10/18

  • Au lendemain du décès de Georges Pompidou, la mort s'invite à Cordouan. Le fils d'un des gardiens du célèbre phare que Séraphin Cantarel est venu expertiser est découvert noyé au pied d'un carrelet. Sa fiancée, quant à elle, demeure introuvable. Tandis qu'en mer le ciel se fait de plus en plus incertain, sur la côte, une chose est sûre : la tempête qui se prépare ne laissera pas la Gironde indemne...

    Une enquête haletante entre terre et mer.

  • En ce printemps 1983, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale : on a volé " La Pomme d'or ", fierté du musée d'art sacré de ce haut lieu de la foi. Vénérée par les femmes frappées d'infertilité, cette pomme sème soudain la discorde et le crime dans cette citadelle traditionnellement vouée à la Vierge Noire. Bien malgré eux, Séraphin Cantarel et son jeune assistant Théo sont plongés dans un inextricable noeud de vipères où ils auront bien du mal à faire triompher la vérité. Le ver du vice se serait-il logé dans une pomme d'or qu'on dit pourtant miraculeuse ?
    Séraphin Cantarel, fameux conservateur des Monuments Français, mène une enquête palpitante mêlant moeurs provinciales et art sacré.

    Sur commande
  • Au printemps 1978, la France s'indigne de voir les côtes bretonnes et normandes souillées par le naufrage de l'Amoco Cadiz. Pour le conservateur Séraphin Cantarel, le moment est d'autant plus critique que la tragédie risque de compromettre l'inscription du Mont-Saint-Michel au patrimoine de l'Unesco. Et tandis qu'il entreprend de restaurer la statue ornant le sommet de l'église abbatiale, les ennuis s'accumulent : un religieux est découvert noyé, un autre joue les faussaires... Autant d'actes machiavéliques attisés par un sournois vent d'ouest !
    Après Albi, Cordouan et Reims, le célèbre conservateur devra cette fois-ci prouver ses talents d'enquêteur pour résoudre, au coeur de la Merveille de l'Occident, une bien diabolique histoire.

  • Ce dimanche d'avril 1974, la foule des grands jours se presse dans la cathédrale de Reims : l'archevêque de Champagne, le Secrétaire d'Etat aux affaires culturelles, le préfet, tout le beau monde est présent. Parmi ces invités, Marc Chagall et Séraphin Cantarel, les deux artisans de la restauration controversée de la chapelle. Alors que résonnent les grandes orgues, un cri déchire la nef. Le corps d'une jeune fille vient d'être découvert dans un confessionnal. S'en suit une série de crimes sordides, compromettant une partie de la bourgeoisie rémoise. Devant tant d'horreurs, le célèbre ange de Reims renonce à son beau sourire et grimace jusqu'à faire peur.

  • Ce matin d'avril, le Palais de la Berbie à Albi est en émoi. Deux tableaux de Toulouse-Lautrec ont été dérobés dans la nuit et le gardien est introuvable. Séraphin Cantarel, le très docte conservateur en chef du musée des Monuments français se rend sur place accompagné de son assistant, Théo Trélissac. Les deux hommes se trouvent confrontés à une enquête pleine de chausse-trapes.

empty