Sciences humaines & sociales

  • Trois « modes » fondamentaux régissent les transactions, ou relations, entre les individus. Chacun possède en lui, un Parent avec un grand P, un enfant avec un grand E et un adulte avec un grand
    A. Ce fameux schéma PAE puise ses sources dans les circonvolutions du Scénario de vie, se développe dans le Cours de notre vie - distingué par Laurie Hawkes - et aboutit généralement à quelques questions concernant nos relations avec autrui. Cet autrui, parental, amical ou amoureux, ou encore professionnel, avec lequel le relationnel pèche souvent par incompréhension. À partir de cette trilogie de base se développent de multiples pyramides d'interférences suscitées par chaque individu. Leur décodage est aussi passionnant qu'une intrigue policière. De la prise de conscience des Jeux psychologiques qui se jouent dans les familles, les couples ou les entreprises, dépendent des fuites, des divorces et des révoltes ou, par des transactions enfin résolues, des retours au bercail, des négociations, des ententes. Ces processus transactionnels, clairs et tout à la fois complexes, ont été distingués par le docteur Eric Berne dans les années 1950. Ce psychiatre, et analyste dissident de la lignée freudienne, ce créateur de l'Analyse transactionnelle, a ouvert un vaste champ d'investigations psychothérapeutiques touchant tous les domaines de la vie courante. Laurie Hawkes s'en inspire, répond à la volonté répétée d'Eric Berne de proposer une méthode à la porté de tous, soucieuse de garder le sens de l'humour de son créateur qui ne demandait qu'à oeuvrer dans la simplicité. Cette nouvelle Introduction à l'analyse transactionnelle facilite pleinement la démarche d'accessibilité à la méthode, tout en donnant des clefs de réflexion immédiate.

    Sur commande
  • Les états émotionnels limites d'une personnalité borderline Ivana a rompu avec sa mère. Ivana hait son ex mari. Ivana fait subir des crises de rage incontrôlée à ses proches et vit constamment au bord du clash. Il y a des moments dans l'existence où rien ne semble à sa place, et tout paraît sur le point de s'écrouler.

    Ivana a décidé de donner un tournant à sa vie en suivant une psychothérapie. Elle rencontre Mathilde, sa thérapeute. Le chemin qu'elles feront ensemble sera semé de désillusions, de grandes joies, de découvertes et d'instants de vie. Ivana apprendra à ne plus se débattre avec les extrêmes, à réconcilier en elle l'amour et la haine, à voir petit à petit la vie en nuances...

    La collection Histoires de divan explore sur le mode romanesque quelques clefs théoriques de la psychologie et de la psychanalyse en éclairant le lien qui unit un patient et son analyste. La problématique du clivage propre aux personnalités limites est ici illustrée dans un récit haletant.

    Sur commande
empty