Dou, le bébé ornithorynque, arrive à la porte de sa nouvelle crèche, avec ses parents. Papa lui présente la dame qui va s'occuper de lui. Ouh là! Dou se réfugie vite fait dans les bras paternels! Mais la dame le rassure:« Aujourd'hui, papa et maman restent avec nous. » Au fil de la visite, entre repérage d'éléments connus et découvertes nouvelles, DOU retrouve son appétit de vivre et sa curiosité, doublée d'un esprit sacrément malicieux. C'est même lui qui fera partir ses parents à la fin, pour pouvoir profiter pleinement des jeux et des copains!
Dou, le bébé ornithorynque, cherche son doudou partout dans la maison:dans son coffre à jouets, dans l'armoire, dans la machine à laver, le frigo...Il en profite pour se régaler de tarte au « chitron », retrouve au passage sa balle sous le canapé, fiche un sacré bazar du sol au plafond - mais de doudou, point! Une seule solution:appeler papa et maman à l'aide! « Tu as regardé dans ton lit? » demandent ceux-ci. Mais oui bien su^r! Et voilà le doudou retrouvé! Sauf que maintenant, plus moyen de retarder le moment d'aller au lit. Ah si, peut-être:« Au lit? dit Dou. On ne range pas avant? »
Il s'est déjà lavé hier et il se trouve bien assez propre... et peut-être qu'il a un peu peur, aussi. La présence rassurante de Papa, qui teste la température de l'eau et le tient pour qu'il ne glisse pas, va permettre au bébé ornithorynque de profiter de ce moment privilégié de la journée:jeux d'eau, course de requins, chapeau mousse de savon... et bien sûr, après ça, il ne veut plus sortir! Un gros câlin dans la douce serviette éponge saura l'en convaincre.
Dou, le bébé ornithorynque, découvre un objet inconnu dans la salle de bains. Il l'observe, essaie de voir si c'est un chapeau... Non... Un tambour? Non plus... Toujours curieux, il appelle Maman à la rescousse. Fort de ses explications, il s'assoit dessus et, presque sans s'en apercevoir, il fait pipi dedans - alors que Maman est encore en train de dire que ça lui prendra du temps, de devenir grand... Oh, la belle surprise! Bravo, Dou!!
On sonne à la porte. Toujours curieux, DOU file ouvrir avec Maman. C'est Grand-Papou! Arrivent aussi Tonton, Tata, Papidou, Mamidou et la cousine Charlotte! Ils viennent dormir? s'étonne Dou. Mieux que ça:toute la famille s'est réunie pour fêter un grand moment dans la vie de Dou, l'anniversaire de ses deux ans... L'occasion pour le petit ornithorynque de souffler fort ses bougies, de déguster du gâteau au chocolat, d'ouvrir un énorme paquet, mais aussi de montrer en retour sa générosité en offrant à tous un câlin géant!
DOU, le bébé ornithorynque, découvre avec son enthousiasme inébranlable la mer, le sable, les châteaux, les pâtés, les vagues qui défont ce qu'on a construit... Avec l'aide de ses parents, il surmonte les difficultés ou ses petites contrariétés et va joyeusement de l'avant, vite consolé et prêt à s'amuser sans fin. D'ailleurs une fois le château dûment construit, comme toujours:on recommence!
Pas besoin de le lui demander:ce soir, Dou a décidé tout seul de se coucher! Ses jouets sont rangés (en tas sous le lit), il n'attend plus que l'histoire du soir pour s'endormir. Laquelle? Mais la même qu'hier, bien sûr! Avec Maman, le bébé ornithorynque accomplit tout le rituel du coucher:une histoire, une chanson, un pipi, un petit verre d'eau, la lumière du couloir pour ne pas avoir peur, un câlin et bien sûr, son doudou!
Ça y est! Dou est prêt! Vraiment? Pas encore:il faut d'abord tout recommencer... avec Papa cette fois!
Dou, le bébé ornithorynque, a envie d'aller jouer dans la neige. Il interpelle son papa, obtient son accord et veut filer aussitôt. « Hop, hop, hop! fait le papa. Il faut d'abord te couvrir... » Et c'est parti pour une séance d'habillage hivernale haute en couleurs, drôle et douce à la fois. Car une fois Dou habillé de pied en cap, il y en a un qui n'est pas prêt:c'est papa. « Hop, hop, hop! fait alors Dou, la mine grave. Il faut d'abord te couvrir! »
Un tout petit garçon, encore bébé, adore sa maman arc-en-ciel, qui lui apprend les couleurs:le vert forêt de ses yeux, l'orange mandarine de ses cheveux, le rose de ses câlins tout doux, le rouge de sa colère aussi, parfois... C'est tout un arc-en-ciel et une palette de sensations qui se déploient, mêlant exploration et découverte du monde:le bleu des vagues, le violet d'une aile de papillon, le jaune gourmand d'une tarte au citron... Et si jamais le gris de la tristesse prend la maman par un jour de pluie, c'est le bébé qui lui tend les bras en retour, pour lui montrer que, lui aussi, il est un arc-en-ciel de joie et de vie!
L'admiration d'un tout-petit pour son père et comment un père donne confiance à son enfant en l'aidant à confectionner un gâteau.
Achille aime son chat Zélo plus que tout ! Il l'aime tellement qu'il voudrait toujours être avec lui et le serrer fort fort dans ses bras. Mais Zélo a envie d'être libre. Un coup de griffe et il s'en va. Les jours passent, ils réapprennent à s'apprivoiser et le soir venu, Zelo est libre de venir dire bonne nuit à Achille.
Un cocon d'amour et de câlins qui rappelle qu'aimer c'est aussi accepter les limites de chacun.