Larbi Afifi

  • Cet ouvrage concerne le développement d'outils d'analyse numérique et de calcul scientifique. Ces outils sont explorés de façon originale, avec des détails pour leur programmation.
    L'originalité réside aussi dans le fait que ces outils sont appliqués à divers problèmes des sciences de l'ingénieur.
    Les outils et les développements considérés sont donc explorées de façon utile pour les applications réelles qui peuvent être considérées, aussi bien dans les systèmes écologiques qu'environnementaux, les systèmes de santé ou humains, sans oublier l'ingénierie en général.

  • Cet ouvrage est organisé en deux parties. La première partie comprend des compléments de mathématiques ainsi que quelques généralités sur les systèmes, puis l'étude de différentes notions de l'analyse des systèmes localisés : stabilité, contrôlabilité et stabilisabilité. Par dualité, on étudie les notions d'observabilité et de détectabilité. Les systèmes considérés sont linéaires mais on y étudie également certaines classes de systèmes non linéaires. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée aux problèmes de contrôle optimal. On y présente les résultats concernant les problèmes dits de contrôle linéaire quadratique (problème du régulateur), le principe du maximum notamment pour le problème en temps minimal et celui de Pontryagin pour les problèmes de contrôle optimal d'une manière générale.

empty