Jean-Michel Rigaux

  • Les particularités de la personne âgée, liées tant à son passé qu'aux conséquences présentes de son vieillissement normal et pathologique, imposent une approche adaptée. Celle-ci passe par une connaissance parfaite de la vieillesse, de ses maladies, de ses handicaps, désormais indispensable à toute personne prétendant oeuvrer auprès de la personne âgée.
    Ce recueil thématique rassemble des articles parus dans les revues professionnelles Doc'Animation en gérontologie et Doc'Domicile, signés par des gériatres, psychologues, infirmiers, cadres de santé, animateurs., tous connaissant parfaitement les réalités du terrain. Ces textes clairs et concis permettront au lecteur de découvrir ou d'approfondir ses connaissances du sujet âgé pour une prise en charge toujours plus performante.
    Par sa conception, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, étudiants et élèves des secteurs sanitaire et social, mais aussi aux bénévoles et à l'entourage familial de personnes âgées.

    Sur commande
  • Sauf à travailler en studio, la prise de vue classique dépend en permanence de circonstances souvent impossibles à modifier par le photographe qui doit se contenter d'en tirer le meilleur parti possible. Avec les logiciels de synthèse d'images, le soleil se couche lorsqu'on en a besoin et les nuages se forment juste ce qu'il faut pour mettre en valeur le décor. Les acteurs eux aussi virtuels sourient ou pleurent à volonté et ils ne se fatiguent jamais de poser Au hasard des projets il sera possible de passer de représentations hyperréalistes (des photos de synthèse dont on jurerais qu'elles proviennent d'un appareil photo) a des représentations poétiques ou symboliques qui défient les lois de la nature. En effet, l'artiste pilote à son grés les paramètres de création pour copier le réel ou demande à l'ordinateur de s'affranchir des lois de la physique pour faire coexister la glace et le feux par exemple. Il n'y a plus de limite à la créativité ! Et c'est là que le photographe rencontre le poète et où le texte devient une évocation symbolique du non-dit, une exhumation des possibles, un décryptage subliminal. « Il propose, la photo dispose » Réaliser des images avec des logiciels, c'est créer du rêve avec des maths... quel bonheur ! que je vous propose de partager amis lecteur en devenant avec nous non pas le maître du monde, concept beaucoup trop banal mais le maître des mondes.

    Sur commande
empty