Jean-Paul Alduy

  • Lorsque je fais le bilan de ma vie publique, je me convaincs qu'il me faut parler, que toute vie, aussi banale soit-elle, constitue une pierre, un caillou qui construit le chemin sur lequel les sociétés avancent ; et ma pierre à Perpignan est clairement visible.
    Et d'ailleurs, puis-je me taire lorsque je vois le désarroi de la jeunesse en manque d'avenir, prise au piège d'un monde où l'information pullule, où l'on s'interconnecte sans limites, où le virtuel est plus dense que le réel, sans d'ailleurs savoir bien repérer là où commence le virtuel et où finit le réel. La jeunesse est submergée de signaux, de messages, mais le sens a déserté le signe.
    La jeune génération vit un paradoxe : plus elle s'informe, moins elle comprend ; la connaissance ne fait plus conscience, les idéaux, les idéologies s'évaporent dans le magma des relations virtuelles, des résumés de Wikipédia, des flashs infos, des slogans et signaux multiples.
    Sans parler de cette crise économique dont personne ne sait expliquer au peuple d'où elle vient et où elle va. crise qui ajoute encore à l'incompréhension du présent et à l'opacité du futur.
    Plus que jamais la parole politique, celle qui parle de la Cité et de la planète à toutes les échelles, de leurs solidarités et de leurs fragilités, est nécessaire pour donner de la lisibilité au monde et le goût de l'engagement sur un projet collectif.
    Plus que jamais la parole politique est nécessaire pour mettre en conscience et en mouvement.

    Sur commande
  • Ce livre est un dialogue entre Jean-Paul Alduy, sénateur-maire de Perpignan, ville des records nationaux de pauvreté, de chômage, de criminalité, de diversités culturelles, et le sociologue Alain Tarrius, qui étudie les formes et destinées de la mosaïque cosmopolite de cette ville. La ville de Perpignan est abordée sous toutes ses coutures, "par le haut" (réseaux culturels mondialisés, développement culturel, transformations urbaines...) et "par le bas" (économies souterraines, trafics de drogues...) Un livre passionnant pour comprendre les enjeux de cette ville du Sud, mais aussi pour s'interroger de façon plus large sur l'ensemble des sujets évoqués et leur impact sur un certain nombre de communes européennes.

    Sur commande
empty