Thomas, 5 ans, est un nouveau pirate : il n'a pas lu L'Île au trésor, mais il connaît la biographie de Barbe Noire sur le bout de son crochet en plastique. Si bien que quand Thomas hurle ses jurons de loup de mer dans le cimetière à côté de sa maison de vacances bretonne, il réveille le fantôme fumasse du pirate local. Barbe Noire, sous la pression enthousiaste de Thomas, recompose son équipage pour un voyage fantastique vers l'île de jamais-jamais. Avec un trait proche de Robert Crumb, Lionel Richerand plonge les jeunes lecteurs dans une histoire inspirée des grands récits d'aventure, tels L'Île au trésor et Peter Pan. Tant qu'un enfant croira aux pirates, la piraterie existera !
Angleterre, fin du XIXe siècle. Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d'en sortir. Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s'enfoncer dans la forêt... Un seul espoir pour la revoir : embrasser l'un de ces crapauds, et soyez en sûrs, ce baiser ne la transformera pas en jolie princesse ! Un parcours initiatique commence pour la jeune fille, ponctué par d'étonnantes rencontres : un loup qui chaperonne un enfant sauvage, d'étranges animaux fantastiques, des monstres mi-animaux mi végétaux, sans oublier... la sorcière de la forêt. Anna parviendra-t-elle à retrouver Rose ? Et finira-t-elle par découvrir le secret autour de sa naissance, et la véritable raison de sa présence dans la forêt ?
Tristan Ténébrae est un vampire millénaire à l'apparence d'un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d'inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d'une curieuse famille d'accueil, va changer la donne.
Pierre Péju et Lionel Richerand nous dévoilent une histoire peu connue de la psychanalyse:la rencontre de Freud et de son patient américain Horace Frink.Frink l'élève brillant, l'athlète, le représentant exacte du Nouveau monde et de ses possibles, qui sera tour à tour disciple et cheval de Troie pour gagner la conquête de la prude Amérique. Frink qui sera surtout cas d'école et sujet, piloté par Freud qui influera sur son divorce, son remariage avec la puissante Angelika Bijur (héritière de General Motors) et son implantation à la tête de Société psychanalytique américaine.
Un beau diptyque, empreint de psychologie, de mystère et de surnaturel, où deux passions s'entremêlent pour le meilleur comme le pire... Lewis Pharamond est un jeune écrivain en plein deuil. Bouleversé par la mort récente de sa mère, il traverse l'Angleterre pour s'installer à Childwickbury, le manoir de son enfance où il espère pouvoir écrire son premier roman d'inspiration gothique.Mais hanté par le chagrin, il n'arrive pas à écrire une ligne...Bientôt, des phénomènes étranges se produisent... et une nuit, la responsable de ces événements apparaît. Elle se nomme Sarah, fantôme d'une Française à la beauté remarquable. Au fil des jours, Lewis et Sarah apprennent à se connaître, et en échange d'une promesse d'amour éternel, le fantôme offre au jeune homme le don de l'écriture.Un acte qui ne sera pas sans conséquences pour Lewis...
Londres, neuf mois plus tard. Lewis Pharamond a quitté le manoir de Childwickbury ainsi que Sarah, le fantôme d'une Française qui, en échange de la promesse d'un amour éternel, lui avait offert le don de l'écriture.
Depuis la parution de son premier roman, Jonas et le fantôme de la noyée, Lewis, devenu la coqueluche de tout Londres, mène une vie d'insouciance et de débauche. Mais, une nuit, Sarah réapparaît, jalouse des maîtresses de Lewis et bien décidée à lui faire payer le prix de sa trahison...
Ainsi débute une descente aux enfers qui mènera Lewis bien au-delà de tout ce que le lecteur peut imaginer.
L'esprit d'équipe... Olivia, Max, Lauryn, Fatou, Théo, Gabriel, Romy et Angus connaissent bien. D'abord, ils ont tous été élevés dans le même orphelinat. Ensuite, ce sont tous de jeunes handballeurs de talent.
Mais alors qu'ils se rendent à un tournoi, leur trajectoire croise celle d'une machiavélique Dame Blanche, flanquée d'une bande de vieillards aussi délabrés que terrifiants, qui les séquestre dans son manoir !
Et c'est l'enfer. Après avoir été affamés plusieurs jours, les jeunes se retrouvent confrontés à une série d'épreuves épuisantes, censées faire émerger le plus « valeureux » d'entre eux pour... un horrible sacrifice final.
Dans ce cauchemar, plus rien n'a de sens.
Sauf une chose : l'esprit d'équipe.
Pour sauver sa peau, l'obèse à tête d'éléphant, Sargas, le maître des conteurs doit raconter à Baten Kaïtos le maître guerrier, son origine d'humain et donc l'origine du monde des Mille Plateaux. Dans un dialogue à la fois tragique et comique, le demi-dieu et l'humain enchaînent les légendes et les contes souvent terribles, sanglants et bouleversants de la genèse des Mille Plateaux. Voilà une mythologie d'une force et d'une beauté sauvage qui enchantera tous les amateurs du genre. À lire sans compter, les yeux éblouis par les exploits des dieux et des héros, la mémoire emplie des souvenirs des contes et légendes de notre enfance ou du merveilleux Silmarillion de JRR Tolkien.