L'humiliation scolaire est une cause majeure de l'échec scolaire. Si elle est un fait, elle n'est pas une fatalité. Ce livre la traque pour la débusquer, avant de nous ouvrir à des axes concrets et opératoires de résistance. Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante. À travers différentes vignettes cliniques, anecdotes thérapeutiques et portraits, l'ouvrage nous plonge dans la réalité vécue des enfants victimes. "Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante"Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui ».
D'où vient le baiser ?
Est-ce un geste naturel et instinctif, ou au contraire culturel ? Quelle est la part de l'inné et celle de l'acquis ?
Pourquoi s'embrasse-t-on ?
Quel est le rôle du baiser dans la fonction érotique ?
A la fois ambigu et pratique, le baiser se situe exactement à la charnière de l'amour tendresse et de l'amour sexe.
Le baiser augmente le désir et prolonge le plaisir. C'est aussi un excellent baromètre de la passion.
Baiser-caution, baiser-symbole, non, le baiser n'est décidément pas un geste banal. C'est même sans doute l'acte aux implications les plus intimes, les plus personnelles. Et du point de vue médical, que se passe-t-il au moment fatidique du baiser ? Qu'est-ce qu'on risque ? Si vous saviez !
Après avoir lu ce livre, écrit avec plus de malice que de gravité, vous n'embrasserez jamais plus comme avant !
Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de violence commencent eux aussi à être pris en charge.
Mais les enfants ? Ils souffrent de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère.
Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ? Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon.
Les différents confinements liés au Covid ont augmentés les cas de violences familiales rendant la mise à jour de ce livre de référence sur le sujet incontournable.
- nombreux exemples ou témoignages.
- pistes d'accompagnements et de prises en charge.