Jean-Philippe Peyraud

  • L'action se situe à Paris, de nos jours. Ça ne va pas trop fort pour Robinson. Son vidéoclub n'attire plus qu'une clientèle restreinte, sa petite amie déménage en province pour aller vivre avec un autre type. La nuit qu'il vient de passer avec Amandine se conclut sur une note ridicule. Son père débarque à Paris car il vient à nouveau de se fâcher avec sa mère, et en plus, sa soeur en province s'inquiète de la disparition de Gaspard, son fils de 17 ans. Il aurait pour maîtresse une femme plus âgée que lui. Or il se trouve que justement, sa voisine a également disparu.
    Amandine, de son côté, retrouve son amie Charlène, de retour du Pérou où elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique, un patron de vidéoclub. Si son amie s'inquiète de cette rencontre, elle l'est surtout à cause de ses résultats d'examens. Elle craint une ablation du sein.

    Sur commande
  • "Les larmes ne viennent plus depuis quelques temps, juste la colère."

    Sur commande
  • Delphine, Nina, Abie et son charmant accent britannique, Véro, Nini et Globule, Charlotte, Gaby, Marco, Maxime, Jean-Bath. Voilà une vraie bande d'amis, trentenaires et parisiens. Dans le living transformé en salon de coiffure, au café sur les bords du canal Saint Martin, à la maternité, ils bavardent, se racontent, se frôlent et disent leurs envies, leur enfance, leurs amours.
    Une chronique subtile et douce-amère du quotidien urbain des jeunes adultes d'aujourd'hui, à la fois tendre, complice et drôle. Le traitement graphique charmeur et pétillant de Jean-Philippe Peyraud lui confère humour et légèreté. Ce recueil est une intégrale qui rassemble les cinq volumes de la série parus entre 2001 et 2005.

    Sur commande
  • Après l'amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d'autres se comptent les grains de beauté. Mais, au gré d'une infime variation dans cette délicate comptabilité, une histoire d'amour peut évoluer, dégénérer, ou disparaître sans prévenir... et quand il en manque un...

  • Après l'amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d'autres se comptent les grains de beauté. Mais, au gré d'une infime variation dans cette délicate comptabilité, une histoire d'amour peut évoluer, dégénérer, ou disparaître sans prévenir... et quand il y en a un de plus...

  • Après l'amour, quand les corps se détendent, certains allument une cigarette ou prennent un verre, d'autres se comptent les grains de beauté. Mais, au gré d'une infime variation de cette délicate comptabilité, une histoire d'amour peut évoluer, dégénérer, ou disparaître sans prévenir... et quand le compte tombe juste...

  • Dans la tête de Linette, il y a un jardin, un arrosoir, un grand-père, un chien endormi, de l'eau, des bottes... et pas mal d'idées qui trottent !

    La petite Linette a très envie d'aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c'est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l'eau s'est renversée sur les petits pieds de la fillette... des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrouve bientôt dans un nouvel univers magique à explorer !

    Sur commande
  • Dans la tête de Linette, il y a un jardin, des fleurs, un chercheur d'os, une saucisse, des pommes, une pelle... et pas mal d'idées qui trottent !

    C'est la fête dans le jardin de Linette : ses parents ont organisé un barbecue ! C'est l'occasion pour la fillette de rencontrer un nouveau compagnon de jeu, un drôle de chien farceur qui ne pense qu'à trouver un os à ronger, quitte à s'en prendre aux fleurs. Dépitée, Linette se rabat sur la nourriture alléchante... des saucisses piquantes bien trop épicées et impossibles à manger. La petite fille a le malheur d'offrir les restes au charmant toutou qui se transforme alors du tout au tout... Attention, ça va chauffer !

    Sur commande
  • Tout a commencé par une méga embrouille avec mon meilleur copain. Il ne m'en a pas fallu plus pour aller me commander un nouvel ami sur Internet ! Malheureusement, dans mon colis en kit, pas d'ami en vue, juste... une robote ! Pome Zed, une androïde hyper collante de type amicalo-câlin ! Yeurk ! Pome Zed et moi, amis ? Jamais ! Mais impossible de se débarrasser de cette pote ! Alors, entre nous c'est la guerre...
    Pome Zed et Art : les meilleurs amis-ennemis du monde ! Un duo explosif !

    Sur commande
  • Le braquage d'une boutique de luxe dans le triangle d'or parisien c'est le genre d'événement qui se trouve rapidement stratifié entre 2 faits divers sur un site d'informations régionales. Mais le mode opératoire de celui sur lequel Camille, inspecteur à la brigade de répression du banditisme, enquête est pour le moins inhabituel.

    Les caméras de surveillance de la boutique ont enregistré des braqueuses parfaitement organisées, grimées en vieilles dames, qui utilisent les pensionnaires d'une maison de retraite Alzheimer pour faire diversion.

    Alors que ses coéquipiers tentent vainement de solliciter la mémoire défaillante des témoins de l'opération, Camille découvre que sa mère, Sonia, est le cerveau du gang dit des « mamies braqueuses ». Et quel cerveau ! Celui d'une septuagénaire ex-combattante de l'OAS repentie, ancienne avocate, veuve d'un grand flic décédé de la PJ et désormais atteint des taches blanches caractéristiques de la sclérose en plaques.

    Pour sauver la seule famille qui lui reste, Camille décide de protéger, puis de couvrir, à l'insu de ses collègues et de son chef, une mère incorrigible qui refuse d'entendre raison et persiste dans ses « old-up » !

    Sur commande
  • "Pome zed, vous connaissez ? C'est mon Ipote, ma pote robote, quoi ! Je l'ai commandée sur Internet pour remplacer mon meilleur ami avec lequel je me suis disputé. Si j'avais su... Depuis que je connais cette robote à couettes, ma vie est un enfer ! On est juste in-com-pa-tibles ! Alors cette fois, c'est décidé, d'accord ou pas, je la renvoie d'où elle vient !" Pome Zed et Art : les meilleurs amis-ennemis du monde ! Un duo explosif !

    Sur commande
  • Au bord d'une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, peintre à la carrière avortée, va se fiancer à Joliette. Mais Édith, la cousine de Josef, lui présente Vespérine, l'épouse d'un opposant politique paralytique au charme troublant. Quand la répression s'abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent.

  • Une évocation sublime d'une figure majeure de l'art abstrait.

    À l'origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d'une fleur en plastique dans l'atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l'univers à la géométrie implacable du peintre. C'est l'histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d'imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l'art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n'est qu'il vivait au coeur du Montparnasse des années folles et qu'il était un inconditionnel de la danse de salon...

    La Fleur dans l'atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l'art abstrait qu'un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d'études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d'Antonio Lapone et le scénario d'une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud.

    Sur commande
  • LUI est un huis clos qui traite de l'enfermement. Un homme (LUI) converse avec trois femmes (une infirmière, une vamp et une lolita) sans que jamais celles-ci ne se croisent. Au fur et à mesure de la lecture, nous comprendrons que l'homme n'a plus toutes ses facultés, et plus précisément, que ce sont les femmes qui lui font perdre la tête. Il fallait sacrément être gonflé pour écrire une «tragédie grecque» au XXIe siècle et tout aussi culotté pour adapter cette pièce en bande dessinée.
    Pari réussi pour Philippe Djian et Jean-Philippe Peyraud. LUI devient un huis clos passionnant, à l'humour parfois glaçant, où la virtuosité du texte se fond dans la grâce et l'inventivité du dessin, aux multiples ambiances colorées. L¹action se passe de nos jours dans un appartement chic au-dessus d'une ville de bord de mer. L'homme revient de l'enterrement de sa mère et discute avec Elsie, sa nouvelle épouse. Elle trouve que Nicole, sa première femme est trop présente dans son esprit.
    Les deux femmes se croisent dans l'appartement, sans jamais se voir. Mais surgit une troisième femme, Sylvie, sa voisine. Elle montre de nombreuses similitudes avec Nicole, notamment celui d¹avoir été violée par les amis de l'homme sans que celui-ci n'intervienne.
    Au fil de la lecture, nous comprendrons que nous nous immisçons dans le cerveau bien dérangé de l'homme, et que deux des trois femmes avec qui il converse sont mortes, voire qu'il les a tués.

    Sur commande
  • Gouaches

    Peyraud Jean-Philipp

    Une série de dessins inédits réalisés à l'aube du nouveau millénaire pour une exposition de Jean-Philippe Peyraud dans une célèbre librairie bruxelloise : des moments saisis tels des instantanés. Des scènes de la vie quotidienne avec ces jeunes femmes hautes en couleurs et à la gouache, technique si peu habituelle chez Jean- Philippe Peyraud. De superbes gouaches avec un petit goût de Kiraz et ses célèbres "Parisiennes" dans l'air, pour ce recueil d'illustrations tout en élégance et raffinement. Une nouvelle facette de la palette graphique de Peyraud à découvrir avec gourmandise !?

    Sur commande
  • Pensez-vous que Molière est mort sur scène ? Qu'il y a plus d'accouchements à la pleine lune ? Que les taureaux sont attirés par le rouge ? Que les épinards sont riches en fer ? Que les chats retombent toujours sur leurs pattes ?... Si oui, lisez cet album ! En mélangeant gags et faits concrets, les auteurs dévoilent la vérité sur plus de 50 idées reçues totalement fausses.

  • "Je ne suis pas provisoire je suis définitif. C'est ce qui inquiète ma femme." Marc a un boulot, une femme, des enfants, un chat. Marc est matérialiste, hypocondriaque, lâche, obsédé, vantard, immature... un vrai mec quoi ! Mais Marc est avant tout un artiste : ses romans et ses poèmes sont de purs chefs d'oeuvre. Bon, c'est vrai, tout le monde n'est pas de cet avis. Sa femme ne s'y intéresse plus, ses enfants s'en moquent, et son éditeur ne les prend pas au sérieux. mais après tout, Baudelaire aussi était un incompris ! Suivez les tribulations de ce sexagénaire et ses questionnements existentiels sur la vie, la mort, ce qu'il y a à manger ce soir. Un recueil de gags courts à l'humour mordant sur la vie quotidienne en général et inspirés de celle de Marc Villard en particulier, mis en images par Jean-Philippe Peyraud.

    Sur commande
empty