Laure Himy

  • Tous les outils pour comprendre et maîtriser le roman Enfance, de Nathalie Sarraute, au programme du nouveau bac français   * Le résumé du roman * Des repères pour la lecture  * Des clés pour analyser  :
    Le contexte,  les différents thèmes et procédés, la visée de l'oeuvre...
     

  • Il est aujourd'hui indispensable de connaître les idées de ceux - critiques, essayistes, linguistes, philosophes et écrivains - sur qui s'appuient les lectures modernes des oeuvres littéraires.
    La collection Référence se propose de faciliter l'accès à leur pensée :
    - en la replaçant dans son contexte ;
    - en regroupant autour des mots clés les concepts principaux ;
    - en dégageant son actualité.

    Sur commande
  • Paysages avec figures absentes est l'ouvrage que Philippe Jaccottet a le plus vendu. Un demi-siècle après sa mise au point définitive, l'étude de Laure Himy-Piéri, écrite il y a douze ans et ici réactualisée, nous replonge dans ses pages pour le sonder à nouveau. En le questionnant, elle offre à ses nombreux lecteurs un nouvel accompagnement qui leur sera précieux, que Laura Laborie a mis à jour en tenant compte des dernières publications du poète.
    La violence de l'histoire inquiète ; les personnes que nous aimons meurent. Néanmoins Jaccottet marche, oublieux de lui-même, à travers des paysages dont il goûte la beauté. Un rapport apaisé au monde est possible, et un émerveillement, à condition de se détourner du moi singulier.
    />
    Dans la tradition des poètes marcheurs, dont la pensée reste toujours arrimée au concret de la nature, Jaccottet se livre à des réflexions et s'étonne avec nous de l'émotion éprouvée devant la beauté.

  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles Six lectures méthodiques

    Sur commande
  • Des clés pour lire l'oeuvre Le résumé et des repères pour la lecture L'étude des problématiques essentielles Le genre autobiographique Les mots d'Enfance Le temps du souvenir et le temps de l'histoire...

    Cinq lectures analytiques

  • Traitant de l'oeuvre du XXe siècle au programme des agrégations externe et internes de Lettres classiques et de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat.
    Comme tous les clefs-concours de Lettres modernes, l'ouvrage est structuré en quatre parties :
    Repères : le contexte historique et littéraire Problématiques : comprendre les enjeux du programme Le travail du texte : lexicologie, morphosyntaxe, stylistique Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

    Sur commande
  • Ce recueil d'articles ne se veut pas le lieu dune commémoration - évocation religieuse d'une figure monumentale constituée - mais prétend ouvrir à une réflexion sur la construction de ce monument de l'histoire littéraire qu'est malherbe.
    Plusieurs types de questions vont donc se croiser, portant sur des époques différentes. en premier lieu bien sûr, il s'agira d'interroger, par un regard sur le passé, la façon dont le "mythe malherbe" a été forgé et nous est parvenu. cela conduit nécessairement à se demander comment situer la place de malherbe dans l'histoire de la langue et des esthétiques. fondamentalement, le regard porté sur cette oeuvre pose les très importantes questions du statut du poète, et de la place de la poésie.
    />

    Sur commande
  • La violence de l'histoire inquiète; les progrès techniques ont aussi conduit à un défaut d'être; les personnes que nous aimons meurent, et préfigurent notre propre mort.
    Mais dans ces paysages avec figures absentes, jaccottet marche, oublieux de lui-même, et goûte leur beauté, pour retrouver ensuite son émotion de marcheur devant les tableaux des peintres ou dans la poésie de tous les temps. et finalement, notre personne oubliée, n'est-ce pas la permanence de cette beauté éphémère et la permanence de notre émerveillement qui demeurentoe un rapport apaisé au monde est possible à condition de se détourner du moi singulier.
    Et la poésie devient parole d'espérance.

  • Traiter de l'archaïsme aujourd'hui, ce n'est pas, comme on pourrait le croire rapidement, souscrire à un courant de pensée nostalgique, ou participer à une forme irréfléchie de " devoir de mémoire ", mais précisément revenir sur d'apparentes évidences et sortir de dichotomies simplistes, qui voudraient par exemple que l'archaïsme soit " le contraire " de la néologie, sous prétexte que ce qui est archaïque est ancien. Il s'agit donc, par un questionnement aussi bien lexicographique que terminologique, de revenir d'abord sur ce qui relève du préjugé. C'est l'occasion, avec des linguistes, des stylisticiens et des spécialistes de littérature, de constater combien l'archaïsme relève de l'idée que l'on se fait du temps, plus que de la datation des faits eux-mêmes : que le passé soit l'âge d'or, ou une époque révolue et obscure ; que le présent soit le triste moment de la décadence ou l'heureux moment d'une forme d'accomplissement, riche encore de virtualités infinies, et le fait archaïque lui-même s'en trouve transformé. Plus qu'un élément factuel, l'archaïsme est alors le lieu même de la cristallisation de valeurs, permettant de revenir sur la question du rapport au passé, au classicisme, ou à la modernité.

  • Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes », dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur - personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son oeuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion. Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une oeuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'oeuvre.

    Sur commande
  • Jouve illustre un possible du littéraire sous-estimé par la critique: sa réflexion sur ce que peuvent narration et poésie, sa réflexion sur la langue au travers de la traduction, son travail du verbal par le musical et le pictural sont une façon «anti-moderne» de proposer une «poésie armée».

    Sur commande
empty