Rome, 59 av. J.-C.
La vie de Titus Flaminius bascule le jour où sa mère est assassinée. Le jeune homme, avocat, jure de retrouver le coupable. Le voilà qui sillonne la ville, de la Regia où réside le consul César, jusqu'au mystérieux quartier de Subure. Son enquête le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré, dont la rare beauté ne laisse pas Titus indifférent. Mais l'amour est interdit à ces prêtresses, sous peine de mort.
Mars 54 av. J.-C. Titus Flaminius, le célèbre avocat romain, se lance dans la politique sur les instances de César qui veut en faire son gendre. Il a l'intention pour cela d'adopter Simplicia, la fille d'un de ses officiers mort héroïquement, et de l'offrir en mariage à Titus. C'est à la réception de Crassus, l'homme le plus riche de Rome, que la jeune femme lui est présentée. Intimidée, cette dernière s'isole, et Titus la voit s'entretenir avec le maître des lieux. Quand il la retrouve, elle est très inquiète, mais refuse d'en donner la raison. Hélas, arrivée au domicile de Titus, Simplicia est assassinée. Titus trouve auprès d'elle une étoffe inconnue, d'une douceur insolite... Quelque temps après, il est lui-même victime d'une agression. Persuadé que les deux affaires sont liées, Titus mène une double enquête. Pour cela, il rejoint, en Mésopotamie, les troupes romaines en lutte contre les Parthes, le seul peuple qui semble connaître la route secrète de la soie...Jean-François Nahmias a écrit avec Pierre Bellemare de nombreuses émissions pour la radio et la télévision, dont ont été tirés une trentaine d'ouvrages. Il est l'auteur de romans historiques L'Enfant de la Toussaint, La Nuit mérovingienne et L'Illusion cathare (prix Jean d'Heurs du roman historique 1997), ainsi que d'une biographie en deux volumes de l'empereur Titus.
Au Ier siècle après JC, la puissance de Rome domine le monde, même si, de Caligula à Néron, la cour impériale est livrée au crime et à la débauche. Tandis que le jeune Titus tente de survivre au milieu des intrigues, à Jérusalem, une princesse juive, Bérénice, fait l'apprentissage de la politique.
Quelques années plus tard, en Palestine, sur cette terre de violence et de mysticisme, la rencontre entre le jeune général romain venu mater une révolte et la belle ambitieuse vouée à la gloire de son peuple est bouleversante. Mais tout peut-il s'effacer devant l'amour ?
Le roman de Jean-François Nahmias nous fait revivre le sanglant affrontement de Rome contre Jérusalem, à travers la brûlante passion d'un couple magique dont le nom a traversé les siècles.
Jean-François Nahmias est l'auteur de plusieurs romans historiques consacrés au Moyen Age :L'Enfant de la Toussaint (1994), La Nuit mérovingienne (1995), L'Illusion cathare (1997, prix Jeand'heurs du roman historique).
70 ap. J.-C. Titus vient de conquérir Jérusalem la rebelle. À son retour de Palestine, le général victorieux reçoit les honneurs du triomphe. La prophétie de Jérusalem va s'accomplir : héritier désigné de l'empereur Vespasien son père, Titus se prépare à devenir le maître du monde. Bérénice, dont il est éperdument amoureux, l'a rejoint à Rome. Il lui en a fait le serment, la fille du roi Hérode sera la nouvelle impératrice : " Tu auras l'empire, les baisers et les nuits. " D'un côté, il y a l'amour de Titus et l'amitié de Vespasien, de l'autre, les jalousies, les intrigues de palais, et surtout la haine grandissante du peuple de Rome, hostile à cette étrangère représentante d'un peuple vaincu, ambitieuse, hautaine, ensorceleuse telle Cléopâtre, dont le souvenir marque encore les esprits. Titus devra-t-il choisir entre son bonheur et l'amour de son peuple oe À travers la brûlante passion de ce couple mythique se joue le destin de Rome.
Jean-François Nahmias est l'auteur de plusieurs romans historiques : L'Enfant de la Toussaint (1994), La Nuit mérovingienne (1995), L'Illusion cathare (1997, prix Jeand'heurs du roman historique), et La Prophétie de Jérusalem (2000, Éditions 1).
Couverture : studio Favre et Lhaïk.
Illustration : toile de Federico Maldarelli (La Pompéienne - 1871).
Rome - Galerie d'Art moderne
En rupture avec sa famille bourgeoise, Frédéric débarque en 1865 dans le Paris brillant et effervescent du Second Empire, mais ce n'est pas pour faire fortune. À dix-huit ans, sans un sou et sans relations, il ne connaît rien de la vie. La volage Bouton d'or et un oncle franc-maçon vont se charger de son éducation amoureuse et intellectuelle juste au moment où la montée en puissance de la Prusse précipite la France vers un conflit désastreux. Dans une capitale assiégée où la fête s'éteint soudainement pour laisser place au froid, à la peur et à la faim, Frédéric, enflammé par les idées révolutionnaires, découvre sur les barricades de la Commune la fraternité, mais aussi la haine : devenu chef des services du contre-espionnage, il est poursuivi par la rancune de la redoutable « Veuve noire », proche de l'impératrice, qui n'a d'autre idée que de l'éliminer.
Jean-François Nahmias nous entraîne au coeur d'une fresque passionnante pour décrire, en fin connaisseur des coulisses de l'Histoire, ce Paris qui souffre tout en refusant la défaite. Et nous faire découvrir, à travers l'engagement des francs-maçons, un pan totalement méconnu de la Commune.
Titus Flaminius, un jeune avocat, voit son existence basculer le jour où sa mère est assassinée. Dans la Rome du Ier siècle avant Jésus-Christ où il n'existe pas de police criminelle, il doit mener lui-même l'enquête. De la Regia où réside le consul César aux miséreux quartiers de Subure, son parcours tumultueux le conduit à Licinia, une des vestales gardiennes du feu sacré. Bien qu'il sache que l'amour est interdit à ces prêtresses sous peine de mort, Titus se laisse troubler par sa rare beauté... La Fontaine aux vestales est plus qu'un simple roman historique. Grâce à une connaissance exceptionnelle de l'histoire latine, Jean-François Nahmias fait vivre Rome et ses grands personnages au fil d'un récit d'aventures palpitant.
Gaspard Hauser, Mata Hari, Sacco et Vanzetti, Charlotte Corday, Jack l'Éventreur et bien d'autres, autant d'atrocités sans nom inscrites dans l'histoire et dans l'inconscient collectif, autant de noms qui évoquent les plus grands crimes de notre temps.
Il faut lire et relire ces récits haletants,et se laisser gagner par le souvenir de Pierre Bellemare. Il nous revient en mémoire et nous emporte dans ces extraordinaires affaires criminelles, toutes plus captivantes les unes que les autres.
36 histoires de meurtrières à travers les siècles et les pays, de l'impératrice Messaline à Mary Bell en passant par la comtesse Erzebeth Bathory et Germaine Leloy.
Depuis que Pâris a enlevé la belle Hélène, déclenchant la guerre de Troie, les rapts n'ont jamais cessé. Crapuleux, politiques, amoureux, scandaleux, les enlèvements racontés ici appartiennent à tous les genres, et dans tous, le suspense est au rendez-vous.
Un panorama des grandes trahisons au fil de l'histoire : l'affaire Dreyfus, le marquis de Cinq-Mars prêt à sacrifier Louis XIII et Richelieu pour sa gloire personnelle, les citoyens des pays de l'Est lorsqu'ils ont découvert qu'ils étaient dénoncés par leurs proches, etc.
Partir à la rencontre des mafias et des sectes, c'est s'embarquer pour un voyage terrifiant.
Insoupçonnables mais omniprésentes, les mafias étendent leurs tentacules à la manière des pieuvres et font fortune par le crime. Quant aux adeptes des sectes, manipulés et soumis à un processus de dépersonnalisation implacable, ils sont à la merci de leur gourou. L'organisation d'Aum, les Thugs, Pablo Escobar... la réalité dépasse souvent l'entendement. Parfois, des hommes et des femmes osent résister avec courage.
Leur combat semblé perdu d'avance, mais heureusement, l'issue n'est pas toujours dramatique.
Le plus souvent, tout avait bien commencé... On était parti rempli d'optimisme, parce que c'était les vacances, parce qu'on allait voir la famille ou les amis, parce qu'on avait des affaires en vue et des projets plein la tête. On avait pris avec insouciance la diligence, l'auto, le métro, l'autobus, le bateau ou l'avion. Comment se serait-on douté qu'on était en route vers la mort ? Quand la mort frappe dans les transports, c'est là qu'elle est la plus brutale et la plus inattendue. La main d'un meurtrier, un accident, une tempête, un attentat, un détournement, une attaque de bandits et tout s'arrête. La voiture s'écrase, le bateau coule, l'avion explose, le cauchemar succède à la quiétude. On trouvera ici 42 récits, tous plus angoissants les uns que les autres, comme l'invraisemblable histoire du pirate de l'air qui pleurait, l'horrible fin des 48 clandestins chinois asphyxiés dans un camion de légumes, le tueur fou du métro de New York, le meurtre raciste du Bordeaux-Vintimille qui a inspiré le film Train d'enfer ou encore le naufrage du Wilhelm Gustloff, la plus grande tragédie maritime de l'histoire, qui fit plus de 9 000 morts.
Ouvrir ce livre n'est pas toujours facile. C'est s'embarquer pour la plus terrible des aventures. C'est assister à ce qui fut, pour tous ces malheureux et malheureuses, le dernier voyage.
Les soixante personnes dont Pierre Bellemare a sélectionné les récits sont bien placées pour témoigner.
Toutes ont vécu, au péril de leur vie ou de celle de leurs proches, des événements dramatiques au cours de journées d'enfer qui auraient pu très mal se terminer. Certaines se sont montrées exemplaires par leur courage. D'autres ont fait preuve d'un admirable sens du sacrifice ou d'une volonté incroyable. Mais toutes, sans exception, ont découvert en elles des ressources qu'elles ne soupçonnaient pas.
Ainsi, cet infirmier qui, seul en pleine montagne, a trouvé la force inouïe de s'amputer lui-même, alors que sa jambe était prise sous un rocher. Et ce policier qui, par sa présence d'esprit, a sauvé un homme rendu muet par une attaque cérébrale en communiquant avec lui grâce au morse, ou cet enfant qui a survécu après être resté plongé dans l'eau glacée pendant plus d'une demi-heure... Des expériences inimaginables comme le sont toutes les autres histoires d'enlèvements, de prises d'otage, d'avions en perdition ou d'agressions dont les victimes apportent ici leurs témoignages authentiques.
Autant d'histoires qui montrent que, face aux épreuves en apparence insurmontables, nous pouvons puiser au fond de nous-mêmes des forces insoupçonnées pour aller au-delà de ce qu'on croirait possible.
" Il y a eu un pépin...
" Ces quelques mots, prononcés par un meurtrier en série au détour d'une conversation, annoncent qu'il va passer spontanément aux aveux et reconnaître l'un ou l'autre meurtre commis lors de ses " tours de France ". Chaque année, en effet, il traverse les départements périphériques du pays et tue, au hasard de ses rencontres, des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, à coups de couteau ou à coups de pierre...
Son histoire est emblématique des soixante-dix cas rapportés ici par Pierre Bellemare et son équipe : des affaires criminelles jugées dans tous les pays d'Europe, aux États-Unis, au Maroc, au Brésil ou encore au Canada. Tous ces criminels, pervers ou non, ont le plus souvent obéi à un instinct, sourd, confus, mortel, qui les a conduits à violer, torturer, tuer dans une débauche de violence Stanley, magasinier dans un laboratoire anglais, assassine son patron et une employée afin de tester l'efficacité d'un poison pour son futur suicide...
Richard tue sa mère d'un coup de serpe parce qu'il vient de comprendre, après quatorze ans sous le même toit, que celle-ci n'a jamais accepté sa femme... Au-delà de l'horreur, toutes ces histoires brossent un tableau complet du crime contemporain et révèlent les dessous d'une société fragile.
Chacun de nous peut un jour ou l'autre devenir le héros d'une aventure exceptionnelle.
Partout, aux quatre coins de la France, vivent des héros que rien ne distingue des gens ordinaires. Peut-être vos voisins, vos amis, vos parents... Loin des feux de l'actualité, ils ont pourtant vécu des aventures hors du commun, connu des tragédies invraisemblables, bénéficié d'une chance et d'un courage inouïs qui sont généralement réservés aux personnages de films et de romans. Que ce soit Irina, l'hôtesse de l'air ayant miraculeusement survécu à une chute de 7000 mètres dans le vide ; Honoré, un français sans reproche, qui passa sept ans en prison, victime des odieuses machinations de sa femme ; Gustave, l'agent de change, qui échappa par miracle à l'explosion d'une bombe à retardement fixée à son poignet par des voyous ; tous se sont confiés à Pierre Bellemare et à ses fidèles complices.
60 récits de faits authentiques, recueillis de la bouche même de ceux qui les ont vécus. Une anthologie dont vous pourriez être le héros et qui confirme le proverbe. " La vérité dépasse toujours la fiction. "
Notre époque pleine de doutes et d'angoisses, génère son lot de sang et de crimes que les médias nous interdisent d'ignorer. Depuis des années, Pierre Bellemare et son équipe traquent, aux quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes qui, un jour, ont cédé à leur instinct mortel, faisant basculer leurs victimes dans l'horreur ou la mort. Qui sont-ils, ces criminels qui nous fascinent, nous révoltent ou nous révulsent, ce « Christ du Waco » ou cette infirmière détraquée, cette femme perdue, ce jeune homme pervers ou ces meurtriers atroces pour qui, comme disait Sade, « le crime est un plaisir » ?
Psychanalyse du crime, Instinct mortel est aussi le portrait au scalpel d'une certaine humanité que la justice a déjà jugée, et que Pierre Bellemare nous permet de mieux comprendre, sans doute pour mieux la combattre.
Suspens a d'abord été une émission de Pierre Bellemare sur TF1.
C'est aujourd'hui, rassemblées dans un livre, 57 histoires haletantes, racontées " à la Bellemare " : rapides, variées, toujours passionnantes. 57 histoires de Paris, de New York, de Londres ou d'Helsinki, 57 histoires à couper le souffle.
Les enfants incarnent la naïveté, la fragilité, l'innocence.
Si bien que, lorsque l'un d'eux se rend coupable d'un crime de sang, nous crédules et saisis d'un vertige terrifiant: qu'adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel? Il arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dan l'horreur sans raison apparente. Il est alors trop tard. Evidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s'expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d'amour.
C'est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu'un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres l'un pour les moins de 12 ans, l'autre pour les 13-16 ans, des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la "Bête du Bordelais" qui a terrorisé la région en l'an de grâce 1600, ou des "Tigresses de New-York", une bande d'adolescentes ultra-violentes, Un enfant criminel est autant un document saisissant qu'un cri d'alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de dire, non seulement à l'étranger, mais aussi chez nous, en France.
En nous livrant ces histoires bouleversantes qui plongent au coeur même de la détresse humaine, les auteurs n'ont pas cherché à dresser un tableau alarmiste dune société en perdition. Ils espèrent au contraire éveiller notre conscience vis-à-vis d'une délinquance juvénile parfois motivée par la vengeance, la jalousie, a méchanceté ou conditionnée par la télévision, face à laquelle la justice est impuissante, et qui est l'affaire de chacun de nous.