Les exclusions, conçues entièrement par Jeannot, sont une méthode d'enchères en interventions qui ne ressemble à rien de ce qui se pratique de nos jours. Elle est délicate mais très précise. Il faut bien en respecter les règles notamment dans la distribution car elle est essentiellement basée sur la longueur des Fits...
Amateurs de bridge, le second volet des méthodes de Jeannot, est pour vous ! Grâce à la méthode des exclusions, qui vous permettra de mieux vous défendre en intervention, vous découvrirez des contrats impossibles à trouver avec les enchères habituelles...et vous perturberez souvent les adversaires !
Le développement du numérique réalise une forme de privatisation du champ de l'action publique qui ne dit pas son nom : les entreprises privées du numérique les plus puissantes s'emparent d'activités jusqu'ici dévolues au secteur public : dans les transports (Ouibus, informations voyageurs), dans les services urbains (ville intelligente), dans l'utilisation de l'espace public (trottinettes électriques) ou même dans certaines fonctions de régulation (aide au trafic). L'informatisation des administrations publiques, le développement de services en ligne et la présence sur internet des services publics, se sont réalisés en sous-traitant ses dispositifs à des entreprises privées. La conquête du privé sur la sphère publique en cours aujourd'hui est d'une toute autre nature : elle repose sur une transformation des relations entre l'Etat et les usagers (simplification des relations avec les utilisateurs souvent en substituant des algorithmes aux agents publics, généralisation des mécanismes de notation, développement de l'uberisation des tâches). Ce processus s'adosse, d'une part, à des des capacités d'investissement énormes qui dépassent celles des pouvoirs publics (ingénierie, datacenters) et, d'autre part, à des monopoles détenteurs de brevets puissants. Si cette privatisation passe le plus souvent inaperçue, tant elle prend la forme douce de dispositifs d'utilisation très pratiques qui améliorent notre quotidien, ses effets sociaux sont pourtant considérables : elle déstabilise les entreprises et les administrations, renforce les inégalités sociales, préempte des communs et accélère la perte de souveraineté publique. Les pouvoirs publics ont beau mobiliser diverses ressources (offre concurrente, régulation, etc.), ils apparaissent trop souvent démunis face à un tel processus qui oeuvre a` l'échelle internationale (les GAFA). Les tentatives de réappropriation des communs numériques par les citoyens ordinaires ouvrent cependant des perspectives, parfois sous la forme d'un militantisme de fonctionnaires qui défendent la « souveraineté numérique » nationale. L'objet de l'ouvrage est porter au jour, derrière la sympathique appli dans nos smartphones, les conséquences économiques et techniques réelles de cette privatisation et de montrer quelles sont les perspectives de résistance et de réinvention du service public.
Ce que propose cet ouvrage à l'étudiant : une exploration de termes et locutions autour de la santé, de la pharmacie d'officine et de l'industrie pharmaceutique ; une analyse des ressorts et des spécificités de la langue anglaise à travers des extraits choisis ; 250 exemples traduits ; 40 exercices corrigés ; 200 séquences revues et amendées de CV et de lettres de motivation rédigées pour l'étudiant en pharmacie, et enfin des pistes lexicales dans le cadre de sa recherche de stage.
De par son ancrage dans l'actualité de la presse, et du fait des éclairages syntaxiques et lexicaux, cet ouvrage s'adresse également à toute personne s'intéressant aux différentes facettes de nombreuses questions de santé. Le lecteur peut s'y référer soit pour revigorer ses connaissances en anglais, soit pour bénéficier d'une imprégnation par l'exemple. Il peut choisir de consulter les lexiques, ou de piocher à volonté ou encore d'entrer de plain-pied avec la langue en version originale.
On connaissait « Emma la Clown sous le divan », « Emma la Clown et son orchestre », « Emma la Clown en Afghanistan », « Dieu est-elle une particule ? », Emma la clown et Catherine Dolto dans leur conférence. Ici, ce sont des textes inédits, hors de la scène, qu'Emma nous propose : son « Bestiaire à bestiaux », enregistré pour nous ! Un bestiaire, parce qu'elle aime les animaux, qui lui permettent de ressentir le fil qui la lie à la terre, au vivant, aux vivants. La description qu'elle en fait est parfaitement subjective. C'est la trace que ces animaux familiers ont laissée en elle, traduite avec son langage. Dans le livre, chaque texte est enrichi d'une interprétation de Lydie Jeannot, dessinatrice à l'esprit et au crayon aiguisés...
Textes de Meriem Menant, dessins de Lydie Jeannot.
Comment faire peur dans le cinéma d'horreur ? L'émotion de la peur s'est retrouvée immédiatement dans les oeuvres d'art afin de nous permettre d'en ressentir les affects négatifs sans pour autant être réellement menacé. Avec le cinéma, le spectateur se met à l'épreuve en sécurité devant son écran. Comment le genre tente-t-il d'effrayer ? L'auteur dresse une liste des procédés thématiques et stylistiques déployés pour faire peur. Elle permet de réfléchir sur l'immersion du spectateur dans le film, le travail de l'angoisse lié à l'attente du danger et le travail de l'horreur lié à ce dernier.
Au cours de toutes ces années durant lesquelles ils ont été abandonnés, entre souffrances et galères, les enfants de cette famille ont tiré certains enseignements qui ont fait leur force : le pardon, 1'humilité, la générosité, la dignité, le respect, la persévérance, la détermination.
Des mots d'une même puissance, de significations convergentes et complémentaires qui ont le pouvoir de rendre le monde meilleur et de faire changer notre société actuelle ainsi que celle de demain.
Dans son parcours vie des années cinquante à nos jours, à travers une réflexion, l'auteure met en lumière l'évolution des comportements, des mentalités et des phénomènes sociétaux en pleine mutation. On découvre également leurs conséquences : l'insécurité, les dérives, le laxisme et la violence dans un monde devenu ingérable, que chacun souhaiterait remodeler à sa manière, balayant ainsi les codes de moralité du bien vivre ensemble et des valeurs universelles et républicaines.
Selon l'OMS, 80 % des Africains recourent pour leurs besoins de santé à la médecine traditionnelle. Malheureusement, les matières premières médicinales sont détruites par les effets néfastes des changements climatiques. Cet ouvrage propose de montrer les rapports entre la pratique de la médecine traditionnelle et l'environnement puis de présenter les conséquences terribles du changement climatique sur les soins à base de plantes médicinales au Cameroun.
"Pourquoi composer et publier un recueil de brèves pensées critiques sur l'éducation et sur l'école ? Parce que l'école s'engouffre dans l'administration et parce que l'éducation repose beaucoup sur l'école. Parce qu'il faut se demander quel est le rapport de cette école centralisée et le bonheur.
De quoi est fait le bonheur ? D'expériences, de rencontres, de sentiments, de passions, on ne saurait le dire de manière absolue, sinon que le bonheur est une affaire très personnelle.
Quelle est la place du bonheur dans une école qui devient toujours plus linéaire, plus systématique, plus structurelle ?
La politique a la mainmise absolue sur l'école. Le monopole de l'Etat n'arrête pas de se renforcer. Les ministres se succèdent et s'attèlent tous à la même tâche insensée : améliorer le système en transformant les lois et les règlements, en les rendant plus compliqués et plus abstraits encore. L'école est devenue une affaire de droit et de politique."
Le soin palliatif est tout ce qui reste à faire quand il n'y a plus rien à faire, son intégration dans le système de santé et d'enseignement congolais est une priorité pour le bien être des malades en fin de vie. C'est une urgence de santé publique exigeant un engagement communautaire multisectoriel et multidisciplinaire. L'Africain doit prôner le soulagement d'un malade en fin de vie et rester à l'abri des lois invoquant l'euthanasie. Ces soins considèrent la mort comme un processus normal, car n'accélèrent ni ne repoussent celle-ci. La vie en Afrique est sacrée, la dignité est respectée. Ce livre tente de promouvoir et d'intégrer ces soins palliatifs dans les systèmes de santé et l'enseignement sanitaire.
La fonction d'élu local est un sacerdoce, un appel du coeur et un devoir de solidarité communautaire. Les politiques de décentralisation devraient s'inscrire dans cette vision du développement de proximité conduite par des hommes et des femmes proches de leurs terroirs et suffisamment imprégnés des réels besoins d'épanouissement des populations. La régionalisation ou la gestion des territoires par l'approche des régions est une voie idéale vers ce développement durable, inclusif, participatif et attractif. Cela requiert de l'élu local notamment africain et ivoirien un réel engagement et une connaissance des grands enjeux de développement dans un monde en perpétuelle et irréversible mutation.
Antoine, la quarantaine, a toujours eu du mal à trouver sa place parmi les hommes. La faute à une sensibilité dont il ne sait que faire et qui le marginalise? L'absence de relation avec un père distant durant son enfance? Embarqué dans une vie qui n'est pas la sienne, il sombre dans une crise existentielle. Après la chute, vient le temps d'entamer un chemin vers lui-même, jalonné de découvertes, de retrouvailles et de pardons qui l'amèneront à se révéler. À la (re)-découverte de sa masculinité, Antoine nous embarque dans son odyssée humaine et tend un miroir à chacun d'entre nous en réponse à nos propres interrogations.Jean-François Jeannot est né en 1973 et réside en Dordogne. Il puise son inspiration dans son expérience de vie, mais aussi auprès de contemporains dont les comportements l'interpellent. À travers ses écrits, il souhaite partager avec les lecteurs les valeurs humanistes qui lui sont chères. Jean-François est également investi dans la sensibilisation à une alimentation plus saine et ancrée dans son territoire, source d'une transformation vers un mieux-être physique et moral.
L'école c'est : 'viens mais sans toi'. Par cette formule choc et synthétique, une étudiante résumait ce qui est probablement notre constat commun. Le constat d'une rupture instituée par l'école entre l'enfant et l'élève ; entre le monde social et le monde scolaire ; entre la vie des langues dans leurs variations et la langue « épurée » des programmes scolaires ; entre les pratiques langagières sociales métissant les langues et le cloisonnement dont elles font l'objet à l'école...
L'effacement désormais possible de la seule nomination paternelle serait-elle le signe de l'affaiblissement de la fonction du père ?
Le discours juridique semble se déployer à partir de ce seul questionnement adossé à une assimilation entre fonction paternelle et autorité.
La chute du nom du père est probablement moins signifiante dans le social que ne l'est sa disparition dans le titre même de la loi et son remplacement par le terme « nom de famille ».
La perte de l'autorité par défaut de nom du père est alors le signe d'un retour au clan tel que celui ci a été explicité par Freud.
Ce pouvoir serait désormais contenu par et dans un nom de famille valant, au sens lacanien, nom-du-père.
L'Afroglow dance est un nouveau concept de danse Africaine. Ce n'est pas de la "tribal war dance", c'est-à-dire de la danse de guerre. Il ne s'agit pas non plus de danse cérémonielle ou de danse rituelle, ni même de danse traditionnelle.
L'Afroglow mêle mouvements de base, gestes sélectionnés avec soin, et mélangés à des danses africaines. Il s'agit en effet, d'une fusion savante des danses des pygmées, bantous, maasaï, mandingues, mikéas, malinkés...modernisées.
L'Afroglow est avant tout une danse de bien-être, qui mise sur l'endurance et évite les efforts trop violents. L'objectif est de se dépenser en dansant et en s'amusant. Grâce à cette danse, on peut brûler plus de 500 calories en moins d'une heure. C'est donc un exercice idéal pour maintenir la forme et le moral ; une pratique parfaite pour celles et ceux qui veulent rester en bonne santé.
Cet ouvrage présente les principales danses qui composent l'Afroglow, leur origine, ainsi que leurs caractéristiques techniques. Le DVD qui l'accompagne, d'une durée de 25 minutes, vous propose cinq chorégraphies originales issues de ce nouveau concept.
Les services publics ont connu de profondes évolutions liées aux mutations technologiques, socio-économiques et à l'intégration européenne.
Les bilans mitigés des modèles explorés - privatisation au Royaume-Uni ou concurrence en France - ont ouvert la voie à d'autres alternatives novatrices.
Deux auteurs spécialistes dressent un bilan de ces évolutions, analysent les nouveaux enjeux et esquissent les perspectives d'avenir du service public en France, en s'appuyant sur des comparaisons internationales.