Jean-Jacques Wittezaele

  • L'« école de de Palo Alto » a tout de l'auberge espagnole : chacun y trouve les thèmes qui le préoccupent. Le spécialiste de la communication s'intéresse aux travaux novateurs de Gregory Bateson et de Paul Watzlawick ; le philosophe des sciences y voit la naissance d'un nouveau paradigme fondé sur la notion d'information. Pour nombre de thérapeutes, Palo Alto reste le berceau du double bind (« double contrainte ») et du traitement de la pathologie familiale. Les idées neuves élaborées à Palo Alto ont en tout cas débordé le cadre de leur naissance, pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
    Il manquait donc un livre qui soit à la fois l'histoire de ce mouvement et la présentation de ses idées : c'est cette lacune que Jean-Jacques Wittezaele et Teresa Garcia ont voulu combler.

    Sur commande
  • Peut-on découvrir une logique derrière des comportements insensés ? Tenant compte des découvertes récentes du modèle systémique et stratégique de Palo Alto, les auteurs montrent que celle-ci se fonde sur trois mécanismes d'adaptation élémentaires : l'évitement, le contrôle et la croyance.

    En effet, lorsque ces moyens nécessaires pour faire face aux changements continuels de notre environnement se rigidifient, ils génèrent de la souffrance psychique : un évitement trop systématique peut entraîner des conséquences plus pénibles que la situation redoutée (isolement, renoncement, etc.) ; la tentative de contrôle de certains phénomènes (émotions, jugement des autres, etc.) peut conduire à leur exacerbation ; et une croyance anxiogène (« on me veut du mal ») peut engendrer des prophéties autoréalisatrices aux effets dévastateurs.

    La mise en évidence de ces logiques est d'autant plus innovante qu'elle pose les bases d'un mode de diagnostic original, qui oriente le thérapeute vers des procédures efficaces pour modifier l'équilibre dysfonctionnel identifié. L'intérêt de cet ouvrage est en outre de proposer une nouvelle classification, basée sur les interactions entre l'individu et son milieu, et non plus médicale et basée sur les symptômes, comme le DSM.

    Sur commande

  • il y a 50 ans, gregory bateson et son équipe publiaient un article intitulé " vers une théorie de la schizophrénie ".
    cet article a non seulement bouleversé les fondements des sciences humaines en situant la " communication " au centre de l'explication des phénomènes bio-psycho-sociaux, mais il a également ouvert la voie à l'analyse systémique et aux thérapies familiales et stratégiques. dans cet ouvrage, d'éminents spécialistes, chercheurs et thérapeutes, dressent un bilan de la fécondité de ce concept tant dans le domaine de la " pensée écologique " que dans celui de ses diverses applications pratiques.
    leurs propos sont étayés par de nombreux exemples et cas cliniques, ainsi que par des documents rares sur gregory bateson. l'ouvrage s'adresse aux thérapeutes, psychothérapeutes, psychologues et, de manière générale, à tous les professionnels de la santé mentale. il intéressera par ailleurs les professionnels de la communication, ainsi que les chercheurs et étudiants en sciences humaines.

    Sur commande
empty