Jean-Paul Thomas

  • La campagne des 18 jours ou la Bataille de Belgique est l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale et la confrontation entre les deux armées (et celles des Alliés venus assister la Belgique à la demande de celle-ci). Elle débuta le 10 mai 1940 et aboutit à la capitulation belge du 28 mai 1940.
    Paul Thomas retrace dans cet ouvrage la campagne au jour le jour, mais également ses causes et ses conséquences auprès du peuple et de l'armée belges, du roi des Belges et de sa famille, ainsi que son bilan et son rôle durant tout le conflit.

    Sur commande
  • A quoi sert la bioéthique ? Comment cette discipline est-elle née ? Comment fonctionne-t-elle ? Procréation médicalement assistée, séquençage du génome, statut de l'embryon...
    Quels problèmes doit-elle résoudre ? Avec l'aide de qui ? Quelles questions cruciales demeurent encore sans réponse, et pourquoi ?

    Sur commande
  • La plume et le scalpel

    Jean-Paul Thomas

    • Puf
    • 26 Mars 2008

    Ce livre est une invitation à penser la médecine d'aujourd'hui à partir d'oeuvres littéraires des xixe et xxe siècles.
    Sous la plume d'écrivains comme émile zola, marguerite yourcenar, louis aragon, georges simenon ou jean-christophe rufin, entre autres, le contrôle des naissances, la parole des patients, la carrière médicale ou la médecine humanitaire retrouvent leur intensité dramatique et leurs enjeux. les linéaments d'une philosophie de la médecine se dessinent, dans le sillage de georges canguilhem. tout homme est amené à rencontrer des médecins et à se forger une idée de la médecine.
    Or les médecins ne se contentent pas de soigner : ils prédisent, préviennent les maladies, conseillent, proposent des palliatifs. le champ de leurs prescriptions s'étend bien au-delà de celui des remèdes. un regard médical est ainsi posé sur tous les aspects de la vie. sur quels principes repose cette médicalisation de l'existence humaine ? quelle place la médecine occupe-t-elle dans l'esprit des hommes ? les profondes mutations de la médecine contemporaine suscitent espoirs et craintes; de ce trouble, la littérature se fait l'écho.

    Sur commande
  • Sur commande
  • ­Le travail, c'est la santé : on a beau avoir répété cette phrase à Arthur Perrault, lui ne se sent pas bien du tout  au travail. Et ce n'est pas uniquement parce que son chef a mauvaise haleine.
    Or, que vous soyez une collégienne de 13 ans ou un Indonésien nonagénaire, il se trouve qu'Arthur Perrault, c'est VOUS  : et c'est donc vous qui, dans sa peau, allez essayer d'échapper au burn-out qui vous guette, pour redonner un peu de sens à la vie.
    Sans dé ni stylo, vous devrez faire les choix les plus pertinents pour guider Arthur vers la richesse éternelle, la réussite sociale et amoureuse et (surtout) l'oisiveté. Mais attention : une simple erreur de concentration, un manque de pro-activité ou de savoir-être et ça peut être la mort par pendaison ou, pire, une promotion au pôle comptable.
    Burn-out est donc un livre dont vous êtes le héros : à la différence près que le manoir hanté, ici, est le siège social d'une entreprise spécialisée dans la confection de cravates. Car grandir, c'est aussi cela : des rêves qui rétrécissent et des cauchemars qui ont un arrière-goût de moquette au mur. 

    Sur commande
  • "Je fis, d'abord, alliance avec André Pironneau... II... publia quarante articles" (Charles de Gaulle).

    Ce livre n'aurait pas été conçu sans la découverte que les articles de L'Echo de Paris cités par le mémorialiste étaient principalement de sa plume - à lui, de Gaulle ; et que leur objet, politique et géopolitique, dépassait de loin la seule chose militaire. Un chapitre justifie, après la précision du contexte qui éclaire les preuves, l'attribution de ce qu'on appelle en conséquence "la source Pironneau-de Gaulle".

    Ces articles n'ont jamais été lus par les historiens de Charles de Gaulle. Ils constituent donc une source inédite au sens où elle n'a jamais été attribuée à son auteur principal. Ils courent de 1933 à 1937 ; mais leur croisement avec archives, documents diplomatiques français et britanniques, presse et témoignages permet de suivre l'histoire de huit ans, de 1932 à 1940. C'est dire qu'on a la source la plus considérable sur de Gaulle dans les années trente ; et sur d'autres personnages, qui peuvent être considérés comme de premiers gaullistes. Elle confirme combien le regard de Charles de Gaulle annonçait en lui l'homme d'État, embrassant l'horizon international le plus large.

  • L'eau est un élément essentiel à la vie. Mais qu'est-ce que l'eau ? Pour découvrir... le cycle de l'eau et son utilisation au quotidien. Pour observer... les petites bêtes du jardin en créant un mini-bassin. Pour comprendre... d'où viennent les nuages et comment l'eau a façonné les paysages qui nous entourent.

    Sur commande
  • Le vent est une composante essentielle de notre planète. Mais qu'est-ce que le vent ? Pour découvrir... comment l'énergie éolienne a été exploitée pour voyager à travers le monde. Pour observer... un carillon à vent et une manche à air. Pour comprendre... la vitesse du vent et fabriquer ton propre anémomètre.

    Sur commande
  • Elle est morte. Son sang s'infiltre dans le tissu du tapis et dessine des arabesques. Quelque chose manque à la scène. Mes mains ne tremblent pas...

    À quelques semaines à peine avant la fin de ses études, Julien Antoine vient de tuer une femme. Celui qui se destine à devenir contrôleur aérien a désormais plusieurs choix devant lui. De Tokyo à Mexico en passant par Orly, Self Control vous immerge dans le cerveau d'un tueur en série dont seuls vos choix décident de l'avenir.

    Self Control est un roman noir dont vous êtes le héros, à la différence près que l'assassin, c'est vous.

  • Le tatouage est une forme d'art, une pratique. . . et pour certains, un rituel.
    Son histoire est longue et colore e, datant du ne olithique, quand nos ance tres ont marque leur corps avec des lignes symboliques provenant d'une pa te de carbone. Aujourd'hui, ces me mes marques peuvent e tre faites en entrant dans les salons de ne ons qui tapissent nos villes. Peut-e tre est-il temps d'arre ter de les prendre au se rieux ?!
    An (un)Reliable History of Tattoos montre le voyage de Paul Thomas a travers ce sujet fascinant, apportant l'ampleur de notre passe historique, artistique et culturel.

  • Tahiti, 1976.
    Paul-Robert Thomas, médecin, vit à une vingtaine de kilomètres de Papeete, dans une maison donnant sur le lagon. Installé depuis quelques mois aux Marquises, à Atuona, Jacques Brel se rend à Tahiti pour passer les qualifications qui lui permettront de voler sur son nouvel avion. C'est au cours des visites que Jacques Brel fait en Polynésie que les deux hommes se lient d'amitié. Brel séjourne chez Paul-Robert Thomas : " Au fil des soirs s'est installé un genre de rituel : une fois seuls, après le repas, Jacques Brel et moi bavardions de la vie.
    Nous nous posions dans nos fauteuils de rotin, deux verres sur la table basse. Jacques mettait de la musique en sourdine. Et les mots venaient, sans programme. " Ce livre est né de ces entretiens nocturnes où Brel parlait de l'enfance, de la vie, de la médecine, de la cuisine, de la musique, des femmes... et de la mort, sans jamais la nommer. Ce témoignage inédit dresse un portrait tout en nuances d'un Jacques Brel tour à tour rebelle, écorché, provocateur, pudique, libre...
    Et furieusement vivant.

    Sur commande
  • Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d'un million d'adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis.

    Souvent assimilé au « fascisme » par ses détracteurs, le PSF s'inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l'histoire de la droite française et de ses mutations, du xixe siècle à nos jours. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l'idéologie du PSF, et en particulier l'héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l'expérience unanimiste de l'Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui irriguent l'expérience du PSF et font de celui-ci l'aboutissement de l'évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d'une démocratie efficace.

    Sur commande
  • Les aventuriers ne reviennent pas toujours de leurs périlleuses expéditions. Certaines disparitions, qui ont marqué les esprits et qui ont, durant des jours, des semaines ou des mois, garni les colonnes des journaux, restent pour la plupart des énigmes non résolues à ce jour.
    Les recherches entreprises pour les retrouver sont restées sans résultat. Et ces disparitions demeurent, aujourd'hui encore, inexpliquées.
    Si certaines ont été résolues, a-t-on la certitude que les résultats récoltés sont exacts ?
    Parmi les grandes disparitions qui ont marqué le siècle, découvrez...
    - le mystère qui entoure la disparition de «?L'Oiseau blanc?», avion qui a tenté de traverser l'Atlantique, quelques jours avant Charles Lindberg.
    - la mort du milliardaire Alfred Lowenstein qui se rendait de Londres à Bruxelles et a mystérieusement disparu alors qu'il allait aux toilettes dans l'avion.
    - la mort de Glenn Miller dans un avion qui aurait sombré dans la Manche.
    - la disparition d'Alain Colas et du Manureva lors de la route du Rhum.
    - la disparition du diplomate et Juste parmi les Nations, Raoül Wallenberg, qui a été déclaré mort dans sa cellule.
    Et bien d'autres encore !

    Sur commande
  • Edition en langue arabe:
    Ma'noufa creuse un potager dans son jardin. N'ayant pas la patience d'un vrai jardinier, elle utilise un peu demagie pour accélérer le processus de croissance de ses légumes... pour finir avec un jardin envahi par d'énormes légumes. Elle utilise sa citrouille géante pour faire des tartes à la citrouille, des scones de citrouille, de la soupe de potiron et plat après plat de rôti de citrouille. Elle invite aussi tous ses voisins pour venir se régaler de la citrouille. Finalement, la délicieuse chair orangée a disparu,mais la coquille est toujours là. Que peut en faireMa'noufa ? Elle agite sa baguette, crie Abracadabra !, et quelque chose d'incroyable se produit.

    Sur commande
  • La date du 13 mai 1958 marque un carrefour de l'histoire française.
    Une république meurt en un drame indolore, une nouvelle est en gestation avec le retour du général de Gaulle. Entre les deux, l'inexorable crise du fait colonial semble suspendue. Les questions s'enchaînent : l'impasse de la Quatrième République n'a-t-elle été scellée que par une conjonction de facteurs exceptionnelle ? La Cinquième, notre régime républicain d'aujourd'hui, est-elle entachée d'une origine illégitime ? Le bénéficiaire des événements s'illusionnait-il sur la réalité algérienne ? Et quelle était-elle à ce moment ? De Gaulle fut-il placé en connaissance de cause devant un noeud d'ambiguités ? Les historiens et les témoins répondent par l'étude d'acteurs individuels ou collectifs et de situations dont les ressorts divergent malgré une dynamique provisoirement orientée.
    Et l'on s'accorde aujourd'hui pour reconnaître que le retour du général de Gaulle n'était pas inscrit pal' avance dans l'émeute du 13 mai 1958. Au total, l'ouvrage fait le point de nos connaissances sur le sujet, explore de nouvelles sources, suggère des pistes de recherche et remet en cause quelques mythes. Si l'histoire est toujours en quête d'approfondissements, les éclairages apportés ici devraient, saris prétendre à une impossible exhaustivité, arracher l'historiographie du 13 mai 1958 à l'emprise de toute littérature polémique.

empty