Laurent Cantet

  • Jeux de plage

    Laurent Cantet

    Indisponible
  • Sur une terrasse à La Havane, un groupe de vieux amis se réunit pour célébrer le retour d'exil d'Amadeo. Des retrouvailles qui sont aussi un règlement de comptes avec leurs illusions perdues.

    Un grand livre sur Cuba, l'exil, et la force et la fragilité de l'amitié. Les personnages, représentants magnifiques des contradictions de l'île, sont là : Tania, la médecin ophtalmo payée en poulets et fruits par des patients fauchés ; Aldo, l'ingénieur qui n'a jamais pu exercer et qui répare clandestinement des batteries de voiture ; Eddy, le fonctionnaire bon vivant qui peut voyager à l'extérieur et parfois faire du trafic ; Rafa, le peintre en manque d'inspiration ; et Amadeo, dont on découvre pourquoi il a fui l'île il y a 16 ans et aussi pourquoi, à la grande surprise de ses amis, il voudrait y revenir...

    Dans cette histoire, version romancée du scénario du film Retour à Ithaque (2014) co-écrit par Padura et le réalisateur français Laurent Cantet, les dialogues sont une analyse concise et brillante de la façon dont la génération de Padura, éduquée dans et pour la révolution, a été frustrée de toutes ses aspirations par l'évolution du pays après la chute de l'Union soviétique.

    En complément, les deux auteurs nous racontent le tournage du film à Cuba et l'écriture du scénario (inspiré par le roman de Padura Le Palmier et l'Étoile) : ce livre est aussi une oeuvre sur l'amour du cinéma et l'émerveillement de la création artistique.

  • De son expérience de professeur de français, françois bégaudeau a tiré un roman, en forme de journal de bord offensif, sur la vivacité du langage et les stratégies d'un enseignant qui veut transmettre les valeurs de l'école républicaine à des élèves ne comprenant pas toujours le sens de ce qu'ils apprennent.
    De son côté, laurent cantet voulait depuis longtemps réaliser un film sur l'école.

    Sur commande
  • Après son licenciement, vincent, consultant en entreprise, s'invente un nouvel emploi à genève.
    Contraint non seulement de trouver coûte que coûte de l'argent, mais aussi d'étayer chaque jour davantage la fiction de son emploi, vincent tombe dans son propre piège. mentir à son entourage devient alors une occupation à plein temps. après des études à l'idhec, laurent cantet réalise plusieurs courts métrages tous à la manif (1993), jeux de plage (1995) un téléfilm, les sanguinaires (1997). l'emploi du temps (2001) est son deuxième long métrage après ressources humaines (1999).
    L'emploi du temps, produit par haut et court, joué par aurélien recoing et karin viard, a reçu le lion de l'année à la mostra de venise 2001.

    Sur commande
empty