Jean-Pierre Verdet

  • Alternance du jour et de la nuit, ronde perpétuelle des constellations aux formes constantes, retour périodique des aspects de la lune et des saisons : les grandes régularités célestes ont de tout temps frappé l'imagination et sollicité la réflexion, donnant naissance à l'une des plus vieilles sciences, l'astronomie, mais aussi à des mythes, des légendes et des contes fantastiques.
    Ce bel ordre cosmique est parfois perturbé par des phénomènes imprévisibles et spectaculaires qui souvent, autrefois, faute d'explication, engendraient angoisse ou terreur. mais le ciel ne commence pas oú brillent les étoiles, pas même oú flottent les nuages, le ciel effleure les couronnes des arbres et les brins d'herbe à nos pieds. et ce ciel-là souvent se fâche et déverse pluie, neige ou grêle ici-bas, l'ordre est plus fragile et plus menacé que là-haut.
    Jean-pierre verdet, astronome, est à la fois le chroniqueur de ces récits merveilleux et le guide savant des lois du ciel.

    Sur commande
  • Si l'univers est inimaginable, il peut néanmoins être pensé et les hommes l'ont pensé de tout temps.
    Des cosmogonies mythologiques aux théoriciens de l'astronomie moderne, en passant par les questionnements philosophiques de la science grecque et du Moyen Age, les découvertes fondamentales des penseurs de la Renaissance et les révolutions de l'âge classique, l'histoire d'une quête jamais achevée et toujours en mouvement. Un choix exigeant, des textes ambitieux (niveau***), présentés par Jean-Pierre Verdet.

    Sur commande

  • et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ? j'eus donc enfin la curiosité d'entrer dans le hall nord de l'observatoire.
    je suis resté là, un long moment, immobile, foudroyé par la beauté sévère de cette entrée aux voûtes impressionnantes. et je décidai instantanément que je serais astronome ! deux ans plus tard, je l'étais. bien sûr, le ciel m'avait intrigué comme il intrigue tous les enfants. lorsque ma grand-mère me montra la lune pour la première fois, j'avais un peu moins de trois ans, je fondis en larmes, sans que l'on sache si c'était de plaisir, d'émotion ou d'effroi.
    et même sans que l'on sache si la cause en était la lune ou simplement le doigt de ma grand-mère. car, quoi que dise le proverbe chinois, lorsqu'on vous montre la lune, il faut certes la regarder, mais le doigt qui vous la montre n'est pas moins intéressant.

    Sur commande
  • En une vaste fresque, cette histoire de la plus ancienne des sciences retrace à la fois l'évolution de nos idées sur l'univers et le progrès de nos moyens pour l'observer.
    Les périodes les plus importantes - l'astronomie antique, la révolution copernicienne, les débuts de l'astronomie optique, l'âge d'or de la mécanique céleste, l'explosion de l'astrophysique moderne - sont traitées en détail. ce panorama d'ensemble est complété par une coupe chronologique sur deux problèmes clés : la mesure des distances dans l'univers, la formation du système solaire. un tableau synoptique des découvertes astronomiques complète l'ouvrage.

  • Depuis les premières observations des Grecs jusqu'au triomphe de la mécanique céleste marqué par la découverte de la planète Neptune par le calcul, en 1846, toute l'évolution de l'astronomie est retracée. Ce triomphe est aussi son chant du cygne, puisque l'astrophysique prend le pas sur l'astronomie classique.

  • Cet ouvrage, unique en son genre, étudie les mécanismes logiques et les comportements éthiques liés aux renseignements militaires.
    C'est un ouvrage de philosophie, puisqu'il fait appel à des concepts élaborés par la philosophie des sciences et la philosophie morale, mais ses conclusions ne concernent pas seulement la discussion philosophique, mais la vie de milliers d'individus. Écrit dans une langue d'une grande clarté et efficacité, cette Philosophie du Renseignement dresse un portrait logique et moral de l'espion, dont les implications ne manqueront pas d'étonner le lecteur. Le livre comprend également une correspondance avec le philosophe Paul Feyerabend sur ces mêmes questions, une biographie et les comptes rendus d'une rencontre avec Reginald Victor Jones, qui fut à l'origine de l'essor de cette discipline en Grande Bretagne durant la Deuxième Guerre Mondiale.

    Sur commande
  • L'histoire des théories scientifiques sur les origines du monde est aussi passionnante que ces théories mêmes. Les noms de Descartes, Buffon, Kant, Laplace, Darwin (fils) jalonnent un à¢pre débat entre explications évolutionnistes et catastrophistes, avant que les développements modernes ne confortent les premières.Concentrée sur la cosmogonie du système solaire, cette étude sans précédent montre la richesse des échanges entre les découvertes scientifiques et leur contexte culturel. Jean-Pierre Verdet, après une carrière d'astronome à  l'Observatoire de Paris, s'est consacré à  l'histoire de l'astronomie ancienne et classique, sur laquelle il a écrit plusieurs ouvrages, tant spécialisés que destinés à  un large public, dont Une histoire de l'astronomie, au Seuil.

    Sur commande
  • Le ciel nocturne brille de milliers de petites lumières, dont certaines sont des étoiles, d'autres sont des planètes, et d'autres encore sont des galaxies.
    Beaucoup sont invisibles à l'oeil nu, il faut des lunettes pour les observer.
    A quoi peuvent-elles ressembler ?
    Comme les sondes spatiales, approchons-nous de la lune, du soleil et des planètes. mais le système solaire, si grand soit-il, n'est qu'un point minuscule de l'univers.
    Continuons notre voyage, à la rencontre des étoiles voisines, et découvrons la voie lactée, notre galaxie. continuons plus loin encore, vers d'autres galaxies.
    Plus loin, toujours plus loin. oú l'univers s'arrête-t-il ?
    Et pourtant, le ciel commence sous nos pieds, au ras du sol.

    Sur commande
  • Prends ton masque et entre dans cette nouvelle collection documentaire grâce à de spectaculaires images en 3 dimensions.


    Ces grandes illustrations en relief sont accompagnées d'informations claires et originales pour t'expliquer l'histoire des hommes et du monde naturel.

    Participe à la conquête du CIEL à travers les découvertes des astronomes, et explore avec eux les secrets de l'Univers.

  • Le disque blanc incandescent du Soleil dans notre ciel est une présence si quotidienne, si incrustée dans notre imagerie la plus ancienne que nous avons peine à changer notre perception. Il nous est difficile d'imaginer la révolution conceptuelle qu'a représenté pour l'humanité la prise de conscience du fait que le Soleil est une étoile, et que les étoiles sont des Soleils [...].


    Sans les étoiles, il n'y aurait pas de Terre, pas de nous [...]. Sur ce plan, le Soleil est digne de notre intérêt à deux titres différents. Premièrement, en tant que membre de la grande famille des étoiles, il participe à cette oeuvre de structuration de la réalité en fabriquant des atomes qui, peut-être, dans quelques milliards d'années, formeront des planètes et de la vie, perpétuant ainsi cette immense histoire de la complexité cosmique. Deuxièmement, grâce aux réactions thermonucléaires qui se produisent dans son noyau, il éclaire et réchauffe notre planète depuis près de cinq milliards d'années, ayant ainsi permis à la vie d'apparaître, de s'épanouir et de se diversifier en multiples formes incluant l'espèce humaine [...].

empty