère prend vie. Les images hautes en couleur et pleines de vie de Vincent Bourgeau viennent illustrer à la perfection ce livre objet pour les tout-petits, et feront de sa lecture un joli moment de plaisir et de partage.

    Sur commande
empty