Jean-Philippe Gouigoux

  • Ce livre s'adresse aux développeurs, architectes et administrateurs système, ainsi qu'à toute personne désireuse de comprendre les concepts fondamentaux de la technologie Docker, sans entrer dans toutes ses subtilités ni tous ses cas d'usage, pour les mettre en oeuvre dans le déploiement d'applications distribuées.

    Empreint de toute la pédagogie de l'auteur, ce livre permet au lecteur de se poser les bonnes questions et d'apprendre à être pleinement autonome pour affronter avec un oeil critique la masse de conseils disponibles sur Internet afin de trouver la bonne information.

    Après plusieurs chapitres dédiés à la prise en main de Docker, l'auteur transmet les bonnes pratiques de création d'images avant de montrer en quoi Docker permet de mettre en oeuvre des applications découpées en modules, voire en microservices, en prenant l'exemple d'une application développée en .NET Core.

    Un chapitre est dédié à l'orchestration de conteneurs, que ce soit à l'aide de Kubernetes ou de Swarm, qui peut se révéler être une alternative intéressante du fait de sa simplicité d'utilisation. Les spécificités de Docker sous Windows sont également mises en avant.

    Pour finir, le lecteur appréhende la mise en oeuvre en conditions industrielles de Docker, avec des recommandations de bonnes pratiques pour les environnements de production.

    Sur commande
  • Né aux Etats-Unis, le mouvement Open Data consiste à ouvrir informatiquement au public les données issues de l'administration, dans le but de favoriser la transparence de l'action politique mais aussi de participer au développement économique par la création de nouveaux usages. En France, de nombreux portails sont disponibles, du niveau communal au niveau national, depuis quelques années.
    Les données publiées sur les sites Open Data français sont très diverses. Elles sont parfois propres, parfois quasi-inutilisables. Elles peuvent être exposées par une API tellement bien faite que son usage est intuitif, ou à l'inverse fournies sous un format abscons et inutilisable sans une phase intense de nettoyage. Elles peuvent porter une richesse d'information énorme ou se révéler extrêmement décevantes à l'usage, de par leur manque de fraîcheur ou de précision.
    Face à cette variété folle, ce livre ne vous spécialisera dans aucune technologie ni aucune approche d'analyse ou de visualisation, mais vous mettra le pied à l'étrier sur de nombreuses techniques très différentes de consommation, de façon que vous soyez prêts à tirer de l'information de n'importe quel type de données. D'Excel à QlikView en passant par Tableau ; de Power Query à Open Refine en passant par Wrangler ; de PowerPivot à R Studio en passant par OpenStreetMap, vous naviguerez dans de nombreux usages de la donnée ouverte et saurez au final choisir l'outil qui vous est le mieux adapté pour nettoyer, analyser ou visualiser la donnée Open Data.
    En plus de cette approche très pratique de la consommation de données ouvertes, ce livre vous expliquera les fondamentaux de l'approche Open Data, vous informera sur la façon dont les collectivités locales produisent cette donnée, et vous aidera, que vous soyez consommateur ou même producteur, à éviter les pièges des formats. A l'issue de la lecture, votre meilleure connaissance du mouvement, des standards et des outils vous permettra d'aborder un futur où l'Open Data sera de plus en plus importante pour les citoyens.

    Sur commande
  • Ce livre a pour objectif de vous apprendre à exploiter pour les analyser, les gros volumes de données à l'aide du célèbre tableur Excel 2010 et de son plug-in PowerPivot. Il s'adresse à toute personne désireuse de produire des analyses de données rapides sur des sources hétérogènes : PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.

    Le premier chapitre est une présentation du plug-in PowerPivot, ses avantages et limitations et son positionnement par rapport aux solutions de BI. Le chapitre suivant détaille un exemple simple pour découvrir les principales fonctionnalités de PowerPivot. Vous verrez ensuite comment gérer les sources de données et établir les relations entre les données en fonction des calculs à effectuer. Pour aller plus loin, vous verrez comment créer de véritables tableaux de bord interactifs avant d'aborder des fonctionnalités plus avancées telles que l'intégration dans SharePoint, la manipulation depuis SQL Server et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot.

    Sur commande
  • Ce livre a pour objectif de vous apprendre à analyser des gros volumes de données dans Excel 2013. Loin de l'approche Big Data et de sa complexité de mise en place, PowerPivot permet de démarrer des analyses complexes en quelques secondes sur des données hétérogènes ou même distantes. PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.

    Le premier chapitre vous présentera le module PowerPivot, ses avantages et limitations, et son positionnement par rapport aux solutions de Business Intelligence ou Big Data. Après un chapitre détaillant un exemple plus complet, vous aborderez la gestion des sources de données, puis la mise en relation des sources de données pour des analyses encore plus complètes. Le reporting est une part importante des analyses, et vous étudierez non seulement sa version traditionnelle dans Excel, mais également la nouvelle approche Power View. Enfin, vous aborderez des notions avancées comme l'intégration dans SharePoint, la préparation de données dans Power Query et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot.

    Sur commande
  • - Excel 2010.

    Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2010 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et le nouvel onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données...).

    Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel.) ; vous verrez aussi comment utiliser l'Editeur d'équations. Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.

    Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles,...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.

    Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes.).

    Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer à l'aide des segments (slicers).

    Une partie de ce livre est consacré au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'insertion de lien hypertexte, l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes et l'enregistrement de classeur sous forme de page Web.

    Le livre se termine par un chapitre sur les bonnes pratiques relatives à l'utilisation d'un tableur.

    - Excel 2010 et PowerPivot - L'analyse de données simple et efficace.

    Ce livre a pour objectif de vous apprendre à exploiter pour les analyser, les gros volumes de données à l'aide du célèbre tableur Excel 2010 et de son plug-in PowerPivot. Il s'adresse à toute personne désireuse de produire des analyses de données rapides sur des sources hétérogènes : PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.

    Le premier chapitre est une présentation du plug-in PowerPivot, ses avantages et limitations et son positionnement par rapport aux solutions de BI. Le chapitre suivant détaille un exemple simple pour découvrir les principales fonctionnalités de PowerPivot. Vous verrez ensuite comment gérer les sources de données et établir les relations entre les données en fonction des calculs à effectuer. Pour aller plus loin, vous verrez comment créer de véritables tableaux de bord interactifs avant d'aborder des fonctionnalités plus avancées telles que l'intégration dans SharePoint, la manipulation depuis SQL Server et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot.

  • "Un coffret de 2 livres pour apprendre les fonctionnalités de Excel 2013 et produire des analyses de données rapides à partir de gros volumes de données et de sources hétérogènes.

    Le livre de la collection Référence Bureautique :
    Excel 2013 Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2013 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané, équations...).
    Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...). Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
    Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions manuelles ou automatiques (outil Analyse rapide) mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
    Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).
    Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer et/ou trier avec ou sans l'aide des segments (slicers).
    Une partie de ce livre est consacrée au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes, l'enregistrement des classeurs sous forme de page Web et la gestion de vos comptes Utilisateur.

    Le livre de la collection Solutions Business :
    Business Intelligence simple et efficace - avec Excel et PowerPivot Ce livre a pour objectif de vous apprendre à analyser des gros volumes de données dans Excel 2013. Loin de l'approche Big Data et de sa complexité de mise en place, PowerPivot permet de démarrer des analyses complexes en quelques secondes sur des données hétérogènes ou même distantes. PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.
    Le premier chapitre vous présentera le module PowerPivot, ses avantages et limitations, et son positionnement par rapport aux solutions de Business Intelligence ou Big Data. Après un chapitre détaillant un exemple plus complet, vous aborderez la gestion des sources de données, puis la mise en relation des sources de données pour des analyses encore plus complètes. Le reporting est une part importante des analyses, et vous étudierez non seulement sa version traditionnelle dans Excel, mais également la nouvelle approche Power View. Enfin, vous aborderez des notions avancées comme l'intégration dans SharePoint, la préparation de données dans Power Query et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot."

    Sur commande
  • Jeune sorcier, jeune socière, vous savourez chaque moment de votre vie magique, mais vos proches, eux, ne partagent pas votre enthousiasme? Vous désirez illuminer chacune de vos journées de rituels magiques extraordinaires, mais il vous manque un lieu pour pratiquer cette sorcellerie en toute liberté?
    Alors, voici le mode d'emploi que vous attendiez pour vous adonner à la magie sans difficulté et sans soucis, même si vous habitez chez vos parents.

  • Ce livre sur Kubernetes s'adresse aussi bien aux développeurs qu'aux administrateurs système qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la plateforme Kubernetes pour être en mesure de déployer des applications informatiques sur une architecture distribuée. Une expérience d'utilisation courante de Docker est souhaitée pour profiter au mieux des fonctionnalités de cet outil qui, couplées à celles de Kubernetes, sont présentées dans certains exemples.
    Une fois le fonctionnement de base et le principe d'architectures de Kubernetes étudiés, le livre expose en détail, au-delà des enjeux du paramétrage, deux méthodes pour installer la plateforme et créer un cluster Kubernetes : Kubeadm et Kubespray. La question de la sécurité ainsi que les opérations de maintien en condition opérationnelle d'un cluster sont ensuite traitées.
    /> La suite du livre est dédiée à l'utilisation d'un cluster pour le déploiement applicatif et montre, en se basant sur un exemple d'application en microservices, comment déployer des services logiciels sur le cluster, que ce soit en ligne de commande ou à l'aide d'un fichier de configuration. Avec une approche toujours très pragmatique, la supervision du cluster, la mise à jour progressive d'une application ou encore l'équilibrage de charge sont étudiés. Cette partie du livre est également l'occasion pour le lecteur de découvrir l'utilisation de services Kubernetes dans le cloud.
    Teinté de tous les retours d'expériences industrielles et des bonnes pratiques des auteurs, ce livre permet au lecteur d'obtenir une vision professionnelle de la mise en oeuvre d'un cluster et de devenir ainsi rapidement efficace dans l'utilisation de Kubernetes en production.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur le développement avec C# 4, des fondamentaux et des bonnes pratiques pour aboutir à un code performant : 1050 pages pour devenir Expert. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Ressources Informatiques C# 4 - Les fondamentaux du langage - Développer avec Visual Studio 2010 Ce livre sur C# s'adresse aux développeurs, même débutants, désireux de maîtriser le langage C# dans sa version 4. Après une description de l'environnement de développement (Visual Studio 2010), le lecteur découvrira les bases de la programmation orientée objet avec C# et les nouveautés de ce langage (covariance, contravariance, ...). Il évoluera de façon progressive vers sa mise en oeuvre avec le développement d'applications Windows Form. Les nombreux exemples et les conseils sur l'utilisation des outils de débogage lui fourniront une aide précieuse pendant la mise au point d'une application.
    Un chapitre consacré à l'accès aux bases de données à l'aide de ADO.NET et de SQL permettra d'évoluer vers le développement d'applications client-serveur. Les puissantes fonctionnalités de LINQ sont présentées et détaillées pour faciliter l'accès et la manipulation des données. L'utilisation du langage XML est également présentée, celui-ci permettant de faciliter l'échange d'informations avec d'autres applications.
    Les utilisateurs des versions précédentes découvriront les nouveautés et améliorations de cette version 2010 pour développer encore plus rapidement et facilement des applications pour le framework .NET 4.0.
    La distribution d'une application est présentée avec l'utilisation de Windows Installer et de la technologie Click Once.

    Un livre de la collection Expert IT Ecrire du code .NET performant - Profilage et bonnes pratiques Préface d'Eric Mittelette - Microsoft France - Responsable de l'équipe relation technique avec les développeurs - Responsable du Développement Durable chez Microsoft France Ce livre sur la performance du code .NET s'adresse aux développeurs débutants comme expérimentés qui ont à faire face à des problèmes de performances sur leurs développements.
    Dans ce livre, l'auteur se consacre à démystifier la performance du code .NET ; il ne vous entraînera pas sur les pentes ardues du tuning, mais vous donnera des méthodes simples pour profiler une application et retrouver rapidement les 20% d'erreurs de code qui correspondent à 80% du ralentissement. Il vous donnera tous les outils théoriques nécessaires pour savoir précisément où chercher les problèmes de performance et comment les corriger.
    Après avoir exposé la méthode et les outils, l'auteur s'appuie sur une application de démonstration (écrite en C# et disponible également en VB.NET), basée sur un progiciel industriel réel, pour vous faire découvrir les méthodes de recherche des goulets d'étranglements. Cette application a été spécialement conçue pour contenir un grand éventail des erreurs de code traditionnellement à l'origine de problèmes de performances. Le livre vous montrera comment détecter ces différentes erreurs dans les résultats d'un outil «profileur .NET », puis les analyser finement et enfin les corriger.
    Tout le contenu du livre est basé sur l'expérience accumulée par l'auteur depuis plusieurs années en tant qu'architecte logiciel spécialisé dans les audits de performances.

empty